Les analystes de Leleux dévoilent la liste des 20 actions qui offrent, selon eux, un potentiel haussier pour les 12 mois à venir.
Omega Pharma figure dans le Top 20 des actions préférées de Leleux.
Forte de la belle performance affichée par leur liste des valeurs recommandées pour l’année qui s’achève (+22,6 % contre -3 % pour l’Euro Stoxx 50), la société de Bourse Leleux Associated Brokers (AB), réitère son expérience pour 2011. Ses analystes ont dévoilé mercredi la liste de 20 actions dont ils pensent qu’elles offrent un potentiel haussier pour les 12 mois à venir.
Cette fois, leur liste fait la part belle aux actions cotées à la Bourse de Paris. Elles sont 7 à avoir été sélectionnées pour 2011, contre 3 en 2010. Les valeurs belges occupent pour leur part également une place prépondérante. Elles sont six à avoir intégré la liste contre 7 cette année.
Critères de sélection
Au moment d’opérer leur sélection, les analystes de Leleux AB ont mis en avant le thème "émergent", dont ils estiment qu’il n’a pas encore épuisé tout son potentiel en Bourses. "Toutefois, on a choisi de jouer cette thématique via les sociétés cotées sur nos marchés, pour la raison essentielle que les informations concernant les entreprises cotées sur les Bourses des pays émergents font souvent défaut", explique Frédéric Liefferinck, responsable de l’analyse financière chez Leleux AB.
Parmi les titres de la sélection, Saint-Gobain, Casino, Mersen, Imerys, AKZO, Omega Pharma et Club Méditerranée notamment répondent à ce fil conducteur.
Les analystes de Leleux AB ont aussi eu recours au thème de l’énergie pour confectionner leur liste.
Dans ce registre, on trouve les actions des spécialistes de l’énergie solaire Yingly Green Energy, un groupe chinois coté à Wall Street qui affiche un solide bilan financier, celles du Français Mersen et du premier producteur de gaz naturel russe Gazprom. Celui-ci pourrait profiter d’une hausse des prix du gaz qui se profile, en raison de la vague de froid qui met à mal les stocks de gaz dans nos régions.
Les banques sont plutôt évitées. Les analystes retiennent cependant le titre suédois Nordea Bank qui, à l’instar de son secteur sur les places scandinaves, s’est bien comporté durant la crise. Dans le secteur financier, on trouve encore la valeur de l’assureur Allianz dont le portefeuille d’investissement est composé à hauteur de 30 % d’obligations souveraines allemandes (mais aussi à 20 % de papiers italiens).
De manière globale, les actions ont aussi été "stockpickées" en tenant compte de leur valeur comptable. Pour la plupart d’entre elles, leur cours de Bourse équivaut à la valeur comptable par action de sociétés sélectionnées. Parmi les actions les plus sous-cotées de la liste, VPK Packaging (0,59 %), Renault (0,60 %), Quest for Growth (0,62 %), Gazprom (0,63 %) et Allianz (0,87 %) se traitent nettement sous leur valeur comptable. Notons encore que les 20 actions recommandées affichent une valorisation (P/E) inférieure à celle de leur secteur.
Les autres actions reprises dans le Top 20 de Leleux sont: Aedifica, CFE, Südzucker, Touax, Sioen et Tom Tom.
À présent que la liste de Leleux n’a plus de secrets pour personne, faut-il acheter dès aujourd’hui ces actions? Également analyste chez Leleux AB, Geert Van Herck serait enclin à "patienter, une correction sur les marchés n’étant pas exclue pour le 1er trimestre de 2011".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire