mardi 9 novembre 2010

HERMES

(AOF) - Hermès a publié un chiffre d'affaires de 590,1 millions d'euros au troisième trimestre 2010, en hausse de 30,5% à données publiées et de 20,2% en organique. Ces chiffres sont largement supérieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur une croissance de 14 à 15% seulement. Le groupe de luxe ap ar ailleurs révisé en hausse ses objectifs : il table désormais une hausse des ventes de 15% à taux de change constants sur l'ensemble de son exercice 2010, contre une précédente prévision de l'ordre de 12%.

Hermès vise par ailleurs une hausse de 1 à 2 points de sa marge opérationnelle. Il attendait auparavant une amélioration d' « au moins un point ». En 2009, la marge opérationnelle s'établissait à 24,2%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale et résiste aux effets de mode en raison de son image «classique» et de son caractère intemporel.

- La marque Hermès est une des mieux diversifiée dans l'univers des produits de luxe et ce depuis relativement longtemps. Elle est présente dans la maroquinerie-sellerie (49% du CA), dans les vêtements-accessoires (20% du CA), la soie (12% du CA), mais aussi dans les parfums (5% du CA) et les montres (5% du CA).

- Depuis son introduction en Bourse en 1993, le groupe affiche une hausse régulière de son activité et de ses profits. Cette bonne santé économique et financière lui garantit une indépendance à laquelle les familles, qui contrôlent 73% du capital, sont très attachées.

- Le positionnement sur les produits très haut de gamme d'Hermès lui donne un pouvoir de négociation élevé et lui permet d'augmenter les prix chaque année, ce qui en fait une valeur défensive du luxe.

- Le groupe poursuit son développement avec un programme soutenu d'investissements que sa trésorerie nette lui permet aisément de financer. Hermès prévoit l'ouverture ou la rénovation d'une dizaine de magasins en Asie et aux Etats-Unis.

Les points faibles de la valeur

- Les frais fixes du groupe sont importants.

- L'exposition du groupe au Japon est forte (22% du chiffre d'affaires). Or, c'est un marché mature qui a tendance à reculer et qui plus est en proie aux difficultés économiques.

- Même si les analystes estiment justifié que la valeur se paie avec une prime par rapport à ses pairs au regard de la qualité de la marque et de la dimension spéculative du dossier, les niveaux actuels sont jugés trop élevés.

Comment suivre la valeur

- D'une manière générale, la croissance des acteurs du secteur du luxe est fortement corrélée à celle du PIB.

- Hermès est fortement dépendant de l'état de santé des économies américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont également sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien.

- Hermès est sensible à l'évolution du dollar et du yen.

- La prime spéculative pourrait s'affaiblir, la direction déclarant de façon récurrente qu'Hermès n'est pas à vendre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

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