jeudi 11 novembre 2010

NATIXIS (KN)

PARIS (Dow Jones)--L'action Natixis (KN.FR) a plongé mercredi, après l'annonce par la banque mardi soir de résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

A la clôture, le titre chutait de 12,2%% à 3,93 euros, alors que le CAC 40 reculait de 0,6%.

Natixis a annoncé mardi soir un bénéfice net en baisse de 16% à 305 millions d'euros, en raison notamment de la réévaluation d'un spread émetteur sur la dette senior. Ce résultat est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 356,5 millions d'euros, tandis que le produit net bancaire s'est inscrit en repli de 4% sur la période.

Concernant ses projections pour les nouvelles règles internationales de Bâle III, la banque a déclaré s'attendre à afficher un ratio core Tier 1 supérieur à 7% au 1er janvier 2013, sans faire appel au marché.

Jon Peace, analyste chez Nomura, qui a un avis alléger sur le titre, estime que si la performance opérationnelle du groupe a déçu les attentes, ses commentaires concernant ses capitaux ont rassuré. Il a toutefois observé que le ratio core Tier 1 de Natixis sous Bâle III serait encore inférieur à celui de ses pairs, et que la surcote du titre serait donc difficile à conserver.

Les analystes de Credit Suisse, qui recommandent le titre à neutre, indiquent de leur côté dans une note que la valorisation élevée du titre offre peu de potentiel de hausse à court terme. "C'est cher dans le contexte français", observent-ils.

Credit Suisse observe également que les déclarations de Natixis au sujet de Bâle III engendrent des incertitudes à court terme concernant Crédit Agricole SA (ACA.FR), qui doit publier ses résultats du troisième trimestre après-Bourse mercredi.

L'annonce selon laquelle la participation que détient Natixis dans Groupe BPCE, sa maison mère, pourrait être comptabilisée dans les actifs pondérés à hauteur de 370% de sa valeur dans le cadre des nouvelles règles suggère que Crédit Agricole fera l'objet d'un traitement similaire, avec une augmentation des actifs pondérés de 48 milliards d'euros, selon les analystes.

A 11h42, l'action Crédit Agricole perdait 3,3% à 11,82 euros.

-Elena Berton, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; elena.berton@dowjones.com

(Version française Maylis Jouaret, Lydie Boucher)

  

"La Une en France" présente les principales informations de la journée en France. Elles sont actualisées trois fois par jour, le matin, à la mi-journée et en fin d'après-midi. Contactez-nous au +33 (0) 1 40 17 17 75 ou djbourse.paris@dowjones.com.

  

(END) Dow Jones Newswires

November 10, 2010 12:58 ET (17:58 GMT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire