mardi 3 mai 2011

ARCELORMITTAL



ARCELORMITTAL va réouvrir un haut fourneau à Dunkerque

Source : AOF
09/01/2013 à 08:54 / Mis à jour le 09/01/2013 à 08:54



(AOF) - ArcelorMittal ( 13.08 -2.53%) a annoncé la réouverture dans la semaine du 17 janvier d'un haut fourneau fermé depuis août à Dunkerque, confirmant des informations syndicales. Le haut fourneau numéro 2 était "en arrêt programmé de maintenance depuis août et devait redémarrer lorsque les conditions de marché le permettraient", a indiqué le numéro un mondial de la sidérurgie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Recentrage stratégique sur les pays émergents, Brésil et Inde en tête, ainsi que sur les activités minières (activités en amont) ;
- Amélioration du statut boursier suite à la scission de son activité Acier Inoxydable (cotée en Bourse depuis début 2011 sous le nom d'Aperam).

Les points faibles de la valeur

- Résultats financiers très volatils ;
- Surcapacités industrielles en Europe et aux Etats-Unis pesant sur les prix de l'acier ;
- Faible visibilité persistante sur le retour de la croissance dans le secteur ;
- Forte sensibilité à la dynamique de croissance chinoise (40% de la consommation mondiale d'acier) ;
- Situation financière endettée pesant sur les perspectives de croissance et de redistribution aux actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Seule société du CAC 40 de droit luxembourgeois ;
- Détenue à 41% par la famille Mittal ;
- Comptes de résultats publiés en dollars ;
- Valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse) ;
- Surveiller l'évolution du prix des matières premières composant l'acier, notamment le minerai fer (environ 30% des coûts d'achats) ;
- Bon sous-jacent pour jouer la reprise de l'économie mondiale, en particulier celle des pays émergents.
- A suivre la politique d'acquisition du groupe, notamment dans le minerai de fer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Le secteur est engagé dans un mouvement de concentration. La Commission européenne a validé le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce, Glencore. Ce dernier s'est engagé à ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cette opération va donner naissance au quatrième groupe minier mondial, avec 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de résultat net. Suite à cette acquisition, le premier courtier mondial va nettement renforcer ses opportunités de croissance. Selon certains analystes le rapprochement devrait lui permettre d'accroître ses volumes de 11% par an entre 2012 et 2015. Ce développement permettra au nouvel acteur de mieux affronter l'inflation des coûts du secteur.

DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR

AlphaValue a renouvelé sa recommandation Achat ainsi que son objectif de cours de 15,9 euros sur ArcelorMittal au terme des négociations entre le gouvernement français et Lakshmi Mittal. Le bureau d'études peut se demander si les "menaces" et la "mauvaise foi" via la télévision et les journaux sont le meilleur moyen d'entamer des négociations avec un groupe industriel tel qu'ArcelorMittal. Six ans après l'OPA, il est temps de tourner la page et de faire preuve de maturité afin de trouver un "compromis" équitable.

CONSENSUS DES PROFESSIONNELS

D'après le consensus de marché calculé à la date du 02/01/2013, les analystes conseillent de rester neutre sur le titre ARCELORMITTAL. En effet, sur un total de 8 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 3 sont à l'achat, 2 sont à la vente et 3 sont neutres. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 13%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 14,63 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .
2013 AOF - Tous droits de reproduction réservés par AOF.










ARCELORMITTAL (MT)

Temps réel
actualiser
imprimer
24,76 EUR Temps réel
-0,66% | -0,16
03/05/2011 11:53
ISIN LU0323134006 | Actions
Industrie Métallurgique et sidérurgique
Luxembourg




ARCELOR VA RACHETER LA DERNIÈRE USINE DE COKE DE RAG

  
FRANCFORT (Dow Jones)--ArcelorMittal (MT) a annoncé jeudi avoir signé un accord pour la reprise de la dernière usine de production de charbon à coke de l'allemand RAG AG.
Les détails financiers n'ont pas été dévoilés.
L'usine, située à Bottrop en Allemagne, emploie environ 500 personnes et produit deux millions de tonnes de charbon à coke par an pour un chiffre d'affaires annuel de 450 millions d'euros.
La transaction, qui reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, devrait être finalisée début juin, ont indiqué les deux groupes.
-Martin Rapp, Dow Jones Newswires
(Version française Marion Issard)
  
(END) Dow Jones Newswires
April 21, 2011 08:57 ET (12:57 GMT)
Copyright (c) 2011 Dow Jones & Company, Inc.



Source:Dow Jones News 21.04.2011 14:57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire