jeudi 29 novembre 2012

about LONMIN


LONMIN (LRH)

332,70 GBp 
+2,02% | +6,60 
 18/01/2013 17:35







INDUSTRIE




Malmené en Bourse, Lonmin repousse une nouvelle fois les avances de XSTRATA




Par Les Echos | 20/11 | 07:00

Xstrata critique la gestion du britannique, dont il détient 25  %. Très endetté, Lonmin va faire appel au marché.

En février dernier, le cabinet Ernst and Young pronostiquait qu'une fusion entre Xstrata et Glencore avait toute les chances d'en entraîner d'autres dans les mines. Il ne pensait sans doute pas alors qu'Xstrata en serait encore l'un des acteurs. Le suisse fait le forcing depuis des semaines pour croquer Lonmin, le numéro trois mondial du platine, dont il détient déjà 25 %.
Tout commence il y a quelques jours, lorsque Lonmin annonce le lancement d' une augmentation de capital de 817 millions de dollars. Les grèves dans ses mines en Afrique du Sud lui ont fait perdre l'équivalent de 110.000 onces de platine et l'ont un peu plus fragilisé face à ses créanciers. Très endetté, Lonmin a perdu 700 millions de dollars lors de son exercice clos au 30 septembre.

Offre « non appropriée » 

Pour Xstrata, qui avait déjà tenté de mettre la main sur le britannique en 2008, l'occasion est trop belle. Le suisse a donc proposé de souscrire à une augmentation de capital réservée de 1 milliard de dollars, qui lui donnerait alors 70 % du capital de Lonmin. Au passage, il demande la possibilité de nommer ses hommes à des postes clefs, dont celui de directeur général. Pas question, rétorque Lonmin, jugeant cette offre « pas attractive et non appropriée ». C'en est trop pour Mike Davis. Le directeur général d'Xstrata réagit vivement et s'en prend à la direction de Lonmin, qu'il juge incapable « dedévelopper une stratégie réaliste de restauration de la valeur pour les actionnaires ». En témoigne le parcours de l'action, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur en un an. Si le patron d'Xstrata reconnaît qu'une «recapitalisation substantielle de la société est nécessaire », il ajoute qu' « elle doit être soutenue par une équipe dirigeante et un business plan adéquat ». Pas vraiment ce que l'on appelle un chèque en blanc.
Mais face à l'opposition de Lonmin, l'heure n'est pas au lancement d'une OPA hostile. Xstrata n'a pas eu d'autre choix que de suivre l'augmentation de capital pour ne pas diluer ses 25 %. Il a donc voté hier en faveur du plan, comme plus de neuf actionnaires sur dix. « Nous pouvons maintenant aller de l'avant, avec confiance, en poursuivant la réalisation de notre plan de redressement », s'est félicité le président de Lonmin, Roger Phillimore. Mais l'ombre de Xstrata risque de planer encore longtemps sur sa tête.
pierrick Fay, Les Echos



Lonmin: les actionnaires approuvent la recapitalisation

Londres (awp/afp) - Les actionnaires du groupe minier Lonmin ont approuvé lundi la recapitalisation de 817 millions de dollars que le groupe va lancer pour renforcer sa solidité financière après les violences meurtrières dans sa mine de Marikana en Afrique du sud, a-t-il annoncé dans un communiqué.
91,1% des actionnaires présents lors d'une assemblée générale et représentant 77,7% du capital ont approuvé cette opération, a-t-il indiqué.
"Le conseil d'administration remercie les actionnaires pour leur soutien et est impatient de poursuivre son dialogue avec eux. Nous pouvons maintenant aller de l'avant, avec confiance, en poursuivant la réalisation de notre plan de redressement", a déclaré le président de Lonmin, Roger Phillimore.
Une minute de silence en mémoire des victimes des violences de Marikana a été observée lors de cette assemblée.
Les événements de la mine de platine de Marikana (nord), qui ont traumatisé l'Afrique du sud, ont fait au total 46 morts dont 34 grévistes tués par la police lors d'une fusillade le 16 août rappelant les pires heures de l'apartheid.
Fragilisé par ces violences meurtrières qui ont fortement perturbé sa production, Lonmin avait annoncé fin octobre le lancement de cette augmentation de capital, visant à lever 817 millions de dollars afin de renforcer sa solidité financière.
Son premier actionnaire, le groupe minier suisse Xstrata, avait annoncé la semaine dernière son intention de souscrire pleinement à cette augmentation de capital mais avait en revanche réitéré son appel à changer l'équipe dirigeante de Lonmin.
A la Bourse de Londres, Lonmin bondissait de 8,74% à 512,5 pence vers 14H30 GMT dans un marché en hausse de 1,62%.

(AWP / 19.11.2012 15h53) 


#suisse #vautours Lonmin: Xstrata appelle au changement de l'équipe dirigeante

 Lonmin: Xstrata appelle au changement de l'équipe dirigeante
Londres (awp/afp) - Le groupe minier Xstrata a adressé une lettre au président du directoire de Lonmin pour lui annoncer son intention de souscrire pleinement à son augmentation de capital et réitérer son appel au changement au sein de l'équipe dirigeante.
"Nous estimons également qu'une recapitalisation substantielle de la société est nécessaire. Toutefois, la recapitalisation doit être soutenue par une équipe dirigeante et un business plan adéquats", a indiqué jeudi dans un communiqué le géant zougois, principal actionnaire de Lonmin.
La semaine dernière, le groupe minier Lonmin avait rejeté une proposition de prise de contrôle par le groupe suisse, estimant que son offre n'était pas "attractive" et "non appropriée".
Xstrata proposait que Lonmin lui rachète ses activités sud-africaines dans le platine et le chrome en échange d'une augmentation de capital réservée de 1 milliard de dollars. Xstrata serait ainsi monté à au moins 70% du capital contre 24,5% actuellement.
En échange, le groupe suisse avait demandé la possibilité de nommer ses hommes aux postes-clés de Lonmin, dont celui de directeur général.
Fragilisé par les violences meurtrières dans sa mine platine en Afrique du sud, Lonmin a annoncé en octobre une augmentation de capital, visant à lever 817 millions de dollars afin de renforcer sa solidité financière.
En 2008, Xstrata avait déjà tenté d'avaler Lonmin mais avait finalement renoncé à son offre d'achat hostile tout en montant à près de 25% du capital.
rp
(AWP / 15.11.2012 18h12)

Xstrata: vers une offre sur Lonmin?

13/11/2012 à 12:54
(CercleFinance.com) - Xstrata envisagerait de déposer une offre révisée sur le producteur de platine Lonmin, après le rejet par ce dernier d'une première proposition, d'après Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.
Le géant minier basé en Suisse, qui détient déjà environ un quart du capital de Lonmin, étudierait notamment une participation à l'augmentation de capital pour 817 millions de dollars prévue par la société, précisent les sources, avec en contrepartie des changements à la direction de Lonmin.
Vendredi dernier, Lonmin a indiqué avoir rejeté une première offre de Xstrata, qui proposait un investissement d'un milliard de dollars au capital de Lonmin et une prise de participation à hauteur de 70% dans son capital. Ce plan prévoyait aussi une cession par Xstrata de ses activités de platine et d'alliages en Afrique du Sud à Lonmin.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Xstrata: Lonmin rejette une proposition de prise de contrôle

LUNDI, 12.11.2012
Le groupe minier Lonmin, fragilisé par les violences meurtrières en août dans sa mine de platine de Marikana en Afrique du sud et qui a fini l’année dans le rouge, a indiqué avoir rejeté une proposition de prise de contrôle par son premier actionnaires, le suisse Xstrata. Dans un communiqué présentant les détails de son augmentation de capital de 817 millions de dollars, dont le lancement avait été annoncé fin octobre, Lonmin a révélé que Xstrata lui avait fait cette proposition le 12 octobre. Le suisse proposait que Lonmin lui rachète ses activités sud-africaines dans le platine et le chrome en échange d’une augmentation de capital réservée de 1 milliard de dollars. Xstrata serait ainsi monté à au moins 70% du capital contre 24,5% actuellement.

LONDRES, 30 OCT 2012 -

Lonmin annonce une augmentation de capital après les violences de Marikana

AFP - publié le 30/10/2012 à 12:20

LONDRES, 30 oct 2012 - - Le groupe minier Lonmin a annoncé mardi qu'il allait lancer une augmentation de capital d'environ 800 millions de dollars afin de renforcer sa solidité financière après les violences meurtrières qui ont fortement perturbé sa production dans sa mine de Marikana en Afrique du sud.

Dans un communiqué, Lonmin, qui avait reconnu dès la fin du mois d'août qu'il pourrait avoir besoin d'argent frais, a indiqué qu'il comptait "lever approximativement 800 millions de dollars de nouveaux capitaux à travers une émission d'actions afin de réduire le niveau d'endettement du groupe et augmenter sa solidité financière".
Lonmin, dont le premier actionnaire est le groupe minier suisse Xstrata, donnera les détails de cette opération prochainement.
"Les tragiques évènements de Marikana en août sont gravés de façon indélébile dans la mémoire de Lonmin et vont influencer la réflexion durant de nombreuses années chez Lonmin et plus largement en Afrique du sud", a souligné Roger Phillimore, président du groupe qui est le troisième producteur mondial de platine.
"Néanmoins, l'entreprise a repris sa production et doit regarder l'avenir. Il y a beaucoup à faire et pour cela, Lonmin a besoin de fondations financières solides", a-t-il ajouté.
A la Bourse de Londres, l'annonce de cette augmentation de capital était saluée par les investisseurs. Vers 11H00 GMT, l'action Lonmin prenait 2,50% à 492 pence, dans un marché en hausse de 0,85%.
Les événements de Marikana (nord), qui ont traumatisé l'Afrique du sud, ont fait au total 46 morts dont 34 grévistes tués par la police lors d'une fusillade le 16 août rappelant les pires heures de l'apartheid.
Les 28.000 employés de la mine de platine ont repris le travail le 20 septembre après six semaines de grève, ayant obtenu des augmentations allant de 11 à 22%.
Ces violences meurtrières ont profondément perturbé la production de la mine, qui est le principal actif de Lonmin. Elles lui ont fait perdre une production de 1,8 million de tonnes de minerai contenant une estimation de 110.000 onces de platine, a indiqué le groupe mardi.
Sur l'ensemble de son exercice 2012, sa production a par conséquent baissé à 687.372 onces contre 731.273 onces en 2011.
Lonmin assure que la reprise de la production se déroule "mieux que prévu" et que les premières onces de platine devraient être extraites mercredi.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire