jeudi 30 décembre 2010

pneus "hiver" ? or not ...

Acheter des pneus "hiver", est-ce rentable?

AUTO

Comme chaque année à pareille époque, les pneus hiver font parler d’eux. Qu’entend-on exactement par pneu hiver? Y a-t-il vraiment une différence? Où peut-on ou doit-on les utiliser? Mon Argent répond à toutes ces questions.

(mon argent) - Pour introduire le sujet, voici les résultats surprenants d’une enquête réalisée récemment par Goodyear Dunlop auprès de ses clients européens. Quelque 43% des automobilistes estiment que les pneus été conviennent parfaitement pour rouler sur les routes enneigées. "Un constat inquiétant", dit Tom Deforge, responsable de la communication chez Goodyear.

En effet, à 80 km/h, la distance de freinage d’un pneu été s’allonge de 40 m. Concrètement, cela signifie qu’une voiture équipée de pneus hiver a besoin de 70 m pour s’arrêter, contre 110 m pour le même véhicule doté de pneus été.

Le pneu neige présente de nombreux avantages sur routes enneigées comme par temps froid et humide. La règle est simple: quand la température descend en dessous de 7°C, il est temps de passer aux pneus hiver.

Qu’est-ce qu’un pneu hiver?

Les pneus hiver sont fabriqués dans une gomme plus tendre. Par temps froid, ils restent plus souples que les pneus d’été qui se rigidifient et se durcissent sous l’effet du froid. Ils présentent en outre plus de sillons et d’entailles ce qui permet de mieux évacuer l’eau et de réduire les risques d’aquaplanage. Les pneus neige présentent dans leur profil des lamelles qui s’ouvrent juste avant d’entrer en contact avec le neige et l'absorbent avant de se refermer. Après le contact avec la route, elles s’ouvrent et libèrent la neige. Résultat, une meilleure adhérence, un risque plus réduit de glisser ou de patiner.

Obligations hivernales

En Belgique, l’utilisation de pneus neige n’est pas obligatoire. Elle l’est par contre en Allemagne lors de conditions hivernales. En cas de non-respect de cette règle, vous devrez payer une amende plafonnée à 40 euros. L’absence de pneus hiver peut aussi vous pénaliser lors de l’évaluation des responsabilités en cas d’accident. En Autriche, en Finlande, en Suède, en Norvège, en France, en Suisse et en Italie, le "véhicule doit être adapté aux conditions atmosphériques".

Chers, les pneus neige?

Un jeu de pneus neige coûte entre 450 et 500 euros. Mais pendant que vous roulez avec vos pneus hiver, vous n’usez pas vos pneus été, ce qui relativise la dépense. Il faut toutefois tenir compte des coûts d’entreposage des pneus et de montage.

Solution intermédiaire

Certains optent pour les pneumatiques "M+S", c’est-à-dire mud and snow, boue et neige. Il s’agit de pneus de la même catégorie de prix que les pneus hiver mais utilisables toute l’année. Les pneus "M+S" n’ont pas les qualités caractéristiques des pneus été et malgré leurs sillons plus profonds, ils n’ont pas les mêmes profils que les pneus hiver. Ils n'offrent donc la solution idéale ni en été ni en hiver. Et comme ils s’utilisent toute l’année, ils s’usent plus vite. À long terme, cette solution s’avère donc aussi coûteuse que l’achat de deux trains de pneus différents...

DE TOUTE URGENCE AU MAGASIN DE PNEUS?

Quand tombent les premiers flocons, les automobilistes belges se précipitent vers les centrales de pneus. Résultat: de longues files d’attente et l’épuisement temporaire des stocks. Prendre contact avec une centrale de pneus relève d'ailleurs de la gageure actuellement.

Les pneus hiver sont vivement recommandés dès que le thermomètre descend en dessous de 7°C. Alors pourquoi attendre les premières offensives hivernales? Faites monter vos pneus suffisamment tôt.

Enfin, adaptez votre conduite. Ce n’est pas parce que vous avez des pneus hiver qu’il ne peut rien vous arriver.

Pour un maximum de plaisirs d’hiver

Les pneus neige offrent de réels avantages en hiver mais des mesures plus draconiennes peuvent parfois s’avérer nécessaires.

  • Les pneus à clous il s’agit de pneus hiver dont la bande de roulement est parsemée de "clous" métalliques. Ils peuvent s’utiliser du 1er novembre au 31 mars en cas de neige ou de verglas, à condition de limiter votre vitesse à 90 km/h sur autoroute et à 60 km/h sur le reste du réseau routier.
  • Les chaînes, elles, ne peuvent s’utiliser qu’en cas de neige ou de verglas pour autant qu’elles n’abîment pas le revêtement routier. Dans certaines régions, elles sont obligatoires, dans d’autres, interdites. Les chaînes ne sont vraiment utiles que dans une neige profonde. La vitesse maximale d’un véhicule équipé de chaînes est de l’ordre de 50 km/h.

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