jeudi 26 janvier 2012

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ... Apple story


Le chiffre d'affaires trimestriel d'Apple grimpe de 73%, surclasse les attentes

Source : Reuters
24/01/2012 à 23:30 / Mis à jour le 25/01/2012 à 07:57
© REA
Les résultats d'Apple sur les trois derniers mois de 2011 ont nettement dépassé les attentes de Wall Street, à la faveur de ventes solides de combinés iPhone et de tablettes iPad pendant la période des fêtes.
Ces annonces ont permis au titre de bondir de 8% dans les transactions après-Bourse.
La marque à la pomme a écoulé 37,04 millions d'exemplaires de son smartphone à succès au dernier trimestre de l'an dernier, le premier de son exercice fiscal, et 15,43 d'unités de sa tablette multimédia, soit plus du double par rapport à la même période de 2010.
Le chiffre d'affaires s'est envolé de 73% à 46,33 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur environ 39 milliards selon Thomson (TCHNR 0.42 0%) Reuters I/B/E/S.
Le bénéfice net ressort lui à 13,06 milliards de dollars, soit 13,87 dollars par titre, contre un consensus de 10,16 dollars par action.
Wall Street anticipait en moyenne des ventes d'iPhone d'environ 31 millions d'unités pour l'iPhone, et de 13,5 à 14 millions d'iPad.
Les ventes d'ordinateurs Mac ont progressé de 26% à 5,2 millions d'exemplaires, contre un consensus de 5 millions.
La marge brute du groupe a atteint 44,7% au 1er trimestre, contre 38,5% un an plus tôt.
Apple a également livré des prévisions supérieures aux attentes pour le deuxième trimestre de son exercice, avec un objectif de bénéfice par action d'environ 8,50 dollars et un chiffre d'affaires d'environ 32,5 milliards de dollars.


Apple et l'iFlop des analystes

Impossible de ne pas évoquer dans ce blog les chiffres faramineux publiés, mardi soir, parApple. En 14 semaines, la firme de Cupertino a vendu 37,04 millions d’iPhones, ce qui correspond, si mes calculs sont exacts, à 4,4 appareils vendus chaque seconde dans le monde !

Traduit dans ses comptes trimestriels cela donne, tous produits confondus, un chiffre d’affaires (record) de 46,33 milliards de dollars et un bénéfice net (tout aussi record) de 13,06 milliards de dollars, soit 13,87 dollars par action.

Quatre réflexions face à ces chiffres hors du commun:

-->Apple est l’une des sociétés les plus suivies au monde par les analystes financiers et aucun d’entre eux n'a anticipé ce coup d'accélérateur. Ceux qui s’en sortent le mieux figurent dans la catégorie des analystes indépendants. Encore une pierre dans le jardin de cette profession…
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

Apple ana
(Source: CNN Money)


-->Avec un résultat net plus que doublé d’une année sur l’autre, le fabricant des Macs affiche une croissance dont l'ampleur est le propre des petites entreprises de technologies et certainement pas d’une blue chip comme Apple. Voici cette performance résumée en quelques graphiques:

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

Apple tableaux
(Source: SplatF)


-->La firme à la pomme dispose aujourd’hui d’un trésor de guerre de 97,6 milliards de dollars en cash. De quoi s’offrir le premier brasseur mondial AB InBev ou neuf Belgacom si l’envie lui en prenait….

Si Apple était un pays et sa capitalisation boursière son PIB, elle se classerait à la 29e place entre l'Argentine et l'Autriche et cinq positions plus bas que la Belgique (24e). Si on se base sur ses ventes annuelles, elle occuperait le 52e place après la Roumanie et avant l'Algérie. 
Apple PIB
(Source: The Big Picture)
-->Evidemment en tant qu"investisseur vous vous demandez s'il est encore de temps de monter dans le train d'Apple ou s'il est temps d'en sortir. La plupart d'entre vous savent déjà que ce n'est pas mon métier de donner des conseils de placement. Il y a des professionnels mieux équipés pour cela.

Le blog Zero Hedge signale toutefois que dans la foulée des chiffres d'Apple, Goldman Sachs vient de relever son objectif de cours sur la valeur à 600 dollars (pour un cours actuel de près de 450 dollars).

Voici ce qu'écrit la banque, citée par Zero Hedge:
"Cette année recèle plein de catalyseurs pour soutenir le cours de l’action. Nous nous attendons toujours à une nouvelle version de l’iPad fin du trimestre de mars et une réduction du prix de l’iPad2, tout comme une mise à jour de l’iPhone au milieu de l’année. Nous croyons que le MacBook Air continuera à prendre des parts de marché dans le secteur des PC et que Apple lancera sa télévision basée sur l’iOS fin 2012-début 2013. Enfin, l’annonce du dividende pourrait constituer un catalyseur majeur pour attirer de nouveaux investisseurs vers l’action Apple."

Le cours de l'action Apple ces cinq dernières années:


Apple cours 25 jan
Stéphane Wuille
Merci au blog Abnormal Returns pour ses liens vers les posts Apple. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire