vendredi 29 avril 2011

Monte dei Paschi di Siena

Monte Paschi augmente son capital de 2,47 milliards d’euros

Par Reuters, le 11 avril 2011

ROME (Reuters) – Banca Monte dei Paschi di Siena a annoncé lundi une augmentation de capital, en deux volets, de 2,471 milliards d’euros, la plus vieille banque du monde allongeant ainsi la liste d’établissements italiens ayant décidé de lever des fonds sur le marché.

A l’issue d’une réunion de conseil d’administration, le numéro trois de la banque de détail en Italie en termes de capitalisation boursière, a précisé que cette opération lui permettrait de se mettre avant l’heure en conformité avec les exigences de Bâle III en matière de ratios de solvabilité.


Monte Paschi a souligné que sa levée de fonds comportait deux volets, l’un portant sur un maximum de deux milliards d’euros devant permettre le remboursement de 1,9 milliard d’euros d’aides reçues de l’Etat italien au plus fort de la crise financière.

Le deuxième représente 471 millions d’euros et servira à racheter des titres obligataires hybrides à taux variable émis en 2003.

Les banques italiennes ont renforcé leur capital à l’approche des tests de résistance de l’Union européenne cette année. Monte Paschi avait réussi de justesse les tests de 2010.

Vendredi, les autorités européennes ont annoncé la tenue de tests de résistance plus exigeants cette année et Monte Paschi fera partie des cinq établissements italiens qui seront testés.

Parmi les quatre autres banques, Intesa Sanpaolo et UBI Banca ont déjà annoncé ces deux dernières semaines des augmentations de capital respectivement de cinq milliards et un milliard d’euros. Banco Popolare a de son côté levé deux milliard d’euros en février.

La plus grande banque du pays en capitalisation boursière Unicredit a déclaré en avril que son capital était suffisant.

Le titre Monte Paschi a terminé en hausse de 1,45% à 0,9445 euro à la Bourse de Milan, faisant mieux que l’indice européen des banques (-0,18%).

Stefano Bernabei, Florent Le Quintrec et Benoît Van Overstraeten pour le service français


Qui sommes-nous

La Banca Monte Paschi Belgio est la seule banque de droit belge, d’origine italienne, opérationnelle en Belgique.

Active sur le territoire depuis 1947, notre banque propose aux particuliers, aux sociétés belges et étrangères ainsi qu’aux différentes institutions présentes en Belgique un large éventail de produits et services sur mesure. Proche de ses clients, la Banca Monte Paschi Belgio entend être un partenaire financier qui accompagne chacun d’eux dans la réalisation de ses projets.

La Banca Monte Paschi Belgio fait partie du groupe Monte dei Paschi di Siena dont la Maison Mère a été fondée en 1472. Plus de 5 siècles d’expérience bancaire sont donc à votre portée.

Présent dans le monde entier, notre groupe bancaire compte plus de 3.000 agences en Italie. Jour après jour, ce sont ainsi plus de 33.000 collaborateurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Au service de nos 6 millions de clients. N’hésitez pas à faire appel à leur professionnalisme et à leur connaissance des marchés belge et européen.

La Banca Monte Paschi Belgio: la banque italienne au cœur de l’Europe.

Cinq siècles d'expérience au bénéfice de votre avenir

1472
Naissance du Monte dei Paschi di Siena, le “Mont de piété”. Fondé par la ville de Sienne, il a pour objectif d'accorder des crédits sans intérêt aux plus nécessiteux, dans un monde où les taux usuraires étaient la seule règle de financement.
1624
Le Grand-Duc de Toscane utilise le Monte pour relancer l'économie de son territoire. L'activité bancaire du Monte se développe jusqu'à l'avènement de l'Unification italienne en 1861. Il participe activement à la réalisation d'importants travaux publics et, notamment, à l'édification de la voie ferrée de Toscane.
1865
Le Monte s'étend sur l’ensemble du territoire de Toscane en rachetant plusieurs petits établissements de crédit.
1872
Certaines activités du Monte sont officialisées, notamment le crédit agricole, le crédit foncier et l'épargne.
1936
Vu son extension nationale toujours plus importante, le Monte dei Paschi di Siena est déclaré établissement de crédit de droit public et voit ses statuts modifiés en conséquence. La règle selon laquelle une partie considérable des bénéfices nets inscrits avant inventaire va à des oeuvres de bienfaisance et d'utilité publique ainsi qu'à la mise en valeur des ressources de la ville de Sienne et de la Toscane est désormais d’application.
1992
Le Monte dei Paschi di Siena rachète une Banque italienne opérationnelle en Belgique depuis 1947. C’est la naissance de la Banca Monte Paschi Belgio S.A.
2001
Lancement du site internet www.montepaschi.be
2004
Business Plan 2004-2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire