26/10/2010
Suède: la banque centrale relève encore son taux directeur
La banque centrale suédoise a relevé mardi son taux directeur de 0,25 point de pourcentage pour la troisième fois depuis juillet, à 1%, une hausse permise par la grande forme de l'économie suédoise.
"L'économie suédoise croît rapidement", constate la Riksbank dans un communiqué.
La banque centrale suédoise relève ainsi ses prévisions de croissance à 4,8% cette année et 3,8% l'an prochain, des niveaux qui placent la Suède aux toutes premières places européennes, contre 4,1% et 3,5% dans ses dernières prévisions de septembre.
"La reprise mondiale a entraîné une hausse du commerce mondial, qui bénéficie aux exportations suédoises. Une combinaison de finances publiques solides et d'un niveau élevé d'épargne et d'optimisme des ménages favorise la hausse de la consommation. Le fort rebond de l'économie suédoise contribue également à une hausse rapide de l'emploi", souligne la Riksbank pour étayer sa décision.
La banque centrale estime néanmoins qu'à l'étranger "la vigueur de la reprise aux Etats-Unis et en Europe reste incertaine" et indique réviser à la baisse ses prévisions de hausse des taux d'intérêt dans les mois à venir.
Après la Norvège l'an passé, la Suède était devenu le 1er juillet le deuxième pays d'Europe après la crise à relever son taux directeur, alors à un plus bas historique de 0,25%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire