vendredi 25 mai 2012

Brique ou bulle ?


Immobilier : une bulle planétaire


© tdoes - Fotolia.com
Dans la plupart des pays industrialisés, les prix des biens immobiliers ont explosé à partir du début du siècle. Une envolée déjà corrigée par certains pays comme les Etats-Unis, où la bulle a éclaté dès 2007. Dans certains Etats, le choc est en train de se produire. Dans d'autres, il n'est encore qu'une menace. Canada, Espagne, France, Irlande, Italie... Faites le point sur la situation immobilière dans le monde.

Les pays dans lesquels la bulle immobilière a éclaté


source : bis/nationwilde.
 
Source : BIS/Nationwilde. © JDN
 

L'Espagne, les Etats-Unis et l'Irlande ont été frappés de plein fouet par l'éclatement de la bulle immobilière. Dans ces trois pays, l'indice des prix a cru de manière exponentielle depuis le premier trimestre 2000 avant de connaître une chute vertigineuse. Un fléau qui s'est d'abord abattu sur lesEtats-Unis où l'indice du prix de l'immobilier a chuté de 33% entre mars 2006 et décembre 2011. Mais l'exemple le plus significatif reste celui de l'Irlande : alors que le prix du mètre carré avait plus que triplé entre mars 2000 et septembre 2007, il enregistre une baisse de 50% depuis cette date. Le constat est identique pour l'Espagne où la bulle immobilière éclate au troisième trimestre 2008. Depuis cette date, les prix ont chuté de 19% dans la Péninsule ibérique.

Les pays dans lesquels une bulle immobilière est en train d'éclater



source : bis.
 
Source : BIS. © JDN
 

Le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, l'Italie connaissent actuellement une chute des prix de l'immobilier. C'est outre-Manche que le choc a été le plus violent, avec à partir du premier trimestre 2008, une chute de 14% en un an. Depuis, la tendance est légèrement à la hausse. La bulle n'a donc pas éclaté, la hausse irrationnelle n'est pas complètement corrigée, bien au contraire. Au quatrième trimestre 2011, les prix sont encore plus de deux fois supérieurs à ceux du premier trimestre 2000.
En Italie, c'est à une stagnation des prix que l'on assiste depuis le 4e trimestre 2008. A cette date, l'indice avait grimpé de 68% depuis 2000. Là encore, la bulle immobilière n'a donc pas complètement éclaté.


France : la fin de la bulle immobilière pour bientôt ?



source : bis.
 
Source : BIS. © JDN
 

L'évolution des prix immobiliers en France laisse présager l'avènement d'un krach. En effet, en décembre 2011, l'indice des prix français est plus élevé que celui des Etats-Unis avant l'éclatement de la bulle immobilière en 2006. Entre le premier trimestre 2000 et le quatrième trimestre 2011, les prix de l'immobilier ont plus que doublé. Si l'indice des prix a enregistré une baisse de 10% entre septembre 2008 et juin 2009, le marché connaît, depuis, une reprise de 14% notamment grâce à l'intervention de l'Etat et à la mise en place du dispositif Scellier. Des mesures qui ne font que retarder l'inévitable correction des prix.


Les marchés belge, canadien et suédois continuent leur progression



source : bis.
 
Source : BIS. © JDN
 

En Belgique, au Canada et en Suède, la bulle immobilière n'a pas encore éclaté. Pourtant, les prix du marché dans ces trois pays connaissent une progression constante depuis le premier trimestre 2000. En effet, entre mars 2000 et décembre 2011, l'indice des prix en Belgique, au Canada et en Suède a plus que doublé. Ce n'est pas le seul point commun à ces trois pays : ces derniers ont enregistré une légère baisse du marché en 2008. En Belgique, les prix ont chuté de 3% entre décembre 2008 et septembre 2009. Au Canada, la baisse des prix de l'immobilier intervient de septembre 2008 à juin 2009 à hauteur de 6%. Même constat en Suède où l'indice des prix recule de 5% entre septembre 2008 à mars 2009.  En outre, dans les trois pays, le marché de l'immobilier connaît une reprise depuis le quatrième trimestre 2009.


En savoir plus



L'immobilier en Allemagne
Le cas allemand a volontairement été écarté de la rédaction de ce dossier. En effet, outre-Rhin, le marché présente une singularité : une exceptionnelle stabilité des prix des biens immobiliers en ce 21e siècle. Une stagnation qui s'explique notamment par l'effort de construction fourni après la Seconde guerre mondiale qui a eu pour effet d'augmenter les capacités du parc immobilier allemand. En revanche, depuis le début de l'année 2012, les prix de l'immobilier allemand sont à la hausse, en raison d'une augmentation de la demande dans les grandes villes. Une première depuis la réunification. L'Allemagne pourrait donc, elle aussi, être concernée par la formation d'une bulle dans les mois qui viennent.
sommaire 195b

Immobilier : ce que les professionnels ne disent pas

Les professionnels ne cessent de rassurer autant que possible les propriétaires et futurs acquéreurs sur l'état du marché. Lire
vignette

Etudiants et retraités, les nouvelles victimes de la crise

Elle gonfle le coût des études des premiers et diminue les pensions des seconds. Lire
europe

Europe : l'échec des plans de relance

Chômage, commerce extérieur, PIB, bons du Trésor... En 8 indicateurs, découvrez l'ampleur de la faillite. Lire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire