mercredi 15 décembre 2010

Performance Énergétique du Bâtiment (PEB) @ Livios

La réglementation sur la performance énergétique rend la ventilation obligatoire

Ventilation

La réglementation sur la performance énergétique nous oblige non seulement à isoler correctement, mais aussi à ventiler. La norme de ventilation qui existe depuis plus de dix ans, mais que la pratique a souvent ignorée, se dote enfin d’une solide base légale.

  • L’une des exigences de la nouvelle réglementation sur la performance énergétique veut que le niveau E global de l’habitation ne puisse pas excéder 80. Le niveau E est déterminé par différents facteurs parmi lesquels le rendement de la chaudière, l’isolation, le vitrage, l’éclairage, etc.
  • Le maître d’ouvrage peut déterminer lui-même de quelle manière il va parvenir à rester en dessous de cette exigence maximale de E80. Il peut donc pour un aspect (comme le chauffage) se montrer plus radical pour compenser d’autres aspects (comme le vitrage) pour lesquels l’aspect énergétique est moins rigoureux.

La ventilation est l’un de ces aspects. C’est logique, car plus vous isolez, plus vous allez devoir ventiler pour conserver un climat intérieur sain. Ventiler correctement est le seul moyen qui permette dans une maison bien isolée d’évacuer l’air vicié et d’amener de l’air neuf.

Norme belge

La réglementation sur la performance énergétique précise que la ventilation doit répondre aux exigences minimales. Cela signifie concrètement que la norme NBN D50-001 est obligatoire. Cette norme existe depuis 1991. La norme précise quel volume d’air doit être amené, transféré et évacué. Par heure et par m² de surface au sol, il faut prévoir 3,6 m³ d’air frais amené. La norme stipule en outre que l’amenée d’air doit se faire dans les pièces sèches et l’évacuation dans les pièces humides.

Pour répondre à cette exigence, l’architecte devra faire très attention à la ventilation dans son projet. Dans le dossier de demande d’un permis d’urbanisme, il est indiqué que le bâtiment relève du champ d’application de la réglementation sur la performance énergétique et que donc les exigences PEB s’appliquent. Autrement dit, le bâtiment doit aussi répondre aux exigences en matière de ventilation. Après les travaux, un dossier as built doit aussi être remis et expliquer quels équipements de ventilation ont été mis en œuvre dans cette habitation.

Comment ventiler ?

La législation précise le niveau minimal de ventilation, mais pas de quelle manière il convient de ventiler. La norme stipule seulement que la ventilation peut être réalisée au moyen d’une ventilation naturelle contrôlée, une ventilation mécanique contrôlée ou une combinaison des deux.

Un système de ventilation naturelle contrôlée reste possible si le maître d’ouvrage et l’architecte en tiennent compte dès le début du projet. Sinon, un système de ventilation mécanique sera vraisemblablement recommandé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire