La Bourse en 2011: prophéties des cracks (III)
Troisième épisode de notre série sur les prophéties boursières pour 2011. Au menu du jour : les valeurs préférées de L’Investisseur, les 10 meilleures actions selon CNN Money et un coup d’œil dans le rétroviseur avec le Financial Times.
Le week-end dernier, L’Echo vous a concocté un superbe dossier sur les valeurs préférées des analystes pour 2011. Le trio de tête pour les actions belges est composé deThrombogenics, D’Ieteren et Nyrstar.
L’Investisseur, le feuille de placement qui appartient au même groupe que L’Echo, a participé, au même titre que les analystes, à ce classement. Revoici ses cinq actions favorites, avec cette fois, un petit commentaire.
Ablynx
Une société de biotechnologie peut être très performante en Bourse si elle dispose d’une position en cash suffisante, si elle jouit d’un pipe-line bien fourni et si on peut s’attendre à un flot de nouvelles positives. Ablynx satisfait à ces trois conditions, affirme l'hebdomadaire.
La valeur subit pour l’instant une pression à la baisse en raison de la liquidation du portefeuille de KBC Biotech, une opération qui devrait être achevée fin décembre. Mais attention, prévient L’Investisseur cela reste reste une valeur de biotechnologie, un secteur où le risque est très présent.
Hamon
Hamon est une entreprise familiale sous-évaluée qui est présente dans le monde entier avec ses activités de niche (refroidisseurs, contrôle de l'air,...). Grâce aux prix élevés du pétrole, L’Investisseur estime qu’Hamon pourra profiter de la reprise de nouveaux projets dans le secteur de la pétrochimie en 2011. La société pourra également bénéficier du retour en grâce du nucléaire aux USA et en Chine et de règles plus sévères en matière de CO2.
GBL
Ce holding est une action idéale pour un investissement indirect dans le secteur (français) de l’énergie (Total et GDF Suez). Le secteur pétrolier et celui des utilities sont restés en retrait de l’évolution boursière ces dernières années, mais connaissent un phénomène de rattrapage, relève L’Investisseur qui met également en avant la participation dans Lafarge et la décote de près de 30% du titre GBL.
Delhaize
Delhaize est sous-évaluée aussi bien en terme de cours/bénéfice que de son portefeuille immobilier. L’action est une couverture naturelle contre l’inflation et un dollar trop fort.
CMB
CMB est une valeur dollar qui, grâce à une bonne politique de couverture de ses tarifs, peut rester bénéficiaire malgré des conditions de marché difficiles. La société prête moins le flanc à la conjoncture car elle a développé une activité dans le transport aérien qui, à partir de l’an prochain, contribuera d’une manière importante au cash-flow opérationnel.
Au niveau international, les valeurs préférées de la feuille d’investissement sont les suivantes : Dockwise, Philips, Rallye, RWE et Bouygues.
CNN Money vise les valeurs de croissance
Le site CNN Money.com met l’accent sur les valeurs de croissance avec une préférence pour les matières premières. Des investissements dans le pétrole, la chimie et les fertilisants pourraient offrir une protection contre un dollar faible et une percée de l’inflation semblable à celle des années 70, qui est une plus grande menace qu’une récession en double creux, prévient-il.
Sa sélection de 10 valeurs qui devrait voir ses bénéfices grimper de 61% en 2011 contre 14% pour les sociétés du S&P500 se traite à 12 fois les bénéfices contre 13 fois pour le S&P.
Parmi les actions prometteuses, on trouve le chimiste Dow, le foreur offshoreTransocean, Royal Dutch Shell, le groupe de croisières Royal Caribbean, une banque régionale East West Bancorp, un constructeur de maisons Lennar et l’incontournableApple.
Cliquez ici pour examiner en détail la sélection de CNN Money.
Tops et flops du Financial Times
Dans son édition de lundi, le Financial Times a épinglé les meilleures et les pires prestations au sein de trois grands indices : le FTSE 100 (Royaume-Uni), le S&P500 (USA) et le FTSE Eurofirst 300 (Europe).
Le champion de l’indice européen est l’action de préférence de Volkswagen dont la valeur a doublé. L’action VW bat l’indice FTSE Eurofirst 300 de 72,3% malgré une augmentation de capital de 4 milliards d’euros qui a sensiblement dilué les actionnaires.
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir
Dans le fond du panier on trouve, ce n’est guère étonnant, une bancaire : le titre de la banque espagnole BBVA a dévissé de 38%, sous-performant ainsi le marché espagnol de 20%.
Au sein du S&P500, c’est Family Dollar qui se distingue avec une progression de 70%. Le groupe a surfé sur l’intérêt des américains pour les chaînes de hard discount tout en améliorant ses produits et services.
Le grand perdant, c’est Monsanto avec un repli d’environ 25%. Le producteur de graines et de semences a rencontré plusieurs obstacles cette année qui l’ont obligé a revoir ses prévisions de croissance.
Au Royaume-Uni enfin, l’Ecossais Weir qui fabrique des pompes pour l’industrie a profité de la reprise avec un gain annuel de 150% tandis que le groupe financier Resolution a perdu un tiers de sa valeur boursière.
N'hésitez pas, à votre tour, à indiquer quelles sont vos actions favorites pour 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire