7 conseils originaux pour payer moins d'impôts
L'épargne-pension, une assurance-vie complémentaire ou un don à une oeuvre caritative sont autant de dépenses classiques pour alléger la note d'impôts. Mais il existe de nombreuses autres manières pour payer moins d'impôts.
1. Faites une réserve de titres-services
Si vous utilisez des titres-services, c'est le moment d'optimiser fiscalement les dépenses qui y sont liées. Cette année encore, vous pourrez déclarer vos dépenses en titres-services à concurrence de 2.510 euros. Si vous avez déjà acheté pour 1.800 euros de titres-services en 2010, vous pouvez donc en racheter à hauteur de 710 euros. Ces 710 euros engendreront un gain fiscal supplémentaire de 230 euros. C’est en effet le moment du paiement qui détermine l’économie d’impôts. Et le fait que la majeure partie des titres ne sera consommée que l'an prochain ne joue aucun rôle. Au total, vous pourrez profiter d'une réduction d'impôts plafonnée à 753 euros.
2. Versez un acompte sur des investissements économiseurs d'énergie
De nombreuses dépenses destinées à économiser l'énergie dans votre habitation donnent droit à de substantielles économies d'impôt. Dont, jusqu’à cette année, les travaux d'isolation des murs et du sol, pour autant que votre habitation soit occupée depuis 5 ans. Si vous n’envisagez de procéder à de tels travaux que l’an prochain – parce que votre maison n’atteindra les cinq ans d’ancienneté requis qu'à ce moment ou parce que l'entrepreneur ne pourra effectuer les travaux avant –, vous avez intérêt à payer la facture liée à ces travaux avant la fin de l’année, éventuellement sous la forme d’un acompte. Un paiement consenti cette année encore vous donnera en effet droit à une réduction d’impôt de 40%. La réduction d’impôt est plafonnée à2.770 euros, ce qui correspond à 6.925 euros de travaux.
3. Payez déjà une partie de votre protection contre le vol ou l’incendie
Les investissements visant à sécuriser votre habitation contre le vol ou l'incendie sont aussi encouragés par le fisc. Vous récupérerez la moitié de votre investissement mais l’économie d'impôt est plafonnée à 690 euros. Cette limitation ne s’applique cependant que par an. Par conséquent: si vous souhaitez équiper votre habitation d’un système d'alarme à 3.000 euros, il est préférable de vous acquitter d’une partie de la facture en 2010. Cet investissement engendrera ainsi une économie d'impôt totale de 1.380 euros au lieu de 690 euros seulement.
4. Remplissez la corbeille du bonus habitation
Décembre n'est généralement pas le moment idéal pour souscrire un prêt hypothécaire. Si n’avez pas d’autre choix, vous pouvez toutefois vous approcher des 2.770 euros la première année en optant pour une assurance de solde restant dû à prime unique.
5. Déménagez
Si vous avez emprunté pour faire construire ou acheter et rénover une maison en 2008, vous devrez l'occuper avant la fin du mois sous peine de perdre le bonus habitation cette année. Déménagez donc de préférence avant le Nouvel An.
6. Introduisez une déclaration de cohabitation légale
Si vous et la personne votre cohabitant partagez un seul revenu, c'est-à-dire si les revenus 2011 de l’un des membres du couple sont nuls ou très modestes – et en tout cas non imposables –, vous avez intérêt à devenir cohabitants légaux avant la fin de l’année. Il suffit d’introduire une déclaration à la commune de votre lieu de résidence. Elle vous permettra, à vous ou à votre conjoint, d’économiser jusqu’à 4.000 euros d’impôts par an à partir de 2011.
7. Ne laissez pas vos enfants quitter le nid
Il est préférable d’éviter que les enfants quittent le nid familial en décembre. Ceux qui ne font plus partie de votre ménage au 1er janvier 2011 – ils habitent et sont domiciliés ailleurs – ne pourront plus être fiscalement à votre charge pour 2010. Le départ de l’aîné de vos trois enfants en janvier 2011 au lieu de décembre 2010 vous fera économiser 1.730 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire