vendredi 15 avril 2011

15 Avril 2004

15 Avril 2004 : Les Rotschild abandonnent le marché de l'or
Par Gary Dorsch. - SirChartsAlot
Publié le 15 avril 2011


La valeur de l’or a été sujet de débats durant des siècles. Il fût un temps durant lequel Nathan Mayer Rothschild était l’homme le plus riche de Grande-Bretagne, probablement même du monde. En 1840, sa compagnie, - NM Rothschild fût nommée comme courtier de lingots à la Banque d’Angleterre et dirigea l’atelier de frappe royal en 1852. Lorsqu’on lui demandait quelle valeur accorder au métal barbare, Nathan répondait généralement ‘Je connais uniquement deux hommes capables de comprendre la vraie valeur de l’or – un greffier obscur travaillant dans les sous-sols de la banque de Paris, et l’un des directeurs de la Banque d’Angleterre. Malheureusement, ils ne parviennent pas à s’entendre.’

Description : C:\Program Files\24hgold_publication_traduction\upload_article\img\20100702CLA09281.jpg

NM Rothschild et fils ont augmenté leur proéminence dans des domaines tels que le prêt et la sous-traitance des obligations du gouvernement, le décompte de factures commerciales, le commerce direct de biens, le commerce d’échange international et son arbitrage, et le traitement de lingots d’or. La brillance et la ruse de Nathan frayèrent un chemin à sa firme qui devint le premier cartel bancaire international.

En 1870, les Rothschild formèrent la compagnie pétrolière des mers Caspienne et Noire, deuxième producteur mondial de pétrole brut. Les Rothschild financèrent les Diamants DeBeers, devenant leur plus gros actionnaire, et financèrent le système ferroviaire d’Europe et du canal de Suez pour la Grande-Bretagne. Dès 1905, l’intérêt des Rothschild à la mine de cuivre Rio Tinto atteignirent 30%.

NM Rothschild était lourdement impliqué sur le marché de l’or pendant presque deux décennies. En 1919 à Londres, il fût nommé président de cinq rencontres principales entre faiseurs de marchés déterminant le prix quotidien de l’or, exécuta des transactions au nom de ses clients, et commerça principalement l’or directement avec ses clients.

Il fût donc d’un grand intérêt pour les commerçants de lingots que la NM Rothschild et fils, ayant fixé le prix de l’or deux fois par jour durant 85 ans, annonce soudainement son retrait de la London Gold Pool le 15 avril 2004, lorsque le prix de l’or grimpa à 402 dollars/once. En se retirant de la London Gold Pool, NM Rothschild n’était plus obligée de vendre son or à qui que ce soit, pas même aux banques centrales. Les Rothschild avaient-ils anticipé quelques nouvelles dynamiques sur le point de pousser le métal jaune à une nouvelle altitude ?

Depuis lors, le métal jaune a vu sa valeur tripler et passer à environ 1250 dollars/once. Les banquiers centraux ayant aperçu ces économies émergeantes devinrent des acheteurs d’or, se mêlant à la masse des acquéreurs de l’industrie minière de l’or, plaçant les réserves de métal jaune dans une quantité minime de mains. Le basculement de la balance en faveur de l’or représente la plus grosse explosion de la réserve globale de monnaie fiduciaire de l’histoire.

Gary Dorsch

Editeur, Global Money Trends

www.sirchartsalot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire