mercredi 24 octobre 2012

Real ?



14:30 - 18 octobre 2012 par Caroline Sury

Fraude sur les annonces "immo": évitez les pièges!




Les techniques d’hameçonnage sont en évolution constante. Propriétaires, protégez votre annonce! Futurs locataires, repérez les offres piratées.
L'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) reçoit de plus en plus de plaintes pour un type de fraude à l'annonce immobilière, écrit jeudi le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Les escrocs proposent des biens locatifs à des prix défiant toute concurrence sur des sites populaires. Les candidats locataires qui souhaitent visiter le bien, doivent d'abord payer une garantie pour recevoir la clé de l'appartement ou de la maison. Une clé qui n'arrive évidemment jamais tandis que l'argent versé, lui, disparaît.

Au premier semestre 2012, l'IPI a reçu environ 300 plaintes et informations sur des cas de fraude. Au total, 28 jugements ont été prononcés, contre 37 pour l'ensemble de l'année 2011. "C'est grave pour le consommateur et ça donne une mauvaise image de notre secteur", réagit Dajo Hermans, le porte-parole de l'Institut. 

Fraude en hausse constante

Mon argent s'était renseigné au mois de juin dernier sur ce phénomène en hausse constante. Les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac. Recopier une annonce immobilière existante en se bornant à changer les coordonnées du propriétaire ça ne fonctionne plus. Ils ont donc été contraints de changer de modus operandi. "Des sites comme Immoweb ou ImmoVlan ont en effet accru leur surveillance autour d'annonces mises en ligne à partir d’ordinateurs situés à l’étranger et repérables grâce à leur adresse ip", expliquait alors Olivier Bogaert, commissaire en charge des nouvelles technologies auprès de la police judiciaire fédérale.
Dorénavant, un hameçonneur "s’attaque" d’abord au propriétaire d’un bien avant de tenter d’extorquer un locataire potentiel. "Le propriétaire reçoit un e-mail aux couleurs d’Immoweb l’invitant à cliquer sur un lien externe où il est prié de reconfirmer son adresse e-mail et son password pour des soi-disant raisons de sécurité", témoigne un employé du helpdesk d’Immoweb. Il s’agit donc bien d’une forme d’hameçonnage, c'est-à-dire, une technique permettant de récupérer vos données personnelles afin de les utiliser frauduleusement.

Procédure

En obtenant un login et un password, un escroc peut effectivement se connecter sur le compte d’un propriétaire et effectuer des modifications au sein même de son annonce. Classiquement, il change le prix en le faisant baisser de moitié. D’emblée, ce genre de pratique doit donc vous mettre la puce à l’oreille. Si vous vous dites "c’est trop beau pour être vrai", ça l’est probablement (voir encadré). Le loyer demandé est souvent bien en-dessous de la moyenne des loyers du quartier où se situe le bien.

Exemple de biens piratés

  • Un appartement 3 chambres de 110 m² dans un lotissement récent du Brabant Wallon à Genval proche de toutes les facilités avec terrasse sud affiché à 650 euros au lieu de 1.150 euros.
  • Un appartement 3 chambres de 141 m² dans un quartier résidentiel de La Hulpe à 600 euros au lieu de 1.290 euros.
En outre, une annonce piratée ne comporte aucun numéro de téléphone. Normal, l’escroc a retiré les coordonnées visibles du propriétaire ou de l’agence. Votre seul moyen de contact est donc par l'entremise d'un formulaire à remplir, avec vos coordonnées … directement relié avec la boîte de réception du malfaiteur.

Echange d’e-mails

Ce dernier va s’empresser de vous renvoyer un e-mail. Notez que l’adresse avec laquelle il vous répond n’est pas celle où il a reçu votre message: dans notre exemple ci-dessous,  "yfabiolavstefflerp69@hotmail.com" devient "rolon17e497@hotmail.com").
énergie
Si dans la précipitation et l’excitation d’avoir trouvé un bien exceptionnel vous avez pris contact avec un hammeçonneur, il n’y a à ce stade aucune inquiétude à avoir. En général, il vous explique en long et en large qu’étant à l’étranger, il ne peut pas effectuer la visite avec vous.
En revanche, il peut vous envoyer les clés, sous réserve d’une garantie équivalente à un ou deux mois de loyer à verser via une société de transfert d’argent comme Western Union. Il ne faut bien sûr jamais accepter ce genre de proposition car vous ne reverrez jamais votre argent. "D’ailleurs, n’acceptez jamais aucune transaction financière avant d’avoir réellement visité un bien", insiste Olivier Bogaert. Ce conseil a beau avoir été déjà répété à de maintes reprises dans les médias, "des gens se font encore avoir chaque année", a-t-il ajouté.
énergie
Annonce piratée : que faire ?
- Si vous repérez ce type d’annonce, signalez là. Sur Immoweb par exemple, chaque annonce comporte une option "signaler une anomalie".
- Si vous recevez un email douteux, prenez également la peine de signaler un abus au site d’où provient l’annonce immobilière. Vous pouvez également transmettre cette information sur le site Ecops de la police fédérale. "Attention, il ne s’agit pas d’un site de dépôt de plaintes", avertit Olivier Bogaert. "La police fédérale réfléchit à un site qui permettrait de déposer une plainte en ligne et qui pourrait compléter un site de référence lequel informerait le public sur les escroqueries du net et notamment sur les pratiques de hameçonnage en circulation". Récemment, des escrocs se sont fait d’ailleurs passer pour le fisc belge (lire par ailleurs : déjouez les nouvelles tentatives d’hameçonnage).
- Si vous êtes victime d’une fraude, ne soyez pas embarrassé d’être tombé dans le panneau et portez plainte au commissariat de police le plus proche. "Encore trop de personnes ne signalent pas de tels abus car elles ont trop honte de s’être fait avoir aussi facilement", déplore le commissaire. Vous ne reverrez probablement jamais votre argent, mais votre signalement permettra sans doute d’empêcher d’autres personnes de se faire prendre grâce à une meilleur connaissance des modes opératoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire