mardi 14 juin 2011

Cinquante ...

"Il faut au moins 50 actions pour diversifier un portefeuille"

EPARGNER

Bruno Colmant - CEO adjoint de l'assureur Ageas - dispose d’une solide expérience dans le secteur financier. Cette passion lui a permis d'occuper de nombreuses fonctions au top. Il gère ses finances personnelles avec la même conviction.

(mon argent) - Bruno Colmant a travaillé pour le holding Sofina, la compagnie d’assurances Intégrale et la société de Bourse Dewaay. Chez ING Belgique, il a occupé les fonctions de CFO et administrateur délégué, et pendant neuf mois, il a assisté le ministre des finances Didier Reynders en tant que chef de cabinet. Il a également été CEO d’Euronext Bruxelles et est maintenant, entre autres, deputy CEO d’Ageas.

Avez-vous encore le temps de dépenser de l’argent?

"Pas vraiment. En plus de mes fonctions de CEO adjoint d’Ageas, je donne cours dans plusieurs universités. J’ai aussi de nombreux autres mandats. Difficile de trouver du temps pour faire des emplettes avec un agenda aussi chargé!"

A quoi ne dépenseriez-vous pas d’argent?

"Aux produits de luxe, comme des voitures de prestige ou des montres coûteuses. J’ai grandi dans un milieu où chaque franc comptait. Le gaspillage n’était même pas une option. J’estime donc que l’argent doit se dépenser avec prudence."

L’argent vous cause-t-il parfois des soucis?

"Pas vraiment, même si je crains une inflation en hausse pour les prochaines années. C’est pourquoi je privilégie des actions d’entreprises telles que Total, Coca-Cola, Kraft ou McDonalds, dont les ventes augmentent parallèlement à l’inflation. Je suis également détenteur de comptes à terme dont le taux est couplé à l’inflation."

A quoi dépensez-vous beaucoup d’argent?

"Aux ouvrages consacrés aux thèmes économiques et financiers. En moyenne, j’achète cinq livres par semaine. Cela représente un budget hebdomadaire de 100 à 150 euros. C’est la seule manière pour moi de rester informé des dernières évolutions du monde financier."

De quoi se compose votre portefeuille d’investissements?

"Comme je table sur une augmentation de l’inflation, je n’investis pas dans les obligations. 80% de mon portefeuille se compose d’actions individuelles, principalement américaines. Le reste est constitué de trackers qui me permettent de miser sur la hausse du cours de l’or et des matières premières: ce sont mes meilleurs investissements. J’investis aussi dans des assurances-vie et décès."

Quel fut votre pire investissement?

"Probablement quelques options call achetées il y a quelques années sur des actions belges. J’en ai tiré une leçon importante: les produits financiers doivent être simples. Dans le cas contraire, ils recèlent généralement d’importants dangers."

Achetez-vous beaucoup d’actions?

"Je ne crois pas que 20 actions suffisent pour diversifier un portefeuille. Il faut en avoir au moins 50. Chaque mois, j’ajoute une ou deux nouvelles actions à mon portefeuille. Je ne vends jamais. Cela me dispense de devoir suivre mes actions de très près, puisque de toute façon, je les conserve dans une perspective de long terme."

Changez-vous souvent de banque?

"Je n’ai pas le temps! Je suis client de trois banques, dont la Banque de la Poste. J’y suis titulaire d’un compte à vue auquel je suis attaché pour des raisons émotionnelles. Mon grand-père fut l’un des premiers clients de la banque, dans les années 20’. On lui avait alors attribué un compte associé à un numéro très court. J’ai repris ce compte et je ne le laisse pas dormir, pour pouvoir conserver le numéro qui lui est associé."

Remplissez-vous votre déclaration d’impôt vous-même?

"Par Tax-on-Web, oui. C’est si simple! Tous les citoyens ont la possibilité de remplir rapidement cette formalité administrative, désormais. Plus convivial que cela, c’est impossible."

Comment épargnez-vous pour votre retraite?

"Ma pension légale ne sera pas énorme. Je verse donc chaque année le montant maximal sous forme d’épargne-pension. Les investissements que je réalise visent aussi à participer à ma retraite."

Sven Vonck - 16:22 - 12/06/2011 Copyright © monargent.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire