Les marchés européens vont rebondir à l'ouverture, après qu'ils eurent consolidé en fin de parcours hier devant les hésitations de Wall Street, qui a attendu la clôture du vieux continent pour adopter un biais franchement haussier. Il y a donc de l'ajustement dans l'air, notamment à Paris où le CAC40 devrait rapidement renouer avec les 3.900 points. En Asie ce matin, les marchés sont globalement haussiers en ce qui concerne les places majeures, même si le KOSPI coréen boit la tasse.
L'actualité sera relativement faible aujourd'hui même si de nombreuses places sont ouvertes dans le monde en ce 11 novembre, qui demeure férié dans plusieurs pays. Cela n'empêche pas de nombreuses entreprises de publier leurs comptes en Europe, comme Abertis, Aegon,Balfour Beatty, BT Group, Bulgari, Hochtief, Repsol, RWE, Siemens ouTelefonica. Hier soir Crédit Agricole ou Dexia ont également présenté leurs trimestriels. Aux Etats-Unis, après Cisco hier soir, Viacom, Walt Disney et NVidia s'y collent aujourd'hui.
WALL STREET
Après un début de séance dans le rouge Wall Street est parvenu à terminer en légère hausse mercredi. Sur le front économique, les investisseurs ont pris connaissance d'une vague d'indicateurs plutôt positifs. Les chiffres hebdomadaires de l'emploi sont ainsi ressortis supérieurs aux attentes alors que le déficit commercial a été moins important que prévu. Les opérateurs restent toutefois préoccupés par les débats du G20, alors qu'une agence de notation chinoise vient de sanctionner les États-Unis. Les inquiétudes sont également de retour concernant les finances de l'Irlande ou du Portugal. Enfin, le durcissement des règles imposées par les autorités chinoises aux banques a pesé quelque peu sur les marchés. Le DJIA, pénalisé par le repli de Boeing, grignote finalement 0,08% à 11.356 pts alors que le Nasdaq prend 0,62% à 2.579 pts.
ECO ET DEVISES
Aucun indicateur majeur n'est prévu aujourd'hui sur le front macroéconomique.
Sur le marché des changes, l'Euro reste sous les 1,38 Dollar. Le baril de brut est en hausse sur des sommets de deux ans, à 89,35$ pour le Brent et 88,32$ pour le WTI Crude (échéances décembre). L'once d'or est remontée juste au-dessus des 1.400$.
VALEURS A SUIVRE
* Crédit Agricole : la banque a bouclé son 3ème trimestre 2010 sur un bénéfice net de 742 Millions d'Euros, multiplié par 2,6 en glissement annuel, grâce à une baisse de -18,2% du coût du risque et à la hausse de la contribution des sociétés mises en équivalence. Le résultat brut d'exploitation est en revanche quasi-stable à 1,779 MdE, du fait d'une hausse de 3,1% du produit net bancaire à 4,977 MdsE, qui compense la hausse des charges d'exploitation d'ampleur identique. Les analystes interrogés par Bloomberg visaient en moyenne 4,951 Milliards d'Euros de produit net bancaire (fourchette de 4,737 MdsE à 5,12 MdsE), pour un résultat brut d'exploitation de 1,733 MdE et un bénéfice net ajusté de 727,18 ME (fourchette 555 ME à 1,2 MdE). La banque verte dépasse donc légèrement les attentes, notamment sur le résultat brut d'exploitation. A l'échelle du groupe (Crédit Agricole SA n'est que la structure cotée de l'édifice), le PNB s'apprécie de 2,9% à 8,455 MdsE, pour un RBE de 3,41 MdsE (+1%) et un bénéfice net part du groupe de 1,453 MdE (multiplié par 2,1). A l'image des autres établissements français, le groupe a écarté la nécessité de faire appel au marché pour se conformer à la nouvelle réglementation induite par "Bâle III". Le ratio "tier 1" de la banque atteint 10% (9,7% à fin juin) et son "core tier 1" 9,8% (9,1% à fin juin). L'établissement "estime que la structure capitalistique solide du Groupe Crédit Agricole, sa capacité de génération de fonds propres et les éléments tels que la disparition du floor, lui donneraient la capacité et les moyens d'activer la flexibilité interne via des solutions non dilutives", explique-t-il, en précisant n'envisager "aucune augmentation de capital" pour des besoins réglementaires. La banque verte n'a cependant pas fourni de prévisions chiffrées sur les nouvelles normes, rappelant que celles-ci doivent encore être précisées.
* Dexia : la banque a publié un bénéfice net de 203 ME au 3ème trimestre 2010 et de 667 ME pour les 9 premiers mois de 2010. Au 3ème trimestre 2010, les revenus s'établissent à 1,234 MdE, en baisse de 10% par rapport au 2e trimestre 2010. Le coût du risque s'élève à 49 ME, en baisse de 61,1% par rapport au 2e trimestre 2010. Au 3e trimestre 2010, le résultat avant impôts s'élève à 215 millions, en baisse de 8,9% par rapport au 2e trimestre 2010. Le ratio Tier 1 est de 12,8% (augmentation de 59 points de base par rapport à juin 2010 et de 100 points de base par rapport à septembre 2009). Le ratio "Core Tier 1" est de 11,8%, en augmentation de 55 points de base par rapport à juin 2010 et de 99 points de base par rapport à septembre 2009.
* EADS : pour le 'FT Deutschland', les premiers avions de transport militaire A400M qui seront livrés par Airbus Military seront des versions "allégées", qui seront améliorées au fur et à mesure par le constructeur. Le quotidien a pu compulser des documents parlementaires allemands indiquant que la France devrait recevoir son premier appareil en 2013, tandis que l'Allemagne patientera jusqu'en 2014. Mais il faudra sans doute attendre 2018 pour que les avions affichent leur version totalement opérationnelle définitive, poursuit le 'FTD'. Airbus mettra à niveau à ses frais au fur et à mesure les A400M livrés, ajoute le journal financier, qui ajoute que les nations clients ont obtenu des ristournes de 2 à 16% du fait de la livraison de versions basiques dans un premier temps.
* Stallergènes : le Comité d'entreprise a rendu un avis consultatif favorable sur la cession des parts de Wendel à Ares Life Sciences. Le conseil d'administration de a notamment pris note de ce qu'Ares Life Sciences n'anticipait pas de changements au sein des effectifs de Stallergenes ou dans le cadre de la politique d'emploi ou de ressources humaines de la société. La société d'investissement a confirmé hier soir la signature, par l`intermédiaire de sa filiale Oranje-Nassau et à la suite de l`avis favorable du Comité d'entreprise de Stallergenes, du contrat de cession portant sur l'ensemble de sa participation dans Stallergenes à Ares Life Sciences, société d'investissement créée par la famille Bertarelli et spécialisée dans l`industrie de la santé. La vente s`est conclue au prix de 59 Euros par action comme annoncé fin octobre. Wendel dégage ainsi un produit de cession de 358,8 ME, ce qui valorise la société à environ 15 fois l`excédent brut d`exploitation, 18 fois le résultat d`exploitation et 28 fois le résultat net. Cette opération permet à Wendel de réaliser une plus-value d`environ 300 ME, un multiple d`investissement de 35 fois et un taux de rendement interne de 40%.
LA BOURSE DE PARIS - TENTATIVE DE REBOND AVORTÉE
PARIS, 11 novembre (Reuters) - La Bourse de Paris s'est retournée à la baisse après seulement 20 minutes de transactions jeudi, au lendemain d'une baisse sensible.
Vers 09h30, l'indice CAC 40 qui avait ouvert en hausse, perd 0,18% à 3.892,38 points dans un marché qui s'annonce peu actif en ce jour férié.
Les financières, pénalisées mercredi par les difficultés de l'Irlande et de ses finances publiques, subissent une nouvelle fois le retournement de tendance.
Crédit agricole qui avait ouvert en hausse de plus de 2%, perd 0,39%. La banque a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et assuré qu'elle n'aurait pas besoin d'augmentation de capital pour se conformer à Bâle III.
Natixis qui a chuté de plus de 12% mercredi après avoir indiqué que l'impact de Bâle III serait plus élevé que prévu, se distingue et gagne 0,48%.
Alcatel-Lucent (-4,0%) accuse la plus forte baisse du CAC 40, après la déception suscitée par la prévision de chiffre d'affaires annoncée mercredi soir par l'américain Cisco )
Londres lâche 0,08% et Francfort 0,15%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 cède 0,56% et l'EuroFirst 300 0,31%.
L'euro s'échange autour de 1,3760 dollar contre 1,3774 hier soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire