mercredi 21 mars 2012

Concentration dans la messagerie




Nov. 30, 2012, 2:13 a.m. EST

UPS, TNT Express: Remedies submitted to EU




By Amsterdam Bureau
AMSTERDAM--Dutch express company TNT Express NV (TNT.AE) said Friday remedies have been submitted to obtain competition clearance from the European Commission (EC) for the acquisition of TNT Express by United Parcel Service IncUPS +1.17% .
MAIN FACTS:
- TNT Express and UPS announce that, in line with Dutch disclosure requirements, that remedies have been submitted to obtain competition clearance from the European Commission for the acquisition of TNT Express by UPS.
- The proposed remedies comprise the sale of business activities and assets in combination with granting access to air capabilities. Eligible buyers of these activities will have to ensure the long-term viability of the divested activities and continuity of customer service.
- No further details of the confidential discussions or proposed remedies will be revealed at this stage. The discussions are ongoing, which means that the offered remedies may be subject to change.
- The proposed remedies aim to address the EC's concerns regarding the competitive effects of the intended merger on the international express small package market in Europe.
- UPS and TNT Express say they continue to be fully committed to the merger and are working closely with the EC in order to gain competition clearance allowing completion of the transaction in early 2013. As part of the approval process, the EC will market-test the remedies on a confidential basis.
- The offer of remedies does not change the terms and conditions of the Offer by UPS for TNT Express.



TNT EXPRESS (TNTE)

7,47 EUR Temps réel 
-1,71% | -0,13 
 28/11/2012 17:35



UNITED PARCEL SERVICE INC CLASS'B'COM USD0.01 (UPS)

72,71 USD 
+0,76% | +0,55 
 28/11/2012 22:00







DJ UPS SE PRÉPARE À DES CONCESSIONS POUR OBTENIR LE FEU VERT DE L'UE AU RACHAT DE TNT EXPRESS

NEW YORK (Dow Jones)--Le géant américain du transport de colis United Parcel Service (UPS) se prépare à une série de concessions pour obtenir le feu vert des régulateurs européens au rachat de son concurrent TNT Express, même si certains actionnaires ont déjà prévenu que le groupe devrait abandonner son offre si la transaction devenait trop coûteuse.
Selon des personnes proches du dossier, UPS proposerait d'ouvrir son réseau aérien et routier à ses concurrents dans la livraison express afin de faire valider son projet de rachat de 5,16 milliards d'euros annoncé en avril.
Le groupe américain a jusqu'à jeudi minuit pour présenter ses solutions à la Commission Européenne qui a émis de sérieuses réserves concernant ce rapprochement. La rachat de TNT Express ferait d'UPS le premier groupe de livraison express en Europe et réduirait de quatre à trois le nombre "d'intégrateurs", ces sociétés capables de proposer un réseau global de distribution aérienne et au sol de colis.
Dans le cadre des concessions proposées, l'accès garanti au réseau élargi d'UPS serait accompagné de ventes d'actifs, comme la cession des filiales de fret aérien de TNT, selon des personnes proches du dossier.
Certains actionnaires pourraient cependant afficher leur opposition à ces concessions susceptibles de nettement réduire la pertinence de la transaction. "A un certain point, si UPS se sépare de parties trop importantes (de TNT), cela perdrait de l'attrait", a souligné Richard Platte, un gérant de portefeuille chez Ave Maria Mutual Fund, qui détient des actions et des obligations UPS. "Si cela n'a plus de sens, je compte sur UPS pour qu'ils abandonnent la transaction".
Les régulateurs européens doivent rendre leur décision définitive le 5 février.
Dan Popowics, un gérant de portefeuille de Fifth Third Asset Management, qui détient également des actions UPS, considère que TNT est une belle opportunité pour UPS "mais pas essentielle". "Il y a certainement de bonnes choses (dans cette acquisition), mais nous ne pensons pas non plus que cela soit central pour la performance à court terme d'UPS", a-t-il souligné en espérant qu'"UPS puisse conclure cette transaction sans trop de cessions d'actifs".
Selon des personnes proches du dossier, la filiale britannique de livraison du groupe français La Poste, DPD, est considérée comme la favorite pour s'allier avec UPS en acquérant des actifs et en accédant à son réseau. La Poste a refusé de commenter.
Le renforcement de La Poste pourrait créer un quatrième "intégrateur" en Europe aux côtés d'UPS, de la filiale de Deutsche Post, DHL, et de FedEx.
"Je pense que les régulateurs seraient heureux de voir La Poste émerger comme un nouveau concurrent crédible en Europe", a estimé une personne proche de la stratégie d'UPS. "Intellectuellement c'est une solution qui a du sens".
-Vanessa Mock, DOW JONES NEWSWIRES
(Bob Schelcher a contribué à cet article. Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires
November 28, 2012 15:51 ET (20:51 GMT)

UPS-TNT : le mariage qui devrait inquiéter La Poste

Créé le 19-03-2012 à 17h19 - Mis à jour à 19h19      Réagir

DECRYPTAGE Le rachat du néerlandais TNT Express par le leader mondial de la messagerie pour plus de 5,1 milliards d’euros montre à quel point l’opérateur français est devenu un acteur de deuxième division dans la compétition mondiale.


Scott Davis, PDG du leader mondial de la messageries UPS et Marie-Christine Lombard, son homologue chez TNT Express. (SIPA)
Scott Davis, PDG du leader mondial de la messageries UPS et Marie-Christine Lombard, son homologue chez TNT Express. (SIPA)
L’annonce est tombée à un moment socialement très délicat pour La Poste et son management. Les nombreux témoignages sur la souffrance au travail, la découverte de trois suicides de postiers en moins de six mois et le bras de fer qui débute entre la direction et les syndicats ne sont pas propices à une réflexion de long terme sur la stratégie de l’ancien établissement public désormais plongé dans un environnement ultra concurrentiel. En annonçant un ralentissement des réorganisations pour ne pas détériorer le climat social, Jean-Paul Bailly prend aussi le risque de laisser l’entreprise publique se faire définitivement distancer par ses concurrents.
De ce point de vue, la nouvelle du rachat du néerlandais TNT Express par le leader mondial de la messagerie UPS pour plus de 5,1 milliards d’euros est bel et bien une nouvelle de toute première importance dans le secteur du courrier qui montre à quel point l’opérateur français est devenu un acteur de deuxième division dans la compétition mondiale.
Une course au gigantisme qui relève du sprint
UPS, comme son grand concurrent Fedex, lui aussi américain, ont constitué depuis plusieurs décennies de très importants réseaux de distribution à travers la planète, soit grâce à des acquisitions, soit via des accords de partenariat. Ces géants sont maintenant passés à une deuxième étape, plus spectaculaire encore, qui consiste à saturer leurs réseaux mondiaux avec le volume le plus important possible de plis et colis à transporter, en absorbant des opérateurs de plus petite taille. Une course au gigantisme qui va être d’autant plus rapide que les proies ne sont pas très nombreuses.
L’idée assez basique consiste à remplir au maximum, les avions, les camions, les casiers déjà existants en captant par le biais de rachats, de nouveaux flux de courrier. Les infrastructures étant déjà créées et rentables, le surplus de trafic ne pourra que s’ajouter directement aux bénéfices. La perspective de gains substantiels suffit à provoquer des opérations comme le rachat de TNT.
La Poste "cornerisée" par son statut
Exclue de ce yalta du courrier, La Poste française, perd avec TNT, l’un des rares opérateurs européens avec lequel elle aurait pu nouer une alliance, à la fois pour résister à la pression des opérateurs américains sur le sol européen et pour tenter de se développer au-delà, sans être obligé de subir leurs conditions.
Trop tard pour TNT, absorbé d’un coup par UPS, capable d’aligner 5,1 milliards de dollars aussi facilement que d’autres expédient une lettre à leur cousine d’Amérique. Bien entendu, avec son capital entre les mains de l’Etat français, La Poste ne risque pas faire l’objet d’une OPA à son tour. En revanche, par manque de moyens et coupée des grands marchés mondiaux sur lesquels elle n’est qu’un petit acteur, elle ne peut participer comme les géants à la course à la taille critique. Le trafic national, sur lequel elle est de plus en plus concurrencée, et le trafic international où elle doit faire appel aux services payants de ses concurrents, suffiront de moins en moins à rentabiliser son réseau coûteux de 17.000 points de contacts et 240.000 salariés.




UPS agrees to buy TNT Express for €5bn

A United Parcel Service (UPS) driver delivers packages in Glendale, California©Getty
UPS, the US package delivery company, has agreed a deal to buy its European rival TNT Express in a takeover that is likely to value the Dutch delivery company at about €5bn, people familiar with the talks said.
The agreement, which was reached on Sunday, could be announced as soon as Monday, with UPS likely to be offering about €9.50 a share for TNT Express, the people said.


The deal would bring to an end years of speculation about a tie-up between the two delivery companies. FedEx had also pursued TNT in 2008. A combination with TNT Express would increase UPS’s presence in Europe but would also give the US company a domestic network in China, where it has been keen to expand.
A bid of about €9.5 a share would represent a second increase on UPS’s first offer to TNT Express of €8.25 a share, which it made in November last year. The US logistics company, which had started work on the potential bid at the start of last year, increased its offer to €9 on February 11.
However the Dutch delivery company rejected that offer. The two have been in talks since. UPS and TNT Express declined to comment.
Following UPS’s approach to TNT last month, the Dutch company’s shares soared to more than €10. However, since then they have fallen, trading at €9.35 on Friday.
The takeover talks follow pressure on the Dutch deliver company from activist shareholders, led by the US hedge fund Jana Partners.
Jana Partners was among the shareholders that pushed for the break-up of the former TNT into TNT Express and the Dutch postal company PostNL in May. PostNL holds a 29.9 per cent stake in TNT Express.
The takeover, if finalised, would be the largest in UPS’s history. Despite having a market capitalisation of about $74bn and buying about 30 companies since 1999, the largest deal it has struck was for Overnite, a trucking company, for about $1.3bn in 2005.
The Dutch and Belgian unions representing TNT Express workers have demanded that the companies guarantee there will be no forced redundancies in Belgium due to any merger, and that TNT Express retain its headquarters in the Netherlands.
TNT Express last month said it suffered a net loss of €173m in the fourth quarter of 2011 and was planning to refocus on its core European operations.
Additional reporting by Matthew Steinglass in Amsterdam






L'américain UPS rachète le néerlandais TNT pour se renforcer en Europe




Lundi 19 mars 2012, 13h06
Le groupe américain de la livraison de colis United Parcel Service (UPS) va racheter son rival néerlandais TNT Express pour 5,16 milliards d'euros, renforçant ainsi sa position en Europe et confortant sa place de leader mondial du secteur.
UPS propose d'acheter TNT Express, numéro deux européen de la messagerie rapide derrière l'allemand DHL, au prix de 9,50 euros par action en numéraire, soit une prime de 53,7% par rapport au cours de clôture du 16 février, veille de l'annonce des discussions entre les deux groupes.
TNT Express, qui a essuyé une perte nette de 270 millions d'euros en 2011, a précisé que son directoire et son conseil de surveillance avaient l'intention de soutenir "à l'unanimité" cette offre et qu'ils demanderaient aux actionnaires d'en faire de même, selon un communiqué commun.
PostNL, qui détient 29,8% du capital de TNT Express, a annoncé lundi dans un communiqué être favorable à l'opération, qui devrait lui rapporter 1,54 milliard d'euros.
UPS a précisé que son OPA amicale sur le groupe néerlandais, qui emploie 82.000 salariés et est présent dans 200 pays, aurait un impact positif sur ses résultats financiers dès la première année et être certain d'obtenir les autorisations nécessaires pour la mener à bien.
Outre l'approbation des actionnaires, cette acquisition doit encore en effet obtenir le feu vert des autorités de la concurrence.
"Nous voyons là des problèmes de droit à la concurrence et de régulation", a déclaré à l'AFP Dirk Klasen, un porte-parole de Deutsche Post, propriétaire de DHL, disant s'attendre "à ce que les autorités de concurrence examinent ce processus dans le détail".
A la Bourse d'Amsterdam, l'opération était bien accueillie, l'action TNT gagnant 1,03% à 9,44 euros, vers 11H30 GMT, dans un marché en baisse de 0,21%.
"La transaction va créer un leader global sur le marché de la logistique, avec plus de 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel", se sont réjoui UPS et TNT.
Pour nombre d'analystes, UPS réalise une percée en Europe avec cette acquisition. Selon des données 2010, le groupe américain contrôlait seulement à l'époque 7,7% du marché européen de la messagerie rapide, contre 9,6% à TNT, 3,3% à FedEx, loin derrière DHL avec 17,6% du marché.
"Avec l'acquisition de TNT, ils (UPS) font beaucoup d'économies d'échelle et deviennent numéro un en Europe, laissant DHL et Fedex loin derrière", a commenté Maarten Bakker, analyste chez ABN Amro.
UPS et TNT Express espèrent réaliser entre 400 et 500 millions d'euros de synergies de coûts annuellement à la fin de la quatrième année après le rachat.
Selon M. Bakker, il est très peu probable que FedEx, le grand rival d'UPS, fasse une contre-offre, disposant de moins de liquidités et sachant qu'ils "seraient dépassés par UPS".
UPS a en effet dégagé en 2011 des liquidités de 5 milliards de dollars (3,80 milliards d'euros), ce qui lui donne de la flexibilité pour se lancer dans de grosses acquisitions.
L'OPA amicale sur TNT Express s'inscrit dans la stratégie du numéro un mondial de la messagerie rapide de renforcer sa présence en Europe, après le rachat annoncé à la mi-février du livreur de colis belge Kiala, présent en France, en Espagne et au Bénélux.
Elle devrait lui permettre en outre de renforcer sa position "dans des régions à forte croissance comme l'Asie et l'Amérique latine", est-il indiqué dans le communiqué.
"Environ 36% du chiffre d'affaires annuel du groupe combiné sera produit en dehors des Etats-Unis, contre 26% aujourd'hui pour UPS", qui emploie 400.000 personnes, ont-ils précisé.
TNT Express avait refusé mi-février une première offre d'UPS, proposant 9 euros par action en numéraire, ce qui valorisait le groupe à 4,9 milliards d'euros.
TNT Express est issu de la scission en mai 2011 du groupe TNT, qui avait débouché sur la création de deux sociétés distinctes: TNT Express et le groupe postal PostNL, principalement actif au Pays-Bas.
Basé à Atlanta en Géorgie (sud-est), UPS a enregistré un chiffre d'affaires de 53,1 milliards de dollars en 2011, contre 40 milliards de dollars à son rival FedEx, qui emploie 290.000 personnes.




UPS reprend TNT : «Rien ne change pour Liège»

lundi 19 mars 2012 à 11h23
Les 2.000 travailleurs de TNT à Bierset craignent un éventuel «sacrifice» de l'aéroport de Liège suite au rachat par UPS. «Le but est de donner à Liège un rôle dans notre réseau européen même si ce sera peut-être un rôle différent», rassure le groupe US.

© Belga




Rien ne changera dans les années à venir pour le site liégeois de TNT, tandis qu’à long terme, l'objectif d'UPS est que Liège continue à jouer un rôle dans son réseau européen, a assuré lundi un porte-parole d'UPS en Europe, contacté par l'agence Belga.
«Le but est de donner à Liège un rôle dans notre réseau européen même si ce sera peut-être un rôle différent de celui qu'il joue aujourd'hui», a précisé ce porte-parole. «UPS reconnaît la valeur évidente des activités, des actifs et des travailleurs de Liège et a l'intention de les utiliser dans son nouveau groupe», a pour sa part affirmé le groupe américain dans un communiqué.
Lundi matin, UPS a officiellement annoncé le rachat de son concurrent TNT Express pour 5,16 milliards d'euros. TNT emploie quelque 2.000 personnes à Bierset, des travailleurs qui craignent un éventuel «sacrifice» de l'aéroport de Liège, UPS possédant son propre aéroport et un centre de distribution à Cologne, en Allemagne.

TNT : André Antoine demande à rencontrer la direction d'UPS

 
André Antoine, ministre wallon de la Politique aéroportuaire et de l'Emploi, déclare suivre la situation de très près et demande à rencontrer la direction d'UPS dans les plus brefs délais afin que celle-ci lui apporte toutes les assurances nécessaires sur le maintien des activités à Liège-Bierset.
Il souhaite également rencontrer les représentants des travailleurs et la direction de l'aéroport de Liège. André Antoine dit prendre acte du rachat de TNT Express par le n° 1 mondial de la messagerie rapide. Mais il rappelle que 2.200 emplois sont liés à la présence de TNT à Bierset : 1.500 chez TNT Express, 500 chez TNT Airways et environ 200 dans la filiale de maintenance XR services, sans compter les emplois indirects induits par les activités du transporteur.
Le ministre assure qu'il sera dès lors particulièrement attentif aux intentions de l'acquéreur de TNT et au maintien de l'emploi à Bierset. Sa vigilance sera d'autant plus importante qu'UPS dispose de son propre hub à Cologne, indique un communiqué du ministre.
Trends.be, avec Belga




TNT accepte une OPA améliorée de 5,16 milliards d'euros d'UPS

Source : Reuters
19/03/2012 à 08:44 / Mis à jour le 19/03/2012 à 08:44



United Parcel Services (UPS) a accepté de débourser 5,16 milliards d'euros pour racheter son concurrent néerlandais TNT Express, une opération qui permettra au géant américain de la messagerie et de la logistique de se renforcer en Europe. /Photo prise le 19 mars 2012/REUTERS/Robin van Lonkhuijsen/United Photos





United Parcel Services (UPS) a accepté de débourser près de 5,2 milliards d'euros pour racheter son concurrent néerlandais TNT Express, ont annoncé les deux groupes lundi, une opération qui permettra au géant américain de la messagerie et de la logistique de se renforcer en Europe.
TNT a précisé que son directoire et son conseil de surveillance soutiendraient à l'unanimité cette offre de 9,50 euros par action, supérieure de 0,50 euro à l'offre initiale présentée en février.
Le premier actionnaire du groupe, PostNL, qui détient 29,8% du capital, a également déclaré soutenir l'opération, qui créera un leader mondial du secteur affichant 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Le communiqué commun des deux groupes note que l'offre représente une prime de 53,7% sur le cours de clôture du 16 février, la veille de l'annonce de l'ouverture de discussions entre les deux groupes.
UPS, déjà numéro un mondial, s'intéressait depuis longtemps à TNT dans le but de se développer en Europe, et notamment en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne.
L'offre d'achat met fin à des années de spéculations sur l'avenir du groupe néerlandais, scindé de PostNL, la poste néerlandaise, et coté séparément l'an dernier.
Confronté à la baisse de ses bénéfices et à des perspectives d'activité défavorables pour 2012, la direction de TNT était soumises aux pressions d'actionnaires "activistes" comme les fonds d'investissement Jana Partners et Alberta Investment Management.
Vendredi, UPS avait déclaré poursuivre des discussions "constructives" avec TNT, quatre semaines après le rejet par ce dernier de son offre initiale à 9,00 euros par action.
Le groupe américain précise lundi que le rachat de TNT aura un impact positif sur ses résultats financiers dès la première année et qu'il est certain d'obtenir toutes les autorisations officielles pour la mener à bien.
Roberta Cowan, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat




TNT reste à Liège jusqu’en 2036

lundi 26 mars 2012 à 19h34
La convention qui lie TNT et la Région wallonne pour l'exploitation de l'aéroport de Bierset par la société de transport a été prolongée jusqu'en 2036, a indiqué ce lundi André Antoine, ministre wallon en charge de la politique aéroportuaire.

© Belga
En Commission du parlement wallon, le ministre André Antoine a répondu aux questions d'Alain Onkelinx (PS), Christian Noiret (Ecolo) et Michel de Lamotte (cdH). Il leur a répété les assurances qu'il avait reçues de UPS, la société américaine qui a racheté TNT, lorsqu'il a rencontré ses dirigeants la semaine passée en compagnie du ministre-président Rudy Demotte.

Parmi les députés, en particulier chez Ecolo, s'est exprimée la crainte que les investissements importants consentis par la Région wallonne pour le développement de Bierset ne soient réduits à néant par cette acquisition. UPS dispose en effet d'une plate-forme importante à Cologne. La crainte était d'autant plus forte que la convention confidentielle signée avec TNT en 1998 expirait en 2018.

Seize mois après son entrée en fonction comme ministre des aéroports sous la législature précédente, soit dans le courant de l'année 2006, M. Antoine a entrepris de prolonger la convention passée avec TNT et ce, jusqu'en 2036. "J'ai été aussi loin que je pouvais", a-t-il ajouté.

La concession accordée à Liège Airport pour l'exploitation de l'aéroport de Bierset expirera en effet à ce moment.

Trends.be, avec Belga

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