lundi 4 avril 2011

Gourous ?

Le gourou (du sanskrit गुरु gurū) dans sa définition de guide spirituel, dans l'hindouisme, le bouddhisme, chez les Sikhs ainsi que dans de nombreux groupes religieux plus récents, est une figure d'autorité respectable. Dans l'Inde contemporaine, le mot gourou est utilisé pour désigner le professeur, celui qui enseigne et dont le crédit repose sur la tradition spirituelle à laquelle il appartient et dont il a suivi les enseignements et pratiques, ou sur son éveil spirituel.


Soros a-t-il encore du flair pour les actions?

INVESTIR

Au cours du dernier trimestre 2010, Soros Fund Management, le véhicule d’investissement du gourou boursier George Soros, a élargi son portefeuille à plus de 250 nouvelles actions. Avec quelles performances jusqu'à présent ?

(mon argent) – Les gourous comme Warren Buffett ou George Soros captent toujors l'attention des investisseurs particuliers. Considérés comme les meilleurs gestionnaires de leur temps, ils ont réussi à se construire un patrimoine qui les a propulsé parmi les plus nantis de la planète. Il n’est donc pas inintéressant de s’intéresser à leurs choix (ou à ceux de leur véhicule d’investissement). Premier constat, tout ce que gourou touche n’est pas or…

Leurs décisions, les investisseurs institutionnels ne les crient pas sur tous les toits. Leurs placements, on ne peut souvent que les acter a posteriori. Pour avoir vue sur le portefeuille de George Soros, nous nous basons sur un formulaire, répondant au doux nom de 13F-HR, que les investisseurs institutionnels doivent remettre chaque trimestre à l’autorité américaine des marchés financiers pour rendre publiques leurs positions en actions. En comparant le rapport le plus récent (quatrième trimestre de 2010) avec celui du trimestre précédent, nous pouvons identifier les nouvelles actions acquises par Soros Fund Management entre début septembre et fin décembre 2010. Seule inconnue, comme le rapport se fait avec un certain décalage, on ne sait pas si ces actions font encore partie du portefeuille à l’heure actuelle.

Top 10

Au cours de dernier trimestre de l’an passé, le véhicule d’investissement de George Soros a pris en considération plus de 250 nouvelles actions. Voici un tableau des 10 principales participations et l’évolution de leur cours depuis le début de cette année:

Action
Evolution cours depuis 1/1/2011*
Evolution cours 2010*
Best Buy
-14,8% -12,0%
BHP Billiton
+1,6% +19,0%
General Motors
-14,4% +8,1%
Petrobras+3,6% -22,0%
Greenbrier+31,8%+102,0%
United Continental Holdings
+0,1%+80,0%
Steel Dynamics
+5,1% +4,6%
Federal Mogul
+20,6%+19,0%
ArcelorMittal-3,6%+18,0%
URS+9,3% -7,0%

* En dollars US, le 31/3/2011

La nouvelle action avec le poids le plus élevé est Best Buy, la plus grande chaîne d’articles électroniques des États-Unis, également active au Mexique, Canada, China, Turquie et Royaume-Uni. Capitalisation boursière de l’entreprise : 11,5 milliards de dollars. L’année dernière, l’action a reculé de 12%.

Pour les actions de BHP Billiton, les gestionnaires de Soros Management Fund avaient décaissé 72,5 millions de dollars. La société minière australienne est l’un des grands formats mondiaux, active notamment dans l’extraction de fer, pétrole, nickel, uranium, titane, or et diamant. Soros avait indiqué plus tôt dans l’année, lors du Forum économique mondial de Davos, que le boom sur les matières premières pouvait durer " quelques années encore " avant que l’offre ne rattrape la demande.

Un autre nouvel arrivant par rapport à l’an dernier est General Motors. Avec une capitalisation boursière de 49 milliards de dollars, le géant américain n’est pas sorti indemne de la crise financière, loin s’en faut. En 2009, le géant de l’automobile a bénéficié d’une protection contre ses créanciers, reçu 50 milliards de dollars d’aides publiques et dû restructurer le groupe en profondeur. L’an dernier, la société a repris le chemin de la bourse : depuis le cours de l’action s’est déjà tassé de presque 8%.

Le pétrolier brésilien Petrobras fait aussi partie du portefeuille de Soros. Cette semaine encore, Mark Mobius, directeur star de Franklin Templeton Investment Management, annonçait qu’à ses yeux le prix du pétrole pourrait rester au-dessus de 100 dollars, ce qui l’a incité à augmenter sa participation dans le pétrolier brésilien. L’année dernière, le cours du producteur de pétrole et de gaz avait, il est vrai, fait un plongeon de presque 20 pour cent, dont l’une des grandes victimes a été le Bovespa, l’indice phare du Brésil. Depuis le début de l’année, Petrobras a progressé de 3,6%.

Le top 5 comprend également Greenbrier, un fabricant américain, notamment de wagons de chemin de fer. Dans le courant de l’année dernière, l’action a fait un fameux bond. Le cours a carrément doublé. Avec une capitalisation boursière de 688 millions de dollars, la société fait figure de petit poucet par rapport aux autres du top 5.

Sven Vonck - 16:48 - 01/04/2011 Copyright © monargent.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire