Rapprocher vos photos de la perfection
Naturellement, il est toujours préférable de retravailler ses photos avec un logiciel spécialisé comme Photoshop (Elements) ou Paintshop Photo. Mais peut-être n’avez-vous installé ces programmes que sur votre ordinateur à la maison et pas sur votre portable ou sur votre PC professionnel. Dans de telles situations, le service Web gratuit FixPicture constitue une excellente alternative.
La boîte à malice graphique de FixPicture se compose de cinq outils de base et d’une douzaine d’effets numériques. Parmi les outils de base, citons Resize (modifier la taille de l'image), Crop (rogner) et Rotate (tourner). Des règles coulissantes permettent bien entendu de modifier la clarté, le contraste, la saturation et d'autres caractéristiques de l'image. Un aperçu du résultat s’affiche après chacune de ces interventions. Et vous n’en êtes pas satisfaits, vous pouvez très simplement annuler vos actions en cliquant Undo. FixPicture supporte même les « annulations multiples » : vous pouvez donc annuler non seulement votre dernière action, mais également les actions précédentes.
Parmi les effets, vous avez notamment le choix entre une teinte sépia, un noir et blanc, l’image en négatif, une mise en relief et une fonction de floutage. Vous y trouverez également, quelque peu perdues dans la masse, les fonctions Auto Levels et Auto Contrast qui vous permettront – d'un simple clic – d’exécuter les principales corrections de couleur. La plupart des filtres sont préprogrammés et ne disposent que d'un seul niveau, mais certains effets – identifiables au signe + derrière leur nom – peuvent être dosés à l’aide d’une barre coulissante. Ici aussi, vous bénéficiez chaque fois d'un aperçu du résultat. En cliquant sur Save image to disk, vous téléchargerez enfin la photo retravaillée sur votre propre disque dur, en ayant le choix entre six formats de fichiers différents.
Outre la version Flash discutée ci-dessus, FixPicture existe également dans une varianteHTML déshabillée. Celle-ci ne dispose que des fonctions de base et ne donne – si vous appliquez un traitement à votre photo – aucun feed-back visuel. En d'autres termes, vous devrez faire preuve d’un peu de patience avant de connaître le résultat. Cette version n’est donc « intéressante » que si vous avez adopté un gestionnaire de système anti-Flash ou si vous travaillez avec un matériel tellement ancien qu’il ne supporte même pas la technologie Flash. Et ceux qui pensent que l’iPad pourra sans doute profiter de la version HTML de FixPicture en seront pour leur peine : le bouton permettant de charger la photo reste « grisé », pour la simple raison qu’un iPad ne propose aucun dossier (visible) à partir duquel vous pouvez sélectionner vos images. Pour avoir accès aux photos, vous devrez par conséquent toujours installer une app.
Michel van der Ven
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire