Sysco Corporation : chemin tranquille pour l’investisseur long terme
- Publié par Thierry Collart le 23 Mars 2010
- Catégories : Biens de consommation, Analyses de valeurs
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Sysco est un leader dans la vente de produits alimentaires hors domicile. Ses clients sont des hôpitaux, des restaurants, des écoles…La société fournit également les accessoires et équipements nécessaires au service.
Le bilan est solide avec :
- Ratio LT debt to Equity : 63%
- Current ratio : 1,83
Ces chiffres sont en amélioration par rapport aux précédents.
Les ventes sont en croissance régulière, mais non immunisées contre la crise actuelle qui marque un recul.
La société rachète ses propres actions et les détruit, ce qui a un effet positif sur le bénéfice par action.
Évolution du bénéfice et du dividende par action :
1999/2000 : 0,67 $ – 0,24 $
2000/2001 : 0,88 $ – 0,28 $
2001/2002 : 1,01 $ – 0,36 $
2002/2003 : 1,18 $ – 0,44 $
2003/2004 : 1,37 $ – 0,52 $
2004/2005 : 1,47 $ – 0,60 $
2005/2006 : 1,36 $ – 0,68 $
2006/2007 : 1,60 $ – 0,76 $
2007/2008 : 1,81 $ – 0,88 $
2008/2009 : 1,77 $ – 0,96 $
A noter que Sysco a payé son 160ème dividende consécutif en janvier !
Au premier semestre de l’exercice, les ventes ressortent en baisse de 5,7% et le bénéfice par action ressort en hausse de 16,3%. Cette superbe croissance bénéficiaire est imputable à un crédit d’impôt et aux rachats de titres propres.
L’avenir de Sysco semble serein car son métier répond à un besoin vital et offre un service intéressant pour de nombreuses collectivités.
Le bénéfice par action restera soutenu par les importants rachats d’actions, il s’agit d’un bon usage des bénéfices dans l’intérêt des actionnaires.
Sysco poursuit également une croissance externe. En mars dernier, la société a ainsi acheté Pallas Foods, un fournisseur de service alimentaire irlandais.
Points positifs :
- service intéressant
- long historique de performance
Points négatifs :
- j’aimerais une diminution de la dette
- la croissance semble ralentir
Cette société intéressera ceux qui aiment les investissements paisibles dans des métiers matures et peu excitants. Il ne faut pas attendre du 20% l’an de l’action Sysco, mais celui qui conservera un tel titre des dizaines d’années devrait être récompensé de sa patience.
La marge selon Benjamin Graham ressort à 51% avec une croissance estimée de 8%.
Thierry Collart
Sysco est le chef de file mondial dans la vente, le marketing et la distribution de produits alimentaires aux restaurants, aux établissements de santé et d'éducation, aux hôtels et à d'autres clients qui préparent des repas hors du foyer. Sa gamme de produit comprend également de l'équipement et des fournitures pour les industries de l'accueil et du service alimentaire.Bienvenue à Sysco Canada
Chez Sysco, cela a commencé par la promesse d'assister les fournisseurs de services alimentaires à offrir à leurs clients des solutions de repas à l'extérieur du foyer. Depuis l'offre publique initiale en 1970, alors que les ventes étaient de 115 millions de dollars, les ventes de Sysco, un acronyme pour Systems and Services Company, ont augmenté jusqu'à 29,3 milliards de dollars pour l'exercice financier 2004. Plusieurs relations solides avec les clients ont été alimentées en chemin, d'innombrables tendances repas et plusieurs choix de menus ont évolué, et aujourd'hui, la décision de consommer des repas préparés à l'extérieur du foyer représente autant un besoin qu'un choix. En 1977, Sysco a surpassé ses compétiteurs pour devenir le premier fournisseur de services aux entreprises de préparation de repas à l'extérieur du foyer en Amérique du Nord. Depuis lors, l'industrie qu'elle sert est passée de 35 à 210 milliards de dollars. Aujourd' hui, Sysco entretient des relations de ventes et de services avec plus de 400 000 clients et demeure engagée à contribuer au succès de leur entreprise dans l'industrie des services alimentaires et à satisfaire l'appétit des consommateurs. Maintenant présentes dans 161 emplacements aux États-Unis (certains en Alaska et à Hawaii) ainsi qu'au Canada, les gammes de produits Sysco sont aussi variées que les 46 300 employés qui soutiennent les opérations quotidiennes de l'entreprise. Les produits offerts comprennent non seulement les ingrédients pour préparer les repas, mais aussi de nombreux accessoires additionnels pour la préparation et le service. Et il en résulte que Sysco peut faire une différence dans la vie de ses clients et dans le succès de leur entreprise.Historique
Construire une relation avec les clients demande du temps, des efforts et de la sincérité.
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