Thomas Cook s'écrase en Bourse sur fond de printemps arabe
Thomas Cook a averti que son bénéfice sur l'année serait inférieur aux attentes. Le titre a immédiatement été sanctionné à l'ouverture des marchés, et a plongé de plus de 25% à Londres
Le deuxième voyagiste européen avancent deux causes principales:
- l'impact des troubles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a été plus important que prévu,
- la situation de marché est difficile au Royaume-Uni, qui souffre notamment de la baisse du pouvoir d'achat des ménages.
La branche française du groupe a quant à elle observé une demande en baisse et des marges réduites lors de la saison haute pour les destinations en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Thomas Cook anticipe pour 2011 un bénéfice d'exploitation annuel de 320 millions de livres (364 millions d'euros), contre 362,2 millions de livres en 2010.
Les marchés attendent en moyenne un bénéfice d'exploitation net (Ebit) de 339 à 440 millions de livres, avec une prévision moyenne de 415 millions, selon un sondage mené par Thomson Reuters I/B/E/S auprès de 16 analystes.
LA VALEUR DU JOUR EN EUROPE - THOMAS COOK RECULE APRÈS LES RÉSULTATS
(AOF) - Le titre Thomas Cook recule de 3,70% à 179,40 livres sterling aujourd'hui après la publication de résultats en baisse. Sur son exercice 2009-2010 décalé, clos le 30 septembre dernier, le voyagiste britannique a enregistré un bénéfice d'exploitation de 362 millions de livres sterling, soit un recul de 13%. En données ajustées du nuage de cendres volcaniques, ce chiffre ressort en baisse de 6% à 391 millions de livres.
De son côté, le chiffre d'affaires a reculé de 4% à 8,9 milliards de livres. Le groupe annonce qu'il maintiendra son dividende de 10,75 pence par action malgré un recul de 9% du bénéfice par action ajusté à 22,8 pence.
Le groupe estime à 52,9 millions de livres les coûts directement liés au nuage de cendres islandais qui a entraîné une paralysie du trafic aérien en Europe au printemps dernier.
Thomas Cook a par ailleurs annoncé un plan de réduction de coûts visant des économies de 40 à 50 millions de livres en Grande-Bretagne. Le groupe envisage la suppression de 500 emplois dans ce pays, et anticipe des renégociations auprès des fournisseurs, des réductions des besoins d'achats et une rénovation de l'infrastructure informatique.
« Nous avons pris de nouvelles mesures pour simplifier et rationaliser notre activité en Grande-Bretagne », se félicite le directeur général Manny Fontenla-Novoa.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Hotellerie et loisirs
Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets.
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Objectif et révision - MAJ (08/11/2010) | ||||||||||||||||
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Prévision de résultats - MAJ (08/11/2010)
EBITDA = Earning Before Interest Tax Depreciation and Amortization - résultat opérationnel (EBIT) avant dépréciation et amortissement |
THOMAS COOK VA ACQUÉRIR 12 AIRBUS A321
LONDRES (Dow Jones)--Thomas Cook PLC (TCG.LN) a fait part mercredi de sa décision de renoncer à sa stratégie de flotte mixte et de remplacer ses monocouloirs par des appareils de la famille des Airbus A320.
Le deuxième voyagiste européen, dont la flotte se compose actuellement de 93 appareils, Boeing (BA) et Airbus confondus, a expliqué qu'il procéderait à un remplacement de sa flotte de monocouloirs sur cinq ans à compter de décembre 2012.
Le groupe a signé un protocole d'accord avec Airbus, filiale de European Aeronautic Defence & Space Co. NV (EAD.FR), en vue de l'acquisition de 12 nouveaux A321. Ce contrat, qui s'élève à 1,15 milliard de dollars au prix catalogue, devrait être signé début 2011.
Les appareils seront livrés en 2014. Thomas Cook dispose d'une option pour l'acquisition d'appareils supplémentaires à partir de 2015.
"Le prix de ces appareils devrait bénéficier d'une remise sensible par rapport au prix catalogue", estimée à 96 millions d'euros, a indiqué Thomas Cook.
Le voyagiste continuera d'avoir fortement recours au leasing d'appareils. Il financera l'acquisition des A321 par des accords de cession-bail auprès de tiers.
Thomas Cook prévoit de maintenir la taille de sa flotte. Il étudiera les besoins de remplacement de ses gros porteurs au cours de l'exercice 2010-2011.
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