lundi 27 décembre 2010

Markets @ db

27/12/2010

La Chine pèse sur les marchés européens

11:47:25 (BETTEN BEURSMEDIA NEWS) —

Les marchés européens réagissent négativement au resserrement monétaire décidé ce week-end par la banque centrale chinoise. A Bruxelles, le Bel 20 perd près de 1% et se maintient tout juste au-dessus des 2.600 points. Les valeurs automobiles sont particulièrement malmenées, alors que Pékin a pris de nouvelles mesures pour limiter les ventes de voitures neuves afin de désengorger la ville.

Les Bourses européennes évoluent en baisse ce lundi, à la suite du relèvement des taux d'intérêts annoncés par la Chine samedi. La Bourse de Londres est fermée et ne rouvrira que mercredi.

Ce week-end, la banque centrale chinoise a annoncé qu'elle relevait de 0,25% ses taux d'intérêt sur les emprunts et les dépôts. Il s'agit de son deuxième resserrement monétaire en un peu plus de deux mois. La mesure, destinée à combattre l'inflation et à éviter la formation de bulles - notamment immobilière - en Chine, fait craindre aux opérateurs un ralentissement de l'économie, donc de la demande chinoise.

A l'approche de la mi-séance, le DJ Stoxx 600 reculait de 0,7%, plombé par les fabricants automobiles.Volkswagen plongeait de près de 5% et Daimler de plus de 4%. Les traders évoquent la volonté de la Chine de réduire les ventes de voitures neuves pour désengorger Pékin.

A Bruxelles, le Bel 20 perdait près de 1%, autour de 2.600 points. Les valeurs financières affichaient de fortes baisses : Dexia reculait de plus de 3%, Ageas et KBC de près de 2%.

Du côté des marchés asiatiques, il semble que la décision chinoise ait été davantage anticipée par les opérateurs. La place financière de Tokyo a fermé en hausse. "Vu l'inflation actuelle en Chine, tout le monde savait que cela allait arriver", assurait ainsi Jun Kato, courtier chez Shinkin Asset Management. La Bourse de Shanghaï a pour sa part terminé en baisse, mais les indices ont évolué en hausse la majeure partie de la séance.

Sur le marché des changes, la réaction positive des marchés d'actions asiatiques a encouragé les opérateurs à investir dans des actifs plus risqués. L'euro se redressait donc face au dollar. Vers 11h30, l'euro valait 1,3162 dollar contre 1,3116 dollar vendredi à 16h.

Le pétrole est stable, proche d'un plus haut de deux ans à 91,50 dollars. La récente hausse liée aux conditions météo dans l'hémisphère nord a été
compensée par le relèvement des taux chinois, qui pourrait ralentir l'économie - et donc la demande - chinoise.

VALEUR A SUIVRE

D'Ieteren : c'est aujourd'hui que l'action de groupe de services automobiles est divisée par 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire