Budget
Coller un prix sur un projet de rénovation n’est pas évident. Vous devez en effet tenir compte d’une série de facteurs, comme l’état de l’habitation et les matériaux utilisés. De plus, si vous réalisez un maximum de travaux vous-même, cela vous reviendra moins cher que si vous faites appel à des ouvriers, qui vous coûteront facilement plusieurs dizaines d’euros de l’heure.
Il convient de trouver un compromis entre vos ambitions et votre budget. Si vous venez d’acheter une maison, vous n’avez peut-être pas directement d’argent disponible pour réaliser tout ce dont vous rêvez. Pour les frais supplémentaires, comme lesfrais de notaire, de nombreux rénovateurs vont puiser dans leurs économies. Il faut établir des priorités et réaliser des investissements judicieux de manière à vous assurer un certain confort dans votre nouvelle habitation. Ensuite, vous pouvez recommencer à économiser afin de réaménager chaque pièce à votre goût.
Investissements basiques
- Donnez la priorité aux investissements techniques, comme l’électricité, les sanitaires, la toiture et l’isolation.
- Le coût de tous ces travaux dépend en grande partie de la taille de la maison, du niveau de confort souhaité et des équipements existants.
- Si vous ne devez que modifier l’installation électrique, cela vous coûtera moins cher que si vous devez la remplacer complètement. Il en est de même si vous vous contentez d’un équipement de base au lieu de choisir à tout prix les toutes dernières applications domotiques …
- Ne sous-estimez pas le prix de ces investissements basiques. Si vous achetez une maison à un prix intéressant, il est fort probable que vous devrez y sacrifier une grosse part des coûts de rénovation.
- Avant d’acheter une habitation, faites donc appel à un spécialiste pour qu’il fasse une estimation réaliste des frais de rénovation, surtout si vous envisagez de gros travaux comme remplacer une toiture.
- Lorsqu’autant de facteurs pèsent sur le prix d’une rénovation, il est difficile de s’en faire une idée précise.
Devis détaillés
Pour les travaux de rénovation, demandez un maximum de devis détaillés. Adressez-vous aussi à plusieurs fournisseurs et entrepreneurs. Vous pourrez ainsi comparez les prix, en notant les différences entre les devis. Sur base de ces devis, vous pouvez dresser la liste de dépenses prévues. Il se peut évidemment que certains frais inattendus surviennent, aussi prévoyez toujours une marge.
Retroussez vos manches
- Le prix de la main-d’œuvre absorbe la plus grosse part du budget. Celui qui retrousse ses manches parviendra donc à économiser pas mal d’argent. De plus, en effectuant de nombreux travaux vous-même, vous pouvez mieux étaler ceux-ci, en fonction de votre budget.
Rénovation clé-sur-porte
- A l’heure actuelle, les rénovations peuvent aussi être réalisées selon la formule de clé-sur-porte. L’architecte (d’intérieur) ou l’entrepreneur fixe un montant global pour l’ensemble de la rénovation, à ne pas dépasser. Il veillera à respecter le budget et à contacter les entrepreneurs et sous-traitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire