mercredi 1 septembre 2010

Mon Argent: Tentative d'effraction: que faire en cas de dégâts?

Mon Argent: Tentative d'effraction: que faire en cas de dégâts?

En rentrant chez vous, vous constatez que des intrus ont tenté de cambrioler votre domicile. Ils n’ont pas réussi, mais il y a des dégâts à la porte et aux châssis. Votre assurance incendie interviendra-t-elle?

(mon argent) - D’après Assuralia, qui fédère les assureurs belges, chaque année plus de 80.000 cambriolages sont commis dans des locaux privés en Belgique. Le risque d’une intrusion est donc bien réel.

Un éventuel remboursement via l’assurance incendie dépendra des couvertures souscrites. Autrement dit, les clauses de la police seront déterminantes.

Garantie "vol" nécessaire?

Il y a, grosso modo, deux cas de figure:

  • Vous n’avez pas de couverture vol. Il s’agit presque toujours d’une garantie complémentaire, à souscrire en plus de l’assurance incendie standard. Mais il y a peut-être une chance que les dégâts d’un cambriolage avorté soient indemnisés dans le cadre de votre police incendie. Certaines couvrent ce risque et d’autres, non.
  • Vous avez bien souscrit une garantie "vol". Dans ce cas, vous pouvez être raisonnablement rassuré. La couverture vol ne couvre pas uniquement la marchandise. Elle dépasse largement la notion de "vol". Elle couvre également les dégâts que les intrus occasionnent à ou dans votre maison: coussins déchirés, extincteurs vidés… mais aussi porte de garage faussée ou dégâts aux châssis. Mieux encore, si vous êtes victime d’un vol à la tire lors d’une promenade en ville, vous pouvez faire appel à l’assurance vol pour récupérer (une partie) de la perte. La garantie ne se limite d’ailleurs pas à votre propre domicile: dans certains cas, la maison ou la chambre d’hôtel que vous louez sera couverte, elle aussi. C’est à vérifier dans les conditions générales de votre assurance.

Type de franchise

Point important, vérifiez également si votre police prévoit ou non une franchise. Il peut s’agir d’un forfait (par ex. 200 euros), mais aussi d’une franchise anglaise.

  • Dans le cas d’une franchise forfaitaire, l’assureur rembourse les dégâts déduction faite du montant de la franchise. Autrement dit, si les dégâts s’élèvent à 500 euros, avec une franchise de 200 euros, vous ne serez remboursé au total que de 300 euros. 200 euros sont à votre charge.
  • Dans le cas d’une franchise anglaise, les dégâts sont intégralement remboursés s’ils dépassent un montant prédéfini. S'ils sont en dessous de la barre, vous ne touchez rien. Mettons que votre police prévoie une franchise anglaise de 500 euros. Si vous avez pour 1.000 euros de dégâts, vous serez intégralement remboursé. Si les dégâts se limitent à 400 euros, vous ne toucherez rien.

Lisez attentivement toutes les clauses de votre contrat. C’est la seule manière de savoir quels sont les risques couverts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire