mardi 12 octobre 2010

un Tanguy à la maison?

Combien vous coûte un Tanguy à la maison?

BUDGET

Rester chez ses parents au-delà des 24 ans permet de se la couler douce et de faire des économies considérables. Voici le portrait-type d'un parasite nommé Tanguy.

(mon argent/belga) – D’après une étude d’Eurostat, environ 14% des Belges de 25-34 ans vivaient chez leurs parents en 2008. Ce phénomène Tanguy touche davantage les hommes: ils sont 18,8% contre seulement 9% de femmes. A l'échelle européenne, un homme sur trois et une femme sur cinq de 25 à 34 ans vivent encore chez leurs parents. Mais quels avantages en retirent-ils?

Logés, blanchis, nourris, cocoonés, ils bénéficient par la même occasion d'une compagnie, d'une relative sécurité et, souvent aussi, d'un cadre de vie plus agréable que le 60m² sur un boulevard bruyant. C'est tout bénéf'.

Tanguy économise …

Un Tanguy économise ainsi facilement jusqu'à 2/3 de son salaire qui, sinon, serait dilapidé en loyer, dépenses de gaz et électricité, assurances, courses alimentaires, ADSL… Sans compter les corvées: ménage, cuisine, lessives et repassage.

  • Nourriture: 200 euros;
  • Assurances: 15 euros;
  • Logement: 500 euros;
  • Eau-gaz-électricité, chauffage: 100 euros;
  • Abonnement ADSL (tv, internet, téléphone): 50 euros;
  • Entretien (femme de ménage, lessive, repassage): 50 euros.
Au total, Tanguy économise la coquette somme de 1000 euros chaque mois.

Pas besoin non plus d'investir directement et en un coup dans l'équipement lourd: meubles de salon, de salle à manger, de chambre, gros électroménagers… Encore une économie indirecte, mais bien réelle.

…et se fait plaisir

De quoi se permettre de rester vautré à regarder le pactole s'amasser. De quoi se faire plaisir, aussi. Grâce à ces économies, Tanguy peut aisément partir en vacances dans des destinations paradisiaques, se payer des restos, une belle voiture, de l'équipement hifi et "high tech", l'abonnement à un club de fitness…

Ce comportement "parasite" a tendance à augmenter en période de crise, de chômage mais aussi compte tenu de l'allongement des études et de relations amoureuses moins stables... En effet, il devient parfois de plus en plus dur d’assumer un loyer seul. Mais que faire si la cohabitation avec les parents n’est plus envisageable?

QUAND TANGUY QUITTE LE NID…

Quitter ses parents, ça veut dire s'assumer financièrement. Pour autant, les jeunes ne sont pas sans ressources: il existe une panoplie d'aides pour les soutenir au mieux dans cette nouvelle étape de leur vie. Comment acquérir une voiture? Comment réduire le coût total des assurances à prendre? Comment devenir propriétaire? Mon argent vous propose de découvrir toutes ces réponses en cliquant ici.

Cela dit, devenir propriétaire n’est pas toujours opportun. Il faut pouvoir peser le pour et le contre. Mais en principe, à moins d’opter pour une colocation, le premier logement d’un ex-Tanguy sera un appartement. Mon Argent a répertorié pour vous les 7 erreurs à éviter lors d’une première location.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire