lundi 18 juin 2012

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Newsletter Morning Meeting numéro 2301  
lundi 18 juin 2012 



 L'Essentiel des Marchés en France

Valeur d'Actualité

Carrefour et Marinopoulos vont confier la gestion des opérations de Carrefour Marinopoulos (Grèce et Chypre) au groupe Marinopoulos et ont défini les dispositions permettant à leur société commune de faire face aux défis posés par le contexte économique grec. Dans le cadre de cette réorganisation, la société française cède la totalité de sa participation au groupe Marinopoulos. Le groupe Carrefour devrait enregistrer au terme de cette réorganisation une charge (essentiellement non-cash) d’environ 220 millions d’euros au titre d’activités non poursuivies. Par ailleurs, Carrefour a bénéficié d’un relèvement de recommandation de la part d’un analyste. Vendredi, le titre a bondi de 5.9% à 14.49 euros, dans des volumes 2.3 fois supérieurs à la moyenne des 20 derniers jours. Sur un an glissant, Carrefour affiche une baisse de 42.3% (indice Cac 40 sur la période: -18.9%). Sur le plan technique, le titre est supérieur à ses moyennes mobiles 20 & 50 jours.



Le logo de Carrefour sur la façade du siège du groupe à Boulogne-Billancourt, près de Paris, en mars 2012 (Photo Thomas Samson/AFP/Archives)

Vendredi 15 juin 2012, 09h00
Le distributeur français Carrefour a annoncé vendredi qu'il cédait à son partenaire grec Marinopoulos sa part dans leur société commune Carrefour Marinopoulos, qui deviendra son franchisé exclusif en Grèce, à Chypre, en Bulgarie, en Albanie et d'autres pays des Balkans.
Cette réorganisation vise à "faire face aux défis posés par le contexte économique grec", selon le communiqué. Elle va conduire Carrefour à passer dans ses comptes une charge d'environ 220 millions d'euros, précise-t-il.
Carrefour cédera "la totalité de sa participation" dans la société commune Carrefour Marinopoulos à son partenaire, selon son communiqué.
La société deviendra "son franchisé exclusif" en Grèce, à Chypre, en Bulgarie, en Albanie et dans d'autres pays des Balkans, précise-t-il.
Cette réorganisation doit permettre à la société de "faire face aux défis posés par le contexte économique grec", selon Carrefour qui estime que la famille Marinopoulos est la "mieux placée pour en assurer le pilotage dans le contexte actuel".
La transaction devrait être bouclée "dans les semaines à venir", sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence

(AOF) - Le redressement de Carrefour devrait prendre trois ans, le groupe de distribution devant se désendetter, se décentraliser, réduire ses frais généraux et ses coûts de siège pour pouvoir repartir de l'avant, a déclaré ce matin son nouveau PDG, Georges Plassat devant l'assemblée des actionnaires. « Je ne peux pas vous faire de promesse de court terme, la distribution n'est pas un métier de court terme », a-t-il précisé. A la Bourse de Paris, l'action recule de 2,83% à 14,03 euros.



Le nouveau dirigeant veut "revenir à des principes simples" en décentralisant le groupe au profit de ses magasins. Le successeur de Lars Olofsson, qui a quitté le groupe le mois dernier sur un bilan très dégradé, a notamment regretté les montants investis dans le marketing et la communication et un développement international trop ambitieux par rapport aux moyens de Carrefour.

En revanche, le groupe poursuivra son développement au Brésil, qui pourrait devenir une plate-forme de développement en Amérique latine. Selon Georges Plassat, l'Europe reste une zone économique importante en dépit de la baisse sensible de la consommation. "Je n'imagine pas la chute de l'empire romain demain. Mais la relation avec la dépense va changer", a-t-il souligné. Dans cette perspective, "les distributeurs devront s'adapter à cette situation en répondant au plus près aux besoins de leurs clients".

Enfin, malgré l'hostilité des petits porteurs présents, les actionnaires ont approuvé à 51,3% la retraite-chapeau et l'indemnité de non-concurrence de 1,5 million d'euros attribuées à Lars Oloffson.

AOF - EN SAVOIR PLUS 

Les points forts de la valeur 

- L'arrivée, en avril 2012, de George Plassat à la tête du groupe permet d'espérer la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie de long terme et une inflexion dans l'histoire boursière du titre ;

- La nomination d'un distributeur réputé à la tête de Carrefour est un signal fort à l'adresse de l'ensemble des partenaires du groupe et à destination de ses concurrents. Elle redore aussi le blason de son Conseil d'administration, accusé, par certains, de promouvoir uniquement une « stratégie financière court termiste ». 

Les points faibles de la valeur 

- Les difficultés dans les hypermarchés en France, du fait du changement des habitudes de consommation dans l'Hexagone avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité et la forte présence des indépendants/franchisés, sont à l'origine des contre-performances du 2ème distributeur mondial. La rentabilité en France est à un plus bas historique ;

- Le nouveau format d'hyper « Carrefour Planet » est un échec. Il n'a pas permis de redynamiser les ventes du « non-alimentaire ». Le plan est officiellement gelé ;

- Les conditions structurelles de marché sont également très difficiles en Belgique (présence marquée des discounters) et en Italie (prédominance du commerce traditionnel), qui sont 2 des autres principaux marchés du groupe ;

- Le groupe a perdu la confiance des investisseurs après une succession d'avertissements sur résultats qui a renforcé l'impression inquiétante que le groupe ne fait que constater la dégradation régulière de son activité sans pouvoir la contrôler ;

- Le poids des pays émergents dans le chiffre d'affaires est beaucoup plus faible que celui de Casino.

Comment suivre la valeur 

- Dans un contexte économique adverse, le travail de restructuration du groupe demeurera extrêmement difficile compte tenu de l'ancienneté

des maux qui affectent Carrefour tant en France qu'à l'étranger. De ce fait, la recovery sera longue (3 à 4 ans) et 2012 sera probablement encore un exercice de sacrifice sur le plan des résultats et de remise en cause stratégique ;

- Les investisseurs attendent des réponses claires aux trois

challenges de Carrefour : la remise en ordre la France ; le redressement des deux filiales d'Europe du Sud en grandes difficultés ; le maintien d'un

programme d'investissements digne de ce nom dans les pays émergents ;

- La consommation de produits alimentaires est traditionnellement peu cyclique mais les habitudes de consommation ont fortement évolué ces dernières années ;

- Toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR 

Distribution généraliste 

Les distributeurs français et étrangers investissent Internet. Si la plupart ont développé leurs propres sites, certains accélèrent leur stratégie en acquérant un spécialiste. Ahold, leader de la grande distribution aux Pays-Bas, a acquis bol.com, pour 350 MEUR. Le site est leader de la vente en ligne de produits non alimentaires au Benelux, avec 3,4 millions de clients. Le numéro un mondial de la grande distribution, Wal-Mart, souhaite accroître de 18% à 51% sa participation dans l'e-commerçant chinois Yihaodian, actif dans la vente multi-produits. La Chine devrait représenter le premier marché de la vente en ligne en 2015, selon Boston Consulting Group. En France, Casino a repris Cdiscount en 2000, dont l'activité a plus que compensé la baisse des ventes non alimentaires de ses hypermarchés Géant. Il a récemment pris une participation dans la boutique en ligne de vêtements et accessoires Monshowroom.com, avec la possibilité de devenir actionnaire majoritaire. Quant à Auchan, il détient Grosbill, dédié au high-tech et à l'électroménager sur Internet.

DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR 

Aurel a réitéré sa recommandation Vendre et son objectif de cours de 15 euros sur Carrefour. Depuis quelques jours, la presse se fait l'écho de rumeurs sur la possible reprise par Carrefour de la chaine de discount argentine EKI, 130 magasins petit et moyen format, en cessation de paiement depuis 6 mois, note le broker. Le prix à payer serait de l'ordre de 50 millions d'euros. En parallèle, Carrefour annonce deux départs à la direction du groupe, le directeur de la division commercial & marketing et le directeur marketing.

CONSENSUS DES PROFESSIONNELS 

D'après le consensus de marché calculé à la date du 13/06/2012, les analystes conseillent de rester neutre sur le titre CARREFOUR. En effet, sur un total de 6 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 1 est à l'achat, 3 sont à la vente et 2 sont neutres. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de -33%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 17,24 EUR. Le consensus précédent conseillait de conserver la valeur 


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