vendredi 1 avril 2011

Cloud ! ... Vous avez dit CLOUD ?

Le "cloud" pour les nuls

Le « cloud » en informatique, vous savez ce que c’est ? Oui, sans doute. Mais nous, en réunion de rédaction, on a parfois des querelles d’anciens et de modernes. Et l’importance de tel ou tel sujet de nature technologique fait souvent l’objet de débats.

En l’occurrence, l’annonce d’Amazon de faire tourner ses applications sur le « cloud ». Le « nuage », donc. Mais de quoi s’agit-il ? Si j’ai bien compris les explications de mes petits camarades (nettement) plus branchés que moi, le « cloud » permet, par exemple, de ne plus télécharger ses musiques mais de les loger sur un « nuage informatique », extérieur à votre disque dur, joignable à n’importe quel moment et avec n’importe quel appareil connecté à internet. C’est bien ça ?

L’explication, assez claire je dois l’avouer, a suscité de nouvelles et nombreuses questions de la part des béotiens de l’assistance. A quoi cela sert-il de loger sa musique ailleurs que sur son disque dur ? Vous vous baladez souvent sans votre ordinateur ou votre iPhone, vous ?

Et si toutes nos données –cela marche aussi avec des documents, des textes, et sans doute tout un tas de matériels dont je ne soupçonne même pas l’existence- se baladent ainsi dans l’éther, quid de la confidentialité ? Le fait que les entreprises qui font du « cloud » garantissent le respect de la vie privée ne semble pas une garantie à 100% que c’est bien le cas.

Et surtout, que se passerait-il si le « cloud » se plantait ? Disparus, tous les fichiers envoyés dans les airs ? Les convaincus vous diront que les sauvegardes sont nombreuses et que cela ne risque donc pas d’arriver. Ils ont peut-être raison. Mais enfin, les centrales nucléaires japonaises aussi devaient résister à une catastrophe majeure… Je dis ça, je ne dis rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire