mardi 26 octobre 2010

Bourse

4 conseils pour se protéger de la baisse des bourses

INVESTIR

Les marchés boursiers sont entrés dans une phase incertaine depuis plusieurs mois. L'indice BEL20 est resté dans une bande étroite de trading, qui sera percée à la hausse ou à la baisse. Voici cinq méthodes pour se protéger contre un nouveau recul des marchés dans les mois qui viennent.

(mon argent) - Le premier conseil à donner vient de la manière dont le portefeuille sera construit.

1. Diversification

En privilégiant une bonne diversification sur plusieurs pays et secteurs, et en surpondérant les secteurs réputés défensifs (télécoms, immobilier, pharmacie), l’investisseur se mettra généralement à l’abri de trop grandes variations de cours, tout en étant exposés sur des actions dont le dividende est généralement supérieur à la moyenne. Il faudra aussi vendre les actifs les plus volatils sur lesquels d’importants bénéfices ont été engrangés, voire mettre une partie en or, qui constitue la valeur refuge par excellence quand le climat boursier devient houleux.

2. stop-loss

Le deuxième sera de mettre des limites à la baisse, afin de vendre automatiquement les positions qui sont en train de prendre trop rapidement l’eau. Ce type d’ordre (appelé Stop-loss ou ordre à seuil de déclenchement) se déclenche automatiquement quand la baisse à atteint un certain niveau. Il peut être fixé à 5% pour un investisseur prudent, voire plus bas pour un particulier capable de supporter une plus grande fluctuation de son portefeuille. Si la volatilité est très forte et l’ordre important, la perte pourra toutefois dépasser le niveau de déclenchement. Il vaut donc mieux viser quelques pourcents plus haut, en particulier si l’ordre est passé de manière préventive sur une valeur faiblement liquide.

3. Du côté des fonds

La troisième sera de s’exposer éventuellement sur le marché boursier via des fonds à capital garanti, afin de limiter le potentiel de perte. Le revers de la médaille sera un rendement qui sera moins élevé que le reste du marché en cas de tendance haussière, ainsi que des frais d’entrée et de gestion qui peuvent parfois manger une bonne partie de la performance.

4. Tracker

La quatrième consiste à éventuellement se protéger en utilisant un tracker baissier sur indice qui montera quand l’indice baissera. Un tracker (aussi appelé ETF) est un fonds coté en Bourse en continu comme une action. De tels instruments existent par exemple sur le CAC40 ou sur les grands indices européens, voire sur certaines matières premières. Le problème est que leur valeur aura tendance à s’effriter quand les marchés croissance ou stables. Ce n’est donc qu’une solution de couverture à bon prix à n’utiliser que lorsque les marchés ont commencé à se replier rapidement, mais à déconseiller sur le long terme.

DÉRIVÉS : COÛT ÉLEVÉ
  • La cinquième manière de se protéger sera d’utiliser les produits dérivés en vue de donner un profil plus défensif à votre portefeuille. Il est ainsi intéressant de protéger vos positions en achetant des options de vente (put), soit sur l’indice, soit sur les valeurs individuelles. Le put est le droit de vendre un titre (appelé valeur sous-jacente dans le jargon) à un prix fixé à l’avance et à une date déterminée. Par exemple, on peut acheter le droit de vendre AB Inbev à 45 euros dans 6 mois, et si l’action baisse fortement dans l’intervalle, on gagne sur l’option put ce qu’on a perdu sur la baisse de l’action.
  • Le principal problème est qu’il faut qu’il y ait une liquidité suffisante sur les actions pour que des options soient disponibles. En Bourse de Bruxelles, il n’y a par exemple que 17 actions sur lesquelles des options put puissent être achetée (14 actions du BEL20 + Agfa-Gevaert, Barco et Nyrstar). Cela signifie donc que si vous avez essentiellement des petites capitalisations en portefeuille, il faudra vous tourner vers les options sur indice afin de vous protéger.
  • L’autre inconvénient des options sera leur coût qui s’élèvera souvent à plusieurs pourcents de la valeur du portefeuille, un coût qui sera d’autant plus élevé que l’échéance est éloignée. Il sera aussi d’autant plus élevé que le sentiment du marché est baissier. En clair, si tous le monde s’attend à un recul des cours, le prix pour se protéger sera d’autant plus prohibitif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire