lundi 6 février 2012

Next step ?


2012 : l'année du NFC


© verticalarray - Fotolia.com
Arrivée à maturité, la communication sans fil à courte portée commence à être intégrée par les constructeurs de smartphones. Décryptage de la technologie sous-jacente, et de son potentiel de valeur ajoutée pour les pros.

NFC : un standard industriel, mais encore peu sécurisé


Le NFC (pour Near Field Communication) est un protocole de communication sans fil à courte portée. Affichant des débits théoriques de106, 212, 424 ou 848 kbit/s (portés sur une fréquence de 13,56 MHz), il a pour but de standardiser les connexions entre deux appareils situés à une distance maximum d'environ 10 centimètres, deux smartphones par exemple. 
tag rfid en polymère conçu pour la société polyic.
 
Tag RFID en polymère conçu pour la société Polyic. © Polyic
 
Le NFC peut également gérer une interaction entre un appareil et une étiquette, située sur un produit ou tout autre objet. Cette technologie s'appuie sur les standards RFID (communication par radiofréquence), qui font notamment appel aux normes ISO/CEI 14443 et ISO/IEC 18092. Ces standards ont été définis dans le cadre d'un consortium (le NFC Forum) fondé en 2006 par Nokia, Philips et Sony, et comptant aujourd'hui plus de 150 membres. 


Le NFC ne dispose pas de dispositif de chiffrement intégré


Quelles différences avec le Bluetooth ? La portée du NFC est beaucoup plus faible que celle de son grand frère qui peut atteindre un périmètre d'une dizaine de mètres. Son débit est aussi beaucoup plus bas, puisqu'il ne dépasse pas 1 Mbit/s, contre 2.1 Mbit/s pour le Bluetooth. En conséquence, le NFC consomme moins d'énergie. 
Dernière différence, et pas des moindres : là où le Bluetooth intègre unchiffrement des données, ce n'est pas le cas du NFC. Ce défaut multiplierait les risques d'accès par un tiers aux informations transmises, voire de modification de ces informations. Les services et applications NFC faisant transiter des contenus sensibles devraient par conséquent faire l'objet d'une sur-couche de chiffrement (via SSL par exemple) pour assurer la sécurisation des transactions.

Authentifier les terminaux métier échangeant des données
 Il n'en reste pas moins un point fort du NFC en matière de sécurité : sa capacité à s'appuyer sur les cartes SIM pour authentifier les téléphones mobiles, et donc leur porteur. 

C'est ce type de dispositif qui fait du NFC une solution intéressante pourémuler une carte de crédit sur un smartphone notamment. L'objectif étant bel et bien de gérer paiements et retraits d'argent grâce à un smartphone compatible NFC, en faisant appel à une application spécifique de gestion et cryptage des transactions (et pour peu que la borne utilisée soit compatible avec la RFID). Les futures applications métier reposant sur le NFC, autour de l'échange de données entre deux smartphones par exemple, pourront potentiellement tirer profit de ce type de dispositif

NFC : une révolution pour les outils de gestion de la relation client



Les domaines d'application du NFC sont potentiellement très nombreux : commerce et distribution, logistique, sécurité, transport, énergie et smart grid, gestion d'actifs (informatiques ou pas)... L'intégration de cette technologie à un nombre croissant de smartphones (via de nouvellescartes SIM standardisées) laisse présager une multiplication des applications et services NFC pour les pros dans les mois ou années qui viennent. 


Le smartphone communique avec le produit



le nfc permet de tracer les articles équipés de codes produits électroniques
 
Le NFC permet de tracer les articles équipés de codes produits électroniques (ici en bleu), tout au long de la chaine logistique, jusqu'au caddie du consommateur en magasin. La société américaine PolyIC accompagne ce type de projet. © PolyIC
 
Dans le domaine de la gestion de la relation client notamment, les smartphones NFC pourraient permettre de proposer toute une pléiade de nouveaux canaux de communication

Grâce à ce dispositif, les terminaux sont en effet capables de communiquer aussi bien entre eux qu'avec une étiquette RFID, placée par exemple sur un article en magasin ou sur une affiche publicitaire faisant la promotion de ce même produit. 

D'où la possibilité de mettre en place de nouvelles interactions avec les clients ou prospects. Au programme : téléchargement d'informations produits, référencement offline (permettant d'accéder à une fiche produit en ligne), couponing et programmes de fidélité dématérialisés, etc. Un ensemble de nouveaux services de CRM qui devraient amener les entreprises à revoir leur outillage de gestion de la relation client multi-canal, à la fois en termes de processus métier et de reporting.


Tracer les produits tout au long de la chaine logistique



En arrière plan du CRM, le NFC pourrait également avoir un impact sur la gestion de la chaine logistique. En ligne de mire : pouvoir tracer le cheminement d'un produit équipé d'une étiquette RFID, de sa fabrication jusque dans le magasins ou directement chez le client (dans le cas d'une commande en ligne), mais aussi faciliter la gestion des inventaires. 

"Le NFC permet d'utiliser des smartphones grand public pour tracer les produits"
 Seul problème : même si le NFC simplifie le tracking RFID (n'importe quel smartphone compatible pouvant être utilisé, et non plus un terminal propriétaire), il n'en reste pas moins lecoût de l'étiquette qui peut se révéler bloquant (elle est plus onéreuse qu'un code à barre pour l'instant), notamment dans le cas des produits à faible marge. 

Mais, il est vrai que les étiquettes RFID sans composant électroniqueintégré (dites passives) sont beaucoup moins chères, et peuvent être imprimées directement sur la marchandise ou son emballage. A la différence d'une étiquette active qui peut enregistrer des données (au sein d'une mémoire inscriptible et réinscriptible), elles se contentent de communiquer les données qu'elles contiennent.

Le NFC : une nouvelle manière de concevoir le travail collaboratif et social



Au-delà de la gestion de la relation client et de la chaine logistique, lacommunication sans fil à courte distance peut trouver des applications dans beaucoup d'autres processus d'entreprise. Au programme : le suivi des équipes internes (via un système de pointage par smartphone) ou encore la traçabilité des actifs d'entreprises, informatiques ou non.

 
le nfc pourrait permettre d'associer interactions réelle et virtuelle, en
 
Le NFC pourrait permettre d'associer interactions réelle et virtuelle, en gardant la trace d'une interaction présentielle sur sa page de réseau social Web ou d'entreprise. Ici, une capture d'écran de l'outil de réseau social d'entreprise d'eXo.©  eXo
 

Autres solutions d'entreprise qui pourraient être profondément touchées par l'arrivée du NFC : les applications collaboratives. Il s'agit notamment pour les entreprises d'imaginer par exemple de développer par ce biais de nouveaux services d'échange d'informations entre deux smartphones NFC à proximité. 


A l'issue d'une réunion de travail ou d'un rendez-vous commercial, deux personnes auraient ainsi la possibilité de partager des documents, leurs cartes de visites virtuelles, ou encore de s'abonner mutuellement à leurs pages respectives sur un réseau social Web ou d'entreprise.

 
Les domaines d'application du NFC
 
 Gestion de la relation clientTransformation du smartphone en terminal de paiement, référencement off-line, couponing et programme de fidélisation dématérialisé... 
 Gestion de la chaine logistiqueTraçabilité des matières premières, des produits... Optimisation des inventaires 
 Travail collaboratif et réseau socialEchange d'informations entre deux smartphones à proximité (carte de visites dématérialisées, documentation financières, marketing ou technique...) 
 Pilotage d'équipes et de prestatairesMise en place en place de système de traçabilité internes des personnes, gérée non plus par badge mais via un pointage avec le smartphone 
 Gestion d'actifs d'entrepriseDéployer une traçabilité des actifs d'entreprise (matériels informatiques, de bureaux, parc automobile...), en les équipant de puces opérables via un smartphone NFC. 
 
Source : JDN Solutions
 


L'écosystème des acteurs du NFC commence à se structurer


Les premiers smartphones compatibles NFC ont fait leur apparition. C'est le cas des Nokia 603, Blackberry (7.1), Samsung Galaxy S2, Google Nexus S. Du côté d'Apple, l'iPhone 5, attendu pour juin prochain, devrait supporter le NFC. En France, Orange est le premier opérateur à s'être lancé dans la course avec des puces NFC pour le Galaxy S2, mais aussi pour le Liquid Express d'Acer. Pour démocratiser le NFC au niveau du grand public, l'état a annoncé le lancement de neuf projets pilotes : Nice, Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse (autour d'un bouquet de services baptisé Cityzi ). De leurs côtés, les opérateurs se sont regroupés au sein l'AFSCM (Association française du sans contact mobile) pour coordonner le lancement du NFC au niveau national. 


Microsoft et Salesforce planchent sur le sujet



rim a dévoilé début 2012 une nouvelle version de blackberry os (7.1) compatible
 
RIM a dévoilé début 2012 une nouvelle version de BlackBerry OS (7.1) compatible NFC. © RIM
 
Du côté des solutions pour les professionnels, RIM a dévoilé début 2012 une nouvelle version de BlackBerry OS (7.1) compatible NFC. Elle est conçue pour gérer le partage de données entre deux BlackBerrys. Mais beaucoup d'autres acteurs travaillent sur l'intégration du NFC à leur offre. C'est le cas chez Microsoft, notamment dans l'optique du lancement deWindows Phone 8. Mais aussi chez d'autres grands éditeurs comme Salesforce par exemple. Oracle travaille également sur le sujet, mais aussi IBM qui a mis en place un projet pilote de paiement NFC en Russie. 


Les sites permettant de créer des étiquettes NFC se sont également multipliés. Parmi ces sites figure Tag  Squared, ou encore Nokia Hub qui permet de créer des étiquettes NFC de cartes de visites, ou encore pour des produits - permettant aux clients ou prospects de les recommander sur leur page Facebook (Like). 


Une multiplication des prestataires IT spécialisés



"Ciblespro permet des encodages d'étiquettes compatibles avec les services Cityzi et un suivi analytique de l'utilisation de ces tags à travers la plate-forme AdTag. Et Digital Airways propose une plate-forme MyNFC, sur Android, pour des applications métier, notamment à destination des fabricants de produits (dixit Avec ou sans contact). En France, plusieurs sociétés de services se spécialisent dans le conseil et le développement en matière de solutions NFC pour les entreprises. C'est le cas de Lemon-Tag et Connecthings. Dans l'Hexagone, Airtag reste le principal fournisseur de technologies NFC




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire