mardi 1 mars 2011

Nyrstar

Posté le 28 février 2011 par Stéphane Wuille

Nyrstar: stop ou encore?

Nyrstar a donc lancé son augmentation de capital de 490 millions d’euros, l’opération la plus importante réalisée sur Euronext Bruxelles depuis un bon bout de temps.

Pour le n°1 du zinc (8,6% de la production mondiale), il n’y a pas vraiment de suspense. Quel que soit le niveau de participation des actionnaires, il est assuré de recevoir les fonds visés. Les banques qui organisent l’opération en garantissent en effet la bonne fin.

Dans le syndicat bancaire on trouve : Goldman Sachs, Fortis Bank, ING, KBC Securities et Deutsche Mine G-9 Bank.

On se souviendra que cette dernière a fait un plaidoyer en faveur du zinc dans une de ses études, il n’y a pas plus tard que quelques semaines de cela.

On préfère croire qu’il s’agit là d’un simple hasard du calendrier et que les « chinese walls » ne sont pas en papier mâchés dans la banque allemande.

Faut-il ou non participer à cette augmentation de capital ? Tout dépend, bien sûr, de votre situation patrimoniale et du profil de votre portefeuille.

Pour vous aider dans votre décision, voici ce que pense ING (membre aussi du syndicat bancaire) de Nyrstar dans une étude publiée ce lundi 28 février. A la fin de cet article vous trouverez également un tableau avec les recommandations récentes des analystes financiers.

Globalement, Filip De Pauw, l’analyste d’ING est positif sur la valeur. Grâce à l’intégration en amont des mines de minerai de zinc, il s’attend pour 2011 à une progression de 65% de l’Ebitda (cash-flow brut d’exploitation). Jusqu’à présent, Nyrstar produit 31% de ses besoins en minerai. Son ambition est de passer à 50% à moyen terme.

Voici quelques points positifs relevé par ING :

-->Grâce au cash frais, l’intégration en amont à hauteur de 50% devrait être une réalité fin 2012.

-->L’Ebitda devrait plus que doubler d’ici 2012. Au niveau des activités minières, il devrait passer de 24 millions d’euros en 2010 à 190 millions en 2011.

-->Pour ING, le prix du zinc devrait rester stable en 2011 et 2012. Jusqu’en 2014, la production devrait dépasser la consommation. A moyen et long terme toutefois, le prix du zinc pourrait grimper.

Le prix de la tonne de zinc depuis 2005:

Zinc LME
(Source: LME)

-->La valorisation de Nyrstar est inférieure à celle de ses concurrents. Actuellement l’action se traite à 8,6 fois le bénéfice par action estimé de 2011 et à 5,9 fois celui de 2012. Pour ses pairs, la moyenne est de 9,1 fois en 2011 et de 8,6 fois en 2012.

Filip De Pauw identifie deux risques clé:

-->L’exploitation minière en elle-même.

-->Le prix du zinc. Il estime que chaque variation de 100 dollars la tonne a un impact de 25 millions d’euros sur l'Ebitda.

En conclusion, il reste à l’achat sur la valeur mais, en raison de l’émission de nouvelles actions a réduit son objectif de cours à 12 euros contre 13 euros avant.

Tous les analystes qui se sont prononcés depuis l’annonce de l’augmentation de capital sont positifs sur l’action. La Deutsche Bank vise même un objectif de cours de 17,8 euros. On peut dire qu’elle reste fidèle à son engouement sur le zinc…

BrokerRecommandationObjectif de cours
ABN AmroAcheter10,89 euros
Banque DegroofAccumuler10,89 euros
Deutsche BankAcheter17,8 euros
ExaneSurperformer11,73 euros
Goldman SachsAcheter11,8 euros
HSBCSurpondérer11,66 euros
MacquarieSurperformer13 euros

(Source: Bloomberg)

A lire également: Nyrstar de l'argent pour le zinc

Stéphane Wuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire