lundi 5 novembre 2012

Warning !!!




18:43 - 04 novembre 2012 par Caroline Sury

Appel en absence frauduleux: gare à la facture!




Par mégarde ou par curiosité, vous rappelez l’émetteur inconnu d’un appel en absence. Méfiance, cet appel peut vous coûter très cher. Que prévoit votre opérateur mobile pour vous protéger?
Votre téléphone résonne mais vous n’avez pas eu le temps de le décrocher. Normal, il n’a sonné qu’une ou deux fois et le numéro vous est étranger. Pris de curiosité, vous le rappelez sans prêter forcément attention au préfixe. À l’autre bout du fil, vous tombez sur un répondeur vous demandant de patienter ou sur un appel à l’aide ou sur un message vous annonçant que vous êtes le grand gagnant d’une tombola. Ces messages ont été spécialement conçus pour vous garder en ligne le plus longtemps possible. Bienvenu dans le monde de la fraude 'wangiri', également appelée 'ring and cut fraud'.
En effet, ces numéros sont payants et ont pour conséquence immédiate de faire grimper le montant de votre facture télécom en flèche. "Récemment, on a eu des cas d’appels en absences sur les portables d’utilisateurs belges avec des numéros commençant par 0017 (République Dominicaine) ou même 0088 (appel satellite). Or le prix d’un appel vers la République Dominicaine peut monter jusqu’à 2 euros par minute, tandis que le prix d’un appel vers un numéro satellite est de 6 euros par minute", commente Mathieu Van Overstraeten, le porte-parole de Mobistar.

Que font les opérateurs?

BASE: "ce type de fraude est rare car nous avons bloqués tous ces numéros frauduleux depuis des années. Nos clients sont donc dans l’impossibilité de rappeler de tels numéros", répond Florence Muls, porte-parole du BASE. "Notre réseau est suivi de très près et tout agissement suspect est signalé immédiatement au Ministère compétent pour action immédiate."
Mobistar: quand un nouveau numéro frauduleux est signalé, il acquière automatiquement le statut de numéro privé. "De cette manière, la personne qui reçoit l’appel voit s’afficher ‘numéro privé’ sur son téléphone et ne peut pas rappeler le numéro en question, ce qui lui évite de se faire avoir par la fraude", explique Mathieu Van Overstraeten. L’opérateur publie également un message sur Facebook afin de mettre ses clients en garde. "Heureusement, ces fraudes restent relativement rare, même s’il est vrai qu’il y a eu un peu plus de cas ces derniers mois", concède-t-il.
Proximus: le groupe Belgacom a également recours aux médias sociaux pour avertir ses clients. Récemment, un avertissement pop-up avait même été publié sur leur portail.  "Dès que nous prenons connaissance de l’existence d’un nouveau numéro frauduleux, nous lui bloquons l’accès à notre réseau", précise Haroun Fénaux, son porte-parole.

Remboursement possible?

Mi-octobre, le numéro +37390078339 a appelé plusieurs Belges. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur le site Who Calls Me et d’y introduire le numéro. De nombreuses personnes témoignent avoir reçu un appel en absence de ce numéro en provenance de Moldavie. "Suite à votre avertissement, sa disponibilité a été bloquée sur notre réseau", rassure Haroun Fénaux. "J’ai testé ce numéro moldave et il n’existe pas sur le réseau KPN Group Belgium (BASE), il a donc bel et bien été bloqué", ajoute Florence Muls.
Si par mégarde vous avez quand même rappelé un numéro frauduleux et que cet appel a fait exploser votre facture mensuelle, contactez votre opérateur. Il pourrait éventuellement intervenir dans le paiement de cet appel. "Nous interviendrons en effet si cela devait arriver avec un recours ensuite contre l’émetteur", signale Florence Muls. "Nous ne sommes pas responsable de cette fraude. C’est le client qui s’engage dès l’instant où il rappelle le numéro manqué. Un geste commercial est toutefois envisageable en fonction du problème rencontré et après un examen au cas par cas", conclut Haroun Fénaux.

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