mercredi 29 décembre 2010

Financement alternatif ...

Ces actions qui rapportent deux fois

IMPOTS

Investir en actions et bénéficier d'un avantage fiscal? C'est possible en achetant les actions d'un fonds de développement. Alterfin est la première organisation agréée en tant que fonds de développement.

(mon argent) - Vous souhaitez soutenir une bonne cause? Pourquoi ne pas acheter les actions d’un fonds d’investissement. Ce type de fonds met des crédits, garanties ou participations à la disposition d'institutions de microfinancement dans des pays en développement. Des petits crédits et d’autres services financiers peuvent ainsi être octroyés à des personnes qui créent ou exploitent une petite entreprise mais n’ont pas accès aux circuits financiers traditionnels. Depuis le 22 décembre, vous pouvez souscrire de nouvelles actions du fonds de développement Alterfin. La société coopérative a en effet reçu l’agrément officiel grâce auquel ses actions donnent droit à une réduction d’impôt.

Le Sud

Alterfin utilise son capital pour financer des organisations dans le Sud qui accordent des crédits aux petits entrepreneurs et paysans. La société coopérative Alterfin est une collaboration entre des ONG (dont 11.11.11., Oxfam Solidarité & Magasins du monde, Les Iles de paix, FOS, SOS Faim), des banques (Triodos et BNP Paribas Fortis), des organisations sociales (dont Netwerk Vlaanderen, Réseau Financement Alternatif), quelques entreprises et plus de 1.000 particuliers.

Réduction d’impôt de 5%

La souscription d’actions nominatives donne droit à une réduction d’impôt égale à 5% du montant investi, avec un plafond de 290 euros par an (année des revenus 2010). Si vous réalisez le paiement avant le 31 décembre 2010, vous bénéficierez de cet avantage en remplissant votre déclaration de revenus de l’année prochaine.

Une action Alterfin coûte 62,5 euros. L’investissement minimal s’élève à 375 euros. Il n’y a pas de frais d’entrée ni de sortie. Pour les personnes mariées ou cohabitantes légales, chaque conjoint bénéficiera de la réduction si les actions sont inscrites en son nom personnel.

Minimum 5 ans

Les actions doivent rester en votre possession pendant au moins 60 mois. Si vous les cédez avant terme, l’avantage fiscal sera réduit. Imaginons, par exemple, que vous décidez de les aliéner après deux ans: la réduction de 5% est alors ramenée à deux ans, à savoir 2%. Suite à la vente, l’acheteur ne bénéficie pas de la réduction d’impôt. Celle-ci reste cependant acquise en cas de décès.

Dividende

Alterfin distribue un dividende depuis 2000. Il s’élevait à 2,75% en 2007, et à 4% en 2008 et en 2009. La première tranche de 170 euros est exonérée de précompte immobilier étant donné qu’Alterfin est une SCRL reconnue. Au-delà, le taux d’imposition est de 15%. Par ailleurs, les rendements obtenus dans le passé ne constituent pas une garantie pour l’avenir. Le dividende peut varier à la hausse ou à la baisse et, s’agissant d’un placement en actions, le risque de ne pas récupérer la totalité du montant investi existe.

Sortir?

Il est possible de sortir, mais uniquement entre le 1er janvier et le 30 juin de chaque année. En cas de sortie totale ou partielle, vous recevez une part de séparation. Celle-ci ne sera jamais supérieure au montant initialement investi. Autrement dit, il n’y aura aucune plus-value. La part de séparation est diminuée des pertes reportées, le cas échéant. Une moins-value est donc possible.

En savoir plus et consulter le prospectus sur le site alterfin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire