"Nous essayons d'afficher des lieux qui vous sont le plus utiles, mais nous n'y arrivons pas toujours, et il serait parfois préférable que vous changiez vous-même votre géolocalisation ", explique une note récente du blog officiel de Google, qui annonce que les internautes peuvent désormais changer eux-mêmes ce paramètre
L'internaute peut désormais affiner sa géolocalisationet ainsi obtenir des résultats de recherche plus pertinents (par exemple où se trouve le cinéma le plus proche de chez lui ou du point où il se rend).
Google envoie là un signe qui ne trompe pas : la firme de Mountain View mise sur le développement des recherches localisées, promises à un bel avenir à la fois pour la publicité (mieux ciblée) mais aussi avec le développement des connexions mobiles à Internet, via smartphones notamment. Ce type de requêtes devrait donc progresser.
Ce changement ne concerne pas uniquement l'internaute. Il va aussi influencer le travail de référencement d'un site et surtout de sa géolocalisation. Aujourd'hui, pour associer un site ou une page à une localisation, le moteur se base essentiellement sur le code des pages écrit par les développeurs et la correspondance IP/lieu géré par l'hébergeur. Ces deux acteurs doivent donc être mis à contribution pour optimiser le référencement de leur site et de sa localisation. Le but est d'abord de bien se faire référencer sur la GoogleMap apparaissant en haut de la première page de résultats et ensuite, de remonter son rang dans les résultats.
Hébergeurs et webmasters impactés
Côté hébergement, plusieurs leviers sont possibles pour que Google géolocalise correctement le site. L'hébergeur ayant un rôle fondamental dans la géolocalisation des sites et des serveurs, il est un acteur incontournable pour aider à optimiser le référencement d'un site et du lieu auquel il veut être associé. Un site français aura intérêt à être hébergé sur un serveur situé dans l'Hexagone, sinon il risque d'être déclassé des résultats "Pages : France". En outre un site en .fr, donc enregistré par l'Afnic, pourra être référencé dans les pages identifiées comme françaises. Ce qui peut être indispensable pour les multinationales déclinant leur site pour chaque pays.
Côté webmaster, plusieurs balises permettent d'optimiser la géolocalisation du site. La balise "Title" peut en effet donner des informations sur le lieu de l'activité. Ensuite des balises peuvent préciser de manière assez fine le lieu associé au site voire même à la page
La balise geo.position est la plus fine : elle renseigne la latitude et la longitude de l'emplacement du site avec la même précision que Google Maps, soit au mètre près. La même précision peut être utilisée dans la balise ICBM, mais avec une syntaxe légèrement différente.
En savoir plus | ||
La balise geo.placename peut aussi renseigner de manière assez fine la localisation (ville et région) du site. Enfin la balise geo.region se base sur une un code ISO associant lettre et Pays et chiffre et déparetemnt pour la France. Toutes les syntaxes de ces balises sont consultables sur les sites offciels de Google.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire