jeudi 4 octobre 2012

Châteaux en Espagne ...


08:12 - 04 octobre 2012 par Sven Vonck

Douche froide pour les épargnants à long terme




La Banque de la Poste et ING tranchent dans les taux de leurs bons de caisse et comptes à terme. Ils emboîtent ainsi le pas à Belfius, le leader du marché des bons de caisse, qui avait annoncé une baisse de ses taux plus tôt cette semaine.
Chez ING, aucun compte à terme n'échappe à la baisse, qui se situe entre 15 et 35 points de base, selon les échéances. Le taux brut du compte à 3 ans passe de 1,65 à 1,5%, et le compte à terme à cinq ans n'offre désormais que 2,05% contre 2,25% auparavant. A la Banque de la Poste, la baisse est plus modeste : le taux brut baisse de 10 à 15 points de base, selon les échéances. Pour les bons de caisse à 5 ans, le taux passe de 2,55 à 2,40%. Après le paiement du précompte de 21%, il reste à l'épargnant tout juste 2,07% à se mettre sous la dent. Pour cette durée, la banque de niche NIBC Direct offre 3,6% brut tandis que Credit Europe et DHB Bank se contentent d'offrir 3,25%.
Plus tôt cette semaine, Belfius avait déjà coupé dans les taux de ses bons de caisse et comptes à terme. Selon les durées, la baisse se situe entre 20 et 35 points de base. KBC a fait savoir qu'elle suivait de près l'évolution des taux, mais qu'aucune baisse n'était prévue à ce jour. BNP Paribas Fortis, qui avait adapté ses taux le mois dernier, ne prévoit pas de nouvelle baisse pour le moment.
Il semble donc que les épargnants à long terme devront suivre le même chemin de croix que les épargnants des simples comptes d'épargne le mois dernier, qui avait vu quelques grandes institutions – dont AXA, ING, Keytrade Banque et Rabobank.be – annoncer une baisse des taux. Cette réaction s'explique par le "bazooka" brandi par la Banque Centrale Européenne (BCE) pour faire face à la crise de l'euro. "Avec l'annonce de la BCE qu'elle libérait des moyens illimités pour racheter les obligations des pays à problèmes, la pression dans la zone euro s'est relâchée. La différence entre les taux des obligations souveraines belges et allemandes s'est réduite. Ce sont surtout sur les taux à court terme - de 1 à 3 ans - qui sont en forte baisse" explique Koen De Leus, économiste en chef de KBC. Cette annonce s'est également répercutée sur les taux des produits d'épargne. En plus de la baisse des taux de ses bons de caisse et comptes à terme, BKCP a diminué les taux de ses comptes d'épargne. Le taux de base de son compte Excellence passe de 1,45 à 1,35%, et la prime de fidélité descend à 0,35%. Ceux qui ont un compte "fidélité" devront aussi se résigner. Delta Lloyd coupe à nouveau dans les taux de son assurance-épargne (Branche 21) Delta Lloyd Life. Le taux garanti baissera à partir de la semaine prochaine pour passer de 2,6 à 1,5%.
Pour Koen De Leus, aucune éclaircie n'est en vue : "Je m'attends à ce que la BCE baisse à nouveau son taux à court terme de 25 points de base. La crise de l'euro devrait encore durer quelques années. Les leaders politiques ont fait un choix – pas le bon selon moi – pour éviter la crise, ce qui exige une politique monétaire souple et donc un environnement de taux faibles. Les épargnants ne pourront rêver de remontée des taux pendant encore 2 à 4 ans." conclut l'économiste.

Comptes d'épargne offrant le taux d'intérêt (taux de base + prime de fidélité) le plus élevé

Compte d'épargneTaux de basePrime de fidélitéTotal
Compte de fidélité NIBC Direct1,251,502,75
MoneYou Compte Plus1,401,252,65
Fortuneo Plus Fidelity1,151,502,65
Record Bank Compte d'épargne web1,501,002,50
Banca Monte Paschi Belgio Fedeltà1,101,402,50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire