vendredi 24 décembre 2010

Outrageous @ SAXO BANK

La Bourse en 2011: prophéties des cracks (IV)

C’est devenu un incontournable des prévisions économiques et financières de fin d’année. La Saxo Bank vient de publier pour 2011 ses 10 « outrageous predictions ». Un terme que l’on pourrait traduire par prédictions « scandaleuses » ou « exagérées ».

Les économistes de la banque se basent sur la théorie du « cygne noir » développée par Nassim TalebSaxo pour formuler leurs prévisions. Un « cygne noir » est un événement hautement improbable qui comporte trois caractéristiques principales : il est imprévisible, il a un impact considérable, et après les faits, on trouve toujours des explications qui le rende moins inattendu qu’il n'y paraîssait.

La Saxo Bank affirme que 3 de ses prévisions pour 2010 se sont réalisées. Le score est de 4 sur 10 lors des années précédentes.

Voici le cru 2011.

1.Le Congrès américain bloque un 3e QE
Au cours de second semestre, la Fed est de plus en plus critiquée pour son rôle dans la crise. A nouveau, les banques US se trouvent confrontées à des problèmes de solvabilité en raison des prêts hypothécaires en portefeuille. Ben Bernanke veut à nouveau injecter des liquidités dans l’économie via un troisième plan de « quantitative easing ». Le Congrès met le holà.

2.Apple achète Facebook
Que faites-vous lorsque vous visez la domination dans le marché de l’informatique et des appareils mobiles et que vous n’avez pas de présence significative dans les médias sociaux ? Et que, en plus, vous disposez d’un trésor de guerre de 51 milliards de dollars ? Vous rachetez Facebook qui est évalué à 43 milliards de dollars. Chacun des 500 millions d’utilisateurs de Facebook disposerait automatiquement d’un compte iTunes Store, entre autres complémentarités.

3. Le dollar gagne 25%
Alors que le Japon se débat dans ses problèmes économiques et que la zone euro est en plein désarroi, un nouveau plan chinois pour accroître la consommation échoue. Du coup, le billet vert se retrouve en odeur de sainteté et gagne 25%.

4. Le rendement de l’obligation US à 30 ans baisse à 3%
La politique de dévaluation du dollar, l’échec de la politique d’assouplissement monétaire, la faible hausse des cours de Bourse, une reprise économique très lente, et la crise de la dette dans la zone euro poussent les investisseurs à acheter des bons du Trésor. Du coup, leur rendement baisse à 3%.

5. Le dollar australien chute de 25% face à la livre
Les valeurs traditionnelles (travailler dur et économiser plus) paient au Royaume-Uni où l’économie rebondit dans la seconde moitié de 2011. Par contre, l’Australie pâtit des efforts chinois pour freiner l’inflation et doit composer avec l’emballement de son immobilier.

6.Le pétrole s’enflamme avant de chuter
Le pétrole atteint les 100 dollars le baril au début de 2011 grâce à un vent d’euphorie provoqué par le sentiment que l’économie US s’est libérée de ses entraves. Mais rien ne vient soutenir ce mouvement et le baril subit une correction d’un tiers de sa valeur.

7.Le prix du gaz naturel s’envole de 50%
Après une période de deux ans d’offre excédentaire, le gaz naturel connaît un nouvel engouement. La hausse de la demande industrielle, la compétitivité de son prix face au pétrole et au charbon et des mesures favorisant l’exportation du gaz US font grimper les prix de 50%.

8.L'or atteint 1.800 dollars l’once
« La guerre des monnaies » : le retour. Le déficit commercial des USA s’accroît. Le plan d’Obama de doubler les exportations en cinq ans est une chimère et incite l’homme de la rue à demander le maintient d’un dollar faible. Les investisseurs cherchent la stabilité et achètent de l’or.

Saxo gold
(Source: www.24hold.com)

9. Le S&P500 atteint un plus haut historique
Ben Bernanke continue à injecter des liquidités dans l’économie. Comme le consommateur américain voit son portefeuille de titres gonfler, il commence à dépenser à nouveau. Mais, les entreprises US ne considèrent pas une hausse des cours de Bourse comme un signe de bonne santé et poursuivent leurs plans de désendettement.

10. L’indice russe RTS atteint 2.500 points
La Russie va profiter de la nouvelle bulle économique globale qui va pousser le prix du baril à 100 dollars. Profitant d’une faible valorisation, l’indice boursier devrait pratiquement doubler à 2.500 points.

Quelle est, selon vous, la prédiction qui a le plus de chance de se réaliser? De mon côté, je suis assez tenté par celle sur l'or à 1.800 dollars l'once.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire