lundi 13 décembre 2010

Michelin




MICHELIN (ML)

62,26 EUR Temps réel 
-0,81% | -0,51 
 20/09/2012 13:02





Newsletter Morning Meeting numéro 2369  
jeudi 20 septembre 2012

Michelin a revu au cours de l’été son programme d’investissements et ses perspectives financières, à l’horizon 2015. Sur l’ensemble de la période 2012-2015, le groupe, qui a démontré sa capacité à piloter ses dépenses d’investissements, investira entre 1.6 et 2.2 milliards d’euros par an, en fonction des perspectives de marchés. Dans ce contexte et avec confiance dans ses atouts, Michelin confirme son objectif pour l’ensemble de l’année 2012. Après une année de transition en 2013, les marchés du pneu devraient retrouver leur croissance structurelle de 4% à 5% par an et les cours de matières premières pourraient évoluer au même rythme. L’objectif du Groupe est d’augmenter ses ventes, en ligne avec la hausse des marchés. Michelin vise en 2015 un résultat opérationnel avant éléments non récurrents de l’ordre de 2.9 milliards d’euros, avec des marges opérationnelles normalisées avant éléments non récurrents de 10% à 12% pour le segment Tourisme camionnette, de 7% à 9% pour le segment Poids lourd et de 20% à 24% pour le segment Activités de spécialités qui devrait croître de manière plus accentuée que le reste du groupe. Sur la période, Michelin vise également pour chaque année un retour sur capitaux employés supérieur à 10% et un cash flow libre positif. Hier, le titre a progressé de 1.5% à 62.77 euros. Sur un an glissant, Michelin affiche une hausse de 37.9% (indice Cac 40 sur la période: +20.1%). Techniquement, le titre est au-dessus de ses moyennes mobiles 20 & 50 jours.




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(AOF) - Michelin (+1,60% à 54,49 euros) a affiché vendredi la seconde plus forte hausse du CAC 40. Le fabricant de pneumatiques a annoncé une augmentation de 5% en moyenne du prix des pneus pour les poids lourds afin de refléter la hausse du coût des matières premières. Ces augmentations de prix, qui seront réalisées entre le 1er décembre 2010 et le 1er janvier 2011, sont une bonne nouvelle pour les investisseurs. Le titre a baissé de 20% après l'annonce de l'augmentation de capital et la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre.

De plus, il a été pénalisé ces derniers jours par des études de brokers (Nomura et UBS) estimant que le groupe n'était pas en mesure de relever suffisamment ses prix de vente pour compenser la hausse des coûts des matières premières.

L'annonce de ce matin semble démontrer au contraire la capacité de Michelin à répercuter l'impact de la progression des cours des matières premières.

Cette décision tarifaire du groupe conforte le point de vue de CM-CIC Securities. Dans une note publiée de ce matin, le bureau d'études parisien s'est dit convaincu des bons fondamentaux de Michelin et réitéré sa recommandation à l'Achat pour un objectif de cours de 70 euros.

Michelin se valorise actuellement sur des multiples de valorisation 25% inférieurs à ses multiples historiques et avec une décote de 6% par rapport à ses comparables. Or ni la performance opérationnelle, ni la génération de cash, ni la hausse des matières premières, ni la stratégie du groupe ne l'expliquent, écrit la société de Bourse.

Concernant les matières premières, CM-CIC estime que leur impact devrait être quasiment compensé par des hausses de prix de 5% à 6%, un gain de productivité et un effet positif du mix produit.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les prévisions des fabricants de pneumatiques sont bonnes pour l'année 2010. Bridgestone prévoit un profit net de 91 milliards de yens. Michelin se déclare optimiste car la hausse des cours des matières premières, si elle devait se poursuivre, devrait être compensée par des hausses de prix. Pirelli a, lui, revu à la hausse ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Même optimisme chez les autres équipementiers : la plupart d'entre eux considèrent qu'ils sont sortis de la crise. Faurecia, le numéro un français du secteur, considère que la situation risque d'être encore difficile en Europe au second semestre. Toutefois il compte reprendre ses dépenses d'investissements et de R&D sur un horizon de deux-trois ans. Quant à Plastic Omnium, il affirme que la moitié des équipementiers est sortie de la crise, mais que les autres doivent faire attention aux problèmes de liquidité.

DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR

« Il n'est pas trop tard pour vendre », affirme UBS dans une note sur Michelin. Le broker a abaissé sa recommandation de Neutre à Vente avec un objectif de cours de 45 euros contre 55 euros auparavant. L'analyste a abaissé de 13% à 5,1 euros ses prévisions de bénéfices par action pour l'exercice 2011. UBS évoque la récente hausse des prix du caoutchouc synthétique, qui s'est apprécié de 9% sur les deux dernières semaines. Cette tendance s'ajoute à la hausse des prix du caoutchouc naturel, qui a flambé de 44% depuis le mois de juin.

CONSENSUS DES PROFESSIONNELS

D'après le consensus de marché calculé à la date du 08/12/2010, les analystes conseillent d'acheter le titre MICHELIN. En effet, sur un total de 14 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 8 sont à l'achat, 2 sont à la vente et 4 sont neutres. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 43%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 64,75 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .



Dirigeants

GérantMichel Rollier
Gérant non commanditéDidier Miraton
Gérant non commanditéJean-Dominique Senard
CommunicationClaire Dorland-Clauzel
Contact ActionnairesJacques Engasser
Contact InvestisseursValérie Magloire


Activités

Michelin figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques. Les produits du groupe sont principalement commercialisés sous les marques Michelin, BFGoodrich, Kleber, Uniroyal et Taurus. Le CA par activité se répartit comme suit :

- vente et distribution de pneumatiques (86,3%) : destinés aux véhicules de tourisme et aux camionnettes (64,8% du CA) et aux poids lourds (35,2%). Le groupe dispose de 2 réseaux de distribution intégrée de pneus (Euromaster et TCI) ;

- autres (13,7%) : vente de pneumatiques de spécialités destinés aux engins agricoles et de génie civil, aux deux-roues et aux avions .

En outre, Michelin développe des activités d'édition de cartes et de guides touristiques (n° 1 européen), de vente d'équipements et de services numériques d'aide à la mobilité sur la route (ViaMichelin), et de produits Michelin Lifestyle (accessoires pour automobiles et cycles, objets de collection, etc .

) développés en partenariat avec des sociétés licenciées .

A fin 2009, le groupe dispose de 72 sites de production dans le monde .

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (45,6%), Amérique du Nord (33,7%) et autres (20,7%) .


Données boursières

Nb de titres :176,539,201
Capi. boursière :9,695,532,919
Secteur d'activité :Equipement automobile
Marché :Eurolist compartiment A
Indice principal :CAC 40
Autres indices :CAC AllShares, Euronext 100, NextCAC 70
Place de cotation :Euronext Paris (France)
Eligibilité SRD :OUI
Eligibilité PEA :OUI
Dernier coupon :Brut : 0,00€
Net : 1,00€ (le 14/05/2010)


Principaux actionnaires

1. Institutionnels non-résidents58,40 %
2. Investisseurs Institutionnels Français27,00 %
3. Capital Research and Management Company6,59 %
4. Plan d'Epargne d'Entreprise2,20 %

Bibendum
Home Page > L'ENTREPRISE : Bibendum > Bibendum
En 1894, Edouard Michelin, regardant des pneus empilés, y vit les contours d'un bonhomme ; seuls les membres manquaient. Cette image a résulté, quelques années plus tard, en une affiche publicitaire d'un bonhomme de pneus qui lève un bocal rempli de clous et de tessons de bouteilles, symbole du fait que les pneus Michelin peuvent engloutir tous les obstacles. Le slogan était 'Nunc est Bibendum': 'C'est maintenant qu'il faut boire'. A partir de cette campagne, on s'est mis à appeler le bonhomme de pneus 'Bibendum'.
Bibendum a fêté son centenaire en 1998. Son aspect extérieur a changé plusieurs fois au fil des années. Il s'est plié aux exigences du temps et s'est toujours adapté aux circonstances.
Bibendum a déjà derrière lui une vie intéressante et mouvementée. Il a été une source d'inspiration pour les artistes (dont Salvador Dalí), a prêté son effigie et ses formes à d'innombrables articles publicitaires, a joué le premier rôle dans des campagnes publicitaires, figuré avec James Bond sur une affiche du film 'A View to a Kill', et est apparu dans son costume blanc à l'occasion de toutes sortes d'événements. Et l'âge de la retraite n'est pas pour demain!
En 2000, Bibendum a été élu par un jury international - composé par le Financial Times et le journal canadien Report on Business - meilleur logo du siècle passé. Il fait partie des marques les plus connues dans le monde et réunit tous les éléments d'un mythe : un stature remarquable, une personnalité, une allure sympathique, de l'humour et une histoire bien personnelle.

En 2006 nous accueillons Bibendum en 3D.
Pour des spots publicitaires il est même animé et parlant ! Une véritable prouesse technologique pour laquelle Michelin a fait appel aux mêmes techniques que celles utilisées dans des films tels que « Le Monde de Nemo » ou encore « Shrek ». Pour que Bibendum prenne ainsi vie, le studio d’animation a eu recours à la capture de mouvements. Cette technique permet d’enregistrer la gestuelle d’un acteur afin de recréer sur un personnage virtuel des attitudes réalistes.


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