lundi 27 décembre 2010

performance énergétique des bâtiments (PEB)

A quoi sert le certificat de performance énergétique?

HABITAT

Le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) est obligatoire en Flandre, et partiellement en Wallonie et à Bruxelles. Mais rares sont ceux qui sont en règle... Quelles informations ce document doit-il contenir? À quoi servent-elles?

(mon argent) - La ministre flamande de l’énergie, Freya Van den Bossche, menace les contrevenants d’amendes et de suspensions. Mais qu’implique exactement ce PEB pour l’acheteur, le vendeur ou le locataire? Mon Argent répond à six questions.

1. Que trouve-t-on sur le PEB?

L’élément central du PEB est le score énergétique, qui révèle la consommation annuelle de l’habitation. Ce score apparaît sur un fond de couleur où le vert signifie "économique". Plus la couleur fonce vers le rouge, plus la maison ou l’appartement consomme d’énergie. Le PEB contient également des recommandations pour rendre la maison plus économique en termes de consommation énergétique.

2. Que signifie exactement ce score?

Le score énergétique renseigné sur le PEB est un chiffre indicateur de la consommation d’énergie par m² de surface au sol utilisable. Pour une maison, ce chiffre devrait idéalement se situer autour de 359, pour un appartement à 254. Le score énergétique est calculé sur la base des plans de construction ou des mesures prises par l’expert. Celui-ci s’intéressera notamment au toit, aux murs, au sol, aux fenêtres, aux portes, aux matériaux utilisés pour l’isolation et à l’installation de chauffage. Ces données sont entrées dans un logiciel uniforme spécifique et transformées en score énergétique.

3. Quelle fiabilité a ce score?

Compte tenu de la méthode de travail utilisée, le score énergétique devrait être relativement fiable. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Notamment parce qu'il existe désormais beaucoup d’experts énergétiques et que le seuil d’accès à la profession est bas. Aucun diplôme n’est en effet requis pour un expert énergétique de type A. Par ailleurs, le PEB traite de catégories relativement importantes, afin que son prix demeure raisonnable. Conséquence: le score et le conseil ne sont pas suffisamment précis pour le consommateur. Autre désavantage: les experts doivent souvent travailler sans les plans de l’habitation mentionnant les mesures précises. Or, ces mesures peuvent receler des variations, qui donnent lieu à une différence au niveau des résultats.

4. Que révèle le score énergétique sur votre future consommation d’énergie ?

Rien de concret. Comme le PEB mesure la consommation d’énergie de la maison sans tenir compte du schéma de consommation des habitants ou du nombre d’habitants, il est impossible de tirer des conclusions imparables par rapport à la consommation future d’énergie. Il n’est donc pas dit que la maison A, qui obtient un score équivalent au double de celui de la maison B, coûtera deux fois plus cher en énergie. Le PEB ne donne qu’une indication du statut énergétique d’une habitation et constitue dès lors surtout un outil de comparaison objectif entre plusieurs maisons comparables en vente ou en location. Mais le PEB n’est rien de plus.

5. Que coûte un PEB?

L’Agence Flamande de l’Energie avait fixé initialement le prix moyen à 250 euros. Mais il a été largement dépassé depuis. Une étude réalisée auprès des experts PEB révèle que 250 euros est en réalité un minimum absolu. C’est le marché qui fixe le prix et dans la pratique, il est plutôt proche de 300 euros, voire de 450 euros. Généralement, les experts appliquent des tarifs différents en fonction du type de maisons. La maison isolée nécessitera un PEB plus cher, l’appartement le PEB le moins cher.

6. Où le PEB est-il obligatoire?

Comme pour bien d’autres aspects en Belgique, le PEB n’est pas soumis à un règlement uniforme dans les trois régions. Pour les nouvelles constructions et les immeubles, il est désormais obligatoire partout. En Flandre, le PEB est obligatoire pour la vente comme pour la mise en location d’un bâtiment résidentiel. En Région wallonne, cette obligation s’applique jusqu’au 1er juin de l’an prochain pour la vente uniquement. Ensuite, elle s’étendra également à la mise en location d’un bâtiment. À Bruxelles enfin, aucune obligation n’est requise jusqu’ici, ni à la vente, ni à la location.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire