vendredi 29 juillet 2011

Faurecia



Faurecia : Equipementier mondial pour l'industrie automobile



Newsletter Morning Meeting numéro 2393  
mercredi 24 octobre 2012


Valeur d'Actualité
Faurecia a déclaré que son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé au troisième trimestre 2012 à 4.086 milliards d’euros, en hausse de 7.9% sur le troisième trimestre 2011 et stable à données comparables. Les ventes de produits s’élèvent à 3.22 milliards d’euros, en hausse de 3.2% à données comparables. Elles traduisent une forte croissance des ventes en Amérique du Nord, en hausse de 19% ; une croissance soutenue en Asie et en Amérique du Sud, en hausse de 10% ; un repli significatif de 4% des ventes en Europe ; une progression des ventes du groupe supérieure à la production automobile sur chacun des grands marchés mondiaux ; et un meilleur équilibre géographique avec des ventes hors d’Europe passant à 48% du chiffre d’affaires au troisième trimestre 2012 contre 40% pour la même période de 2011. Concernant les perspectives 2012, l’ensemble des prévisions s’accorde sur une amplification de la baisse de la production automobile en Europe sur le quatrième trimestre de 2012. Faurecia prévoit en conséquence un fort recul de ses ventes en Europe au cours du dernier trimestre, ce qui pèsera sur son résultat opérationnel. Dans ce contexte, la marge opérationnelle de l’ensemble de l’année 2012 est désormais attendue à un niveau supérieur à 500 millions d’euros. Hier, le titre a plongé de 3.9% à 12.19 euros, dans des volumes 2.7 fois supérieurs à la moyenne des 20 derniers jours. Sur un an glissant, Faurecia affiche une baisse de 30.7% (indice Cac 40 sur la période: +7.4%). D'un point de vue technique, le titre est au-dessous de ses moyennes mobiles 20 et 50 jours.

 Faurecia (-3.28% à 20.2 euros) et le groupe japonais NHK Spring ont décidé d`étendre Faurecia NHK (FNK), leur joint-venture à 50/50, afin de mieux servir Nissan à l`échelle mondiale. Leur nouvel accord technique et commercial prévoit la création de filiales en Chine et aux États-Unis pour accompagner au plus près les opérations de Nissan dans ces deux pays clés. «L`activité Sièges de Faurecia devrait être encore dynamisée par l`approche mondiale de Renault-Nissan et les nouvelles opportunités offertes par le plan «Power 88» de Nissan en Amérique du Nord, en Chine, en Russie et au Brésil», a déclaré Patrick Koller, Vice-président Exécutif de Faurecia et Directeur de l`activité Sièges d`Automobile. FNK étant désormais considéré par l`alliance Renault-Nissan comme un partenaire stratégique, ses perspectives de croissance devraient s`avérer extrêmement positives à moyen et long terme. Son chiffre d`affaires, qui a dépassé les 600 millions d`euros en 2011, devrait franchir le cap du milliard d`euros en 2015. Par ailleurs, Faurecia entend plus que doubler ses activités en Asie, où son chiffre d`affaires devrait passer de 1.5 à 4 milliards d`euros d`ici 2015. 


FAURECIA (EO)




20,22 EUR 
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 30/03/2012 17:35










26/07 | 12:29 | mis à jour à 16:39 | Arielle Goncalves

Faurecia relève ses objectifs 2011

Encouragé par un bond de 19 % de son chiffre d'affaires et de 57% de son bénéfice opérationnel au 1 er semestre , la filiale de PSA table désormais sur un profit d'exploitation 2011 compris entre 620 et 650 millions d'euros pour un chiffre d'affaires entre 15,7 et 15,9 milliards.

Le redressement de Faurecia se confirme. Sorti du rouge en 2010, après cinq exercices déficitaires, le sixième équipementier automobile mondial vient de boucler le premier semestre de l'exercice en cours sur une forte amélioration de sa croissance et de sa rentabilité. Au point d'être«désormais en avance d'un an sur son plan de marche 2010-2014 » et de se permettre de relever ses prévisions 2011.
Ce plan présenté en juin 2010 vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 16 milliards d'euros et un taux de marge opérationnelle de 5 à 6%. Si elle n'en est pas encore là, la filiale à plus de 57,4 % de PSA Peugeot Citroën a bien profité de la reprise en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Europe, où il réalise encore près de deux-tiers de ses ventes, et a surpassé la production automobile dans l'ensemble des régions du monde. Asie comprise.
Faurecia : marge opérationnelle 1 er semestre 2011
Faurecia  : marge opérationnelle 1 er semestre 2011
Sur les six premiers mois de l'année, le spécialiste de l'intérieur (sièges automobiles, planches de bord, consoles et panneaux) et de l'extérieur véhicule ( face avant, pare-chocs... ) ainsi que des systèmes d'échappement a en effet accru son chiffre d'affaires consolidé de 19,4% (+15,5% à périmètre et taux de change constants) à 8,15 milliards d'euros et vu son bénéfice net bondir de 82% à 185,8 millions
Tiré par une progression de ses ventes respectivement de 25 % et 28 % en Amérique du Sud et du Nord ainsi que quelque 15 % en Asie et en Europe , son profit opérationnel a grimpé de 57% à 340 millions. Ce qui porte sa marge opérationnelle à 4,2%, soit un point de mieux qu'un an plus tôt.
Pas encore de quoi encore pavoiser face à son concurrent Plastic Omnium dont la marge opérationnelle automobile s'établit à 7,8 %. Mais de quoi amplement justifier une révision des prévisions pour l'ensemble de l'exercice. D'autant que « la croissance devrait rester soutenue au second semestre dans toutes les régions et à moyen terme portée par un haut niveau d'acquisition de nouveaux programmes », a estimé l'équipementier en publiant ces résultats en ligne avec les attentes des analystes.
Pour 2011, Faurecia prévoit donc désormais d'atteindre un chiffre d'affaires entre 15,7 et 15,9 milliards d'euros (au lieu de 14,8 à 15,3 milliards espérés précédemment). Quant à sa marge opérationnelle, elle devrait achever l'année entre 620 et 650 millions (contre 580 à 640 millions prévus jusqu'alors), estime désormais le groupe.
Du coup, celui-ci peut aussi désormais desserrer un peu les cordons de sa bourse. Il va augmenter de 100 millions, à 450 millions le montant de ses investissements industriels a-t-il prévenu. Ce qui devrait ramener le cash-flow net autour de 100 millions d'euros au lieu de 200 millions envisagés initialement.

Priorité à la croissance organique et aux pays à bas coûts

Au cours des deux prochaines années, les investissements devraient d'ailleurs se stabiliser autour de 400-450 millions au cours des deux prochaines années, a assuré Yann Delabrière, le patron de l'équipementier.
Pour l'heure, après la série d'acquisitions récentes réalisées par le groupe (dont celle de l'équipementier Plastal consolidé dans les comptes au 1er avril 2010 pour la branche allemande et au 1er octobre 2010 pour la branche espagnole ainsi que Angell-Demmel, consolidé au 1er janvier 2011 ou encore l'usine d'assemblage de sièges pour Nissan de Madison dans le Mississipi reprise depuis le 4 avril dernier) , « la priorité revient clairement à la croissance organique», a indiqué le PDG du groupe. Et d'assurer par ailleurs n'avoir « absolument aucun intérêt » pour le fabricant allemand de sièges Grammer, soupçonné d'être une proie potentielle de l'équipementier.
Quant aux pays à bas coût, ils restent également en tête de liste des zones où engager ses capitaux, a confirmé l'équipementier qui compte y augmenter de 89% ses investissements (contre +16% pour les pays où la base de coût est plus élevée). Sur ses 42 projets industriels en cours, 36 se situent dans les pays émergents et à bas coûts dont cinq au Mexique, neuf en Europe de l'Est, en Russie et en Turquie et douze en Chine.
A.G.

















Faurecia revoit tous ses objectifs à la hausse

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Par Hayat GazzanePublié Réagir

Crédits photo : © Radovan Stoklasa / Reuters/REUTERS

L'équipementier automobile a réalisé un bénéfice net en hausse de 82% au premier semestre et entend renforcer ses investissements en dehors de l'Europe. La Bourse sanctionne la baisse de trésorerie qui en résultera.


Faurecia dépasse ses propres objectifs. L'équipementier automobile annonce ce mardi un bénéfice opérationnel (Ebit) en hausse de 57% à 340 millions d'euros, donnant une marge de 4,2% contre 3,2% un an plus tôt. Le résultat net part du groupe, bondit de 82% à 185,8 millions d'euros. Le spécialiste des systèmes d'échappement et des sièges automobiles, dont le constructeur PSA détient 57,4% du capital, a également réalisé sur la période un chiffre d'affaires consolidé de 8,15 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, soit une hausse de 19,4%.
«Avec la forte croissance enregistrée par le groupe au premier semestre et l'amélioration de la rentabilité, Faurecia est désormais en avance d'un an surson plan de marche 2010-2014 présenté en juin 2010», a annoncé l'équipementier dans un communiqué.

Investissements massifs hors d'Europe

Dans ce contexte, l'ensemble des objectifs du groupe sont revus à la hausse. Faurecia, qui estime que la croissance «devrait rester soutenue au second semestre dans toutes les régions», vise un chiffre d'affaires consolidé compris entre 15,7 et 15,9 milliards d'euros, contre 14,8 à 15,3 milliards attendus jusqu'à présent, soit une croissance de 13,8% à 15,2% par rapport à 2010. Au passage, le groupe affine à la hausse sa cible de bénéfice opérationnel dans une fourchette de 620 à 650 millions d'euros, contre une fourchette précédente de 580 à 640 millions.
Yann Delabrière, PDG de Faurecia, a déclaré mardi au cours d'une présentation aux analystes que les matières premières ne constituaient pas un risque pour le second semestre.
Pour atteindre ces résultats, Faurecia relève à 450 millions d'euros son objectif d'investissement pour cette année, contre une hypothèse initiale de 350 millions. L'effort sera concentré dans les pays à bas coûts où les investissements vont augmenter de 89%, contre +16% pour les pays où la base de coûts est plus élevée. Lors de la présentation de son plan stratégique en juin 2010, l'équipementier s'était également fixé pour objectif de doubler la part du chiffre d'affaires qu'il réalise hors d'Europe à 42% d'ici à cinq ans, contre 23% en 2009. Au premier semestre, la part des ventes de produits réalisée hors d'Europe avait déjà atteint 34%. Yann Delabrière a annoncé que la part des ventes réalisées hors d'Europe devrait tendre vers 50% dans les objectifs du nouveau plan 2015 qui sera dévoilé en novembre.

La Bourse sanctionne

Dans une présentation aux analystes, Faurecia a précisé s'attendre en 2011 à un nouveau record en termes de nouveaux contrats, attendu entre 13 et 14 milliards d'euros, contre 13,1 milliards en 2010. Selon Yann Delabrière, le groupe continuerait d'étudier de petites acquisitions pour renforcer son portefeuille technologique mais la priorité du moment allait clairement à la croissance organique.
«Les résultats sont en ligne avec le consensus», commente sobrement JP Morgan Cazenove dans une note. «La prévision d'Ebit est revue en légère hausse, mais reste en ligne avec le consensus, tandis que la hausse des dépenses d'investissements réduit les perspectives de cashflow», note le broker. En effet, Faurecia a revu en baisse à 100 millions d'euros environ sa prévision de cash flow net en 2011, contre plus de 200 millions d'euros attendu jusqu'ici.
C'est ce dernier point qui retient l'attention des investisseurs ce mardi à la Bourse de Paris. Dans les premiers échanges, le titre Faurecia abandonne 7,71% à 28 euros dans un marché en baisse de 0,66%.

Dirigeants

Président Directeur GénéralYann Delabrière
FinancesFrank Imbert
CommunicationThierry Lemâne
Contact InvestisseursEric-Alain Michelis



Activités

Faurecia figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d'équipements automobiles. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

- systèmes d'échappement (34,7% ; n° 1 européen et n° 2 mondial) ;

- sièges (33,1% ; n° 3 mondial) ;

- modules d'intérieur de véhicules (22,4%) : planches de bord et cockpits (n° 1 mondial), portes et panneaux de portes (n° 1 mondial), et modules acoustiques (n° 2 européen) ;

- modules extérieurs (9,8% ; n° 2 mondial) : notamment blocs avant et pare-chocs .

A fin 2010, le groupe dispose de 200 sites de production dans le monde .

La répartition géographique du CA est la suivante : France (16,1%), Allemagne (23,9%), Europe (24,8%), Amérique du Nord (18,1%), Asie (10,2%), Amérique du Sud (4,6%) et autres (2,3%) .


Coordonnées

Raison socialeFaurecia
Adresse2 rue Hennape 92735 Nanterre France
Téléphone+33 (0)1 72 36 70 00
Télécopie+33 (0)1 72 36 70 07
Site Webhttp://www.faurecia.com

Données boursières

Nb de titres :110,367,803
Capi. boursière :2,983,241,715
Secteur d'activité :Equipement automobile
Marché :Eurolist compartiment A
Indice principal :CAC All Shares
Autres indices :CAC All-Tradable, CAC Mid, CAC Mid 60, CAC Mid Small, CAC Mid Small 190, CAC Mid100, Next 150, SBF 120, SBF 80
Place de cotation :NYSE Euronext Paris (France)
Eligibilité SRD :OUI
Eligibilité PEA :OUI
Dernier coupon :Brut : 0,00€
Net : 0,25€ (le 31/05/2011)

Principaux actionnaires

1. Peugeot57,43 %
2. Autres actionnaires29,21 %
3. OEP Emissions Holdings12,99 %
4. Autocontrôle0,24 %
5. Faurecia Actionnariat0,12 %

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