Les Bourses asiatiques sont reparties de l'avant ce matin, dans le sillage de l'Europe et de Wall Street...
Les Bourses asiatiques sont reparties de l'avant ce matin, dans le sillage de l'Europe et de Wall Street. A Tokyo, le Nikkei gagne 0,6% à Tokyo, tandis que Hong Kong et Shanghai (indice CSI 300) avancent d'environ 1% et que Taiwan progresse de 0,6%. Séoul reprend 0,1% malgré les tensions entre les deux Corées, après le bombardement par Pyongyang d'une île sud-coréenne. Singapour grimpe de 0,8%, Sydney prend 0,2% et Mumbai (indice BSE Sensex) avance de 0,6%. Hier, l'indice Euro Stoxx 50 a repris 0,6% et le Dow Jones a bondi de 1,4% après la publication d'indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis (hausse de 0,4% des dépenses des ménages en octobre) et en Allemagne (forte hausse de l'indice Ifo). Les investisseurs sont aussi rassurés par une prévision de la Fédération nationale des distributeurs (NRF) américains, qui s'attend à une hausse de 2,3% des ventes de fin d'année par rapport à 2009.
Du côté des devises, l'Euro continue de s'affaiblir ce matin à 1,3323$ (-0,10%) dans les échanges interbancaires en Asie, toujours affecté par la crainte d'une contagion de la crise de la dette au Portugal, où le Parlement doit voter demain un plan d'austérité pour rééquilibrer ses finances publiques.
Du côté des valeurs, la cote est notamment soutenue par le rebond des cours des matières premières, à commencer par le pétrole, qui a bondi de plus de 3% hier et maintient ses gains ce matin à 83,83$ le baril de "light sweet crude". Les cours du cuivre et du zinc notamment ont également nettement rebondi depuis hier. Les cours des actions des miniers, BHP Billiton etRio Tinto avancent respectivement de 0,3% et 0,6% à Sydney. Parmi les pétrolières, le chinois Cnooc gagne 1% à Hong Kong et le japonais Inpex prend 0,5% à Tokyo.
Toujours à Tokyo, Sony gagne 0,9% après des informations de l'agence 'Bloomberg' selon lesquelles le groupe recherche un nouveau président pour remplacer Howard Stringer. Par ailleurs, les valeurs exportatrices profitent des perspectives d'un redressement de la consommation aux Etats-Unis : +1,7% pour Toyota, +1,3% pour Honda et +1,4% pour Nissan. Canon prend 0,5%, Panasonic 0,6% et Nintendo 0,8% avant Thanksgiving, qui donnera ce jeudi le coup d'envoi des achats de fin d'année aux Etats-Unis.
24/11/2010
L'Ifo a donné un petut coup de fouet aux marchés
L'Ifo, principal indice de confiance outre-Rhin, est monté à 109,3 points en novembre, du jamais vu depuis les premières statistiques en 1991 de l'Allemagne réunifiée. Un chiffre qui a permis aux marchés européens de sortir du rouge. La publication des résultats meilleurs que prévus de Porsche et de Compass Group a aussi soutenu la tendance.
L'indice paneuropéen DJ Stoxx 600 a donc clôturé sur une hausse de 1,01%. Les bancaires se maintenues dans le vert malgré la poursuite de la descente aux enfers des banques irlandaises.
Même tendance sur les principales places européennes. L'AEX a gagné 0,71%, le CAC 40 0,62%, le Footsie 1,36% et grand gagnant de la séance le Dax avec une hausse de 1,77%.
Les Bourses ont conservé leurs gains malgré la publication d'un recul nettement supérieur aux attentes des commandes de biens durables aux Etats-Unis en octobre (-3,3%) et d'une hausse de seulement 0,4% des dépenses de consommation en octobre, inférieure à la hausse de 0,5% de leurs revenus. Du côté des bonnes nouvelles, le nombre de nouveaux chômeurs inscrits en une semaine a chuté à 407.000 entre le 15 et 20 novembre, selon des chiffres publiés mercredi par le département du Travail. Il s'agit du plus bas depuis juillet 2008.
A la Bourse de Bruxelles le Bel 20 a clôturé sur un gain de 0 ,28% à 2591,51 points. L'indice a été soutenu par KBC (+3,53%) mais aussi par Bekaert (+3,82%) et Solvay (+2,03%). Le titre du bancassureur avait pourtant été sous pression en matinée. Selon les chiffres de la Banque des règlements internationaux, KBC est la banque belge la plus exposée à l'Irlande, à travers sa filiale KBC Ireland qui a prêté un total de 17,4 milliards d'euros aux entreprises et consommateurs irlandais. Le bancassureur possède aussi pour 500 millions d'euros d'obligations de l'Etat irlandais. Le holding d'assurances Ageas (-2,34%) et Dexia (+0,93%) disposent respectivement de 435 et 147 millions d'euros d'obligations de l'Etat irlandais en portefeuille.
Hors indice, Agfa-Gevaert a chuté de près de 18% après la publication de résultats inférieurs aux attentes du marché pour le troisième trimestre. Les ventes dans la division graphique et les marges dans la division santé ont déçu les analystes qui soulignent que l'essentiel de la croissance est due à la force du dollar.
Agfa-Gevaert a confirmé ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année, malgré la hausse des prix des matières premières. Mais de nombreux analystes doutent de la capacité du groupe à atteindre ses objectifs. Selon UBS, qui a une recommandation "neutre" sur l'action, le manque de transparence lié à l'impact de la hausse des prix des matières premières représente un risque pour le bénéfice opérationnel en 2011 et la performance de l'action."La question principale est de savoir si Agfa peut garder ses objectifs, en tenant compte de la hausse récente des prix de l'argent, notent les analystes d'ING. L'argent a bondi de 18 dollars au début du mois de septembre à 27,5 dollars aujourd'hui et Agfa n'est pas couvert. Dans le prospectus, Agfa affirme qu'un changement de 1 dollar a un impact de 12 millions d'euros sur son EBIT. Pour atteindre ses objectifs, Agfa a récemment annoncé essayer d'augmenter le prix de ses produits."
WALL STREET
La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, amorçant un petit rebond avant un jour férié, aidée par des chiffres du chômage encourageants: le Dow Jones gagnait 0,33% et le Nasdaq 1,03%.
AGENDA
ECONOMIE/FINANCES
Belgique
- La confiance des chefs d'entreprise belges s'est raffermie en novembre, pour la cinquième fois consécutive. Par rapport aux mois précédents, le rythme de progression s'est même accéléré. L’indicateur publié ce mercredi par la Banque nationale de Belgique (BNB) est passé de -2,8 en octobre, à 0,8 ce mois-ci. Le baromètre de conjoncture atteint ainsi son niveau le plus élevé depuis mars 2008.
Zone euro
-Les commandes industrielles dans la zone euro ont reculé de 3,8% en septembre comparé au mois précédent, après une forte hausse en août, a indiqué mercredi l'office européen des statistiques Eurostat. En août, elles avaient augmenté de 5,1%, selon des données révisées légèrement en baisse par Eurostat.
Allemagne
- Le climat des affaires s'est encore amélioré en novembre en Allemagne, selon le baromètre Ifo qui a de nouveau grimpé, au-delà des attentes des économistes, une bonne nouvelle supplémentaire pour la première économie européenne. Le baromètre Ifo, principal indice de confiance en Allemagne, a progressé à 109,3 points en novembre contre 107,6 points en octobre, "dépassant les niveaux atteints pendant la période d'expansion économique de 2006-2007", selon des chiffres publiés mercredi. Les économistes attendaient un indice inchangé en novembre, selon le consensus réuni par Dow Jones Newswires.
- Royaume-Uni
La croissance de l'économie britannique au troisième trimestre a été confirmée à 0,8% par rapport au trimestre précédent et à 2,8% sur un an, conformément à l'estimation initiale publiée il y a un mois, a annoncé mercredi l'Office des statistiques nationales.
USA
- Le nombre de nouveaux chômeurs inscrits en une semaine a chuté aux Etats-Unis à 407.000 entre le 15 et 20 novembre, selon des chiffres publiés mercredi par le département du Travail.
- Les commandes de biens durables ont chuté en octobre aux Etats-Unis, entraînées par un fort recul de la demande pour les produits informatiques et électroniques, selon des chiffres officiels publiés mercredi à Washington. Elles ont baissé de 3,3% par rapport à septembre, en données corrigées des variations saisonnières, soit leur plus forte baisse depuis janvier, a indiqué le département du Commerce. Cette chute a suivi une progression de 5,0% (chiffre revu en hausse de 1,5 point) en septembre, qui avait été favorisée par un doublement des commandes à l'aviation civile. Le recul d'octobre est bien plus fort que ne le prévoyaient les analystes, tablant sur une baisse de 0,3%, selon leur prévision médiane.
- Les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté moins vite que ne progressaient leurs revenus en octobre, selon des chiffres officiels publiés mercredi à Washington. Les dépenses de consommation (en rythme annualisé) ont augmenté de 0,4% par rapport à septembre, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué le département du Commerce. Les analystes attendaient une progression plus forte, de 0,6%, selon leur prévision médiane. Les revenus des ménages ont, eux, progressé de 0,5%, soit 0,1 point de plus que ce que prévoyaient les analystes, selon les chiffres du ministère.
VALEURS A SUIVRE MERCREDI
Belgique
- Agfa-Gevaert: Le groupe spécialisé dans les technologies de l'image a enregistré une hausse de 9% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, tandis que son bénéfice net a été multiplié par quatre sur un an à 16 millions d'euros. Le groupe a confirmé ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année, malgré la hausse des prix des matières premières.Le bénéfice net est inférieur aux attentes des analystes qui misaient sur un bénéfice de 19,1 millions d'euros, selon Bloomberg. Pour la banque Degroof, les résultats d'Agfa-Gevaert étaient "juste en ligne" avec leurs attentes.
- Devgen: la société biotechnologique spécialisée dans le développement de molécules à pour l'agriculture a annoncé que trois investisseurs non identifiés détenaient une participation de 5,1% dans Devgen le 22 novembre dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire