Microsoft lance une version light gratuite d’Office en Belgique
Office Web Apps, la très attendue suite bureautique en ligne de Microsoft, est disponible depuis peu pour les utilisateurs belges. Le service permet de consulter, d’éditer (dans certaines limites) et de partager (beaucoup plus) avec d'autres internautes des documents Office, sans être en possession de la totalité de la suite Office. Ce faisant, même les Web Apps collaborent parfaitement avec la nouvelle suite Office 2010.
Office Web Apps se compose de versions Web allégées des applications Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Pour un usage personnel, le service est gratuit : il vous suffit de posséder un compte Windows Live. Dans ce cas, les documents que vous créez sont conservés sur votre SkyDrive personnel – ces 25 Go d'espace mémoire en ligne inclus dans tout compte Windows Live. Les entreprises, de leur côté, peuvent prendre les Office Web Apps en licence pour les rendre accessibles, avec leurs documents propres, sur un serveur SharePoint.
Dans ses Office Web Apps, Microsoft a accordé une grande attention à l'échange et au partage des documents. Ainsi, vous pouvez indiquer très simplement qui a accès à vos fichiers, et de quelle manière : lecture seule, lecture et édition... La personne que vous invitez recevra un mail avec un lien qui la conduira directement aux documents concernés. Elle pourra ouvrir le document d'un simple clic dans sa propre version de Word ou le visualiser/l'éditer en ligne – saluons d’ailleurs le fait que les Office Web Apps sont supportées non seulement par Internet Explorer, mais aussi par Firefox et Safari. Il est même possible de consulter et de télécharger les documents Office sur un iPhone (mais pas de les éditer). L'intégration dans Office 2010 d’avère encore plus pratique : avec la fonction Enregistrer et Envoyer, vous parquez directement votre document sur votre SkyDrive, ce qui vous permet de continuer à y travailler ou de le partager avec d'autres utilisateurs par le biais des Office Web Apps.
Si les fonctions de consultation et de partage des fichiers ont été parfaitement conçues, la suite en ligne n’est selon nous pas toujours la panacée lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux documents. Le traitement de texte est encore acceptable (il y a même une vérification orthographique), mais les versions allégées d’Excel (où est passée la somme automatique ?) et de PowerPoint (qui ne permet pas d’ajouter des tableaux, des vidéos ou des extraits sonores, par exemple) apparaissent beaucoup trop bridées à nos yeux. On épinglera cependant quelques très bonnes idées, comme la sélection de plus de 200.000 photos libres de droits que vous pouvez importer, et la possibilité d'intégrer une présentation ou un tableau sur votre site Web ou votre blog. Mais tout cela ne suffit guère pour transformer cette première version des Office Web Apps en véritable concurrent de Google Documents.
Michel van der Ven
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire