mercredi 24 août 2011

ACCOR encore ...






(Boursier.com) -- Accor annonce avoir signé aujourd'hui un accord pour la cession de son pôle "Hôtellerie Economique Etats-Unis" à une filiale de Blackstone Real Estate Partners VII, pour un montant total de 1,9 milliard de dollars.
Constitué de Motel 6, marque "iconique" en Amérique du Nord, et de Studio 6, enseigne positionnée sur le segment économique de long séjour, le réseau concerné par cette opération représente 1.102 hôtels (107.347 chambres) aux Etats-Unis et au Canada.
Cette transaction permettra à Accor de réduire sa dette nette d'environ 330 millions d'euros, et ses engagements de loyers de près de 525 millions d'euros. Parallèlement, le Groupe enregistrera une perte comptable exceptionnelle de l'ordre de 600 millions d'euros, liée au rachat par anticipation des hôtels en location fixe. La réalisation de la cession, prévue pour octobre 2012
"Je me félicite de l'accord signé avec Blackstone, qui assure la pérennité de Motel 6 et de ses équipes en Amérique du Nord, où Accor restera présent avec des hôtels emblématiques dans les segments luxe et haut de gamme pour Sofitel et Novotel," a déclaré Denis Hennequin, Président-Directeur général.
Il ajoute : "Cette opération renforce les moyens du Groupe pour appréhender les formidables potentiels de croissance que recèlent notamment l'Asie Pacifique, l'Amérique Latine et l'Europe, marchés sur lesquels le leadership de nos marques constitue l'un des leviers essentiels de notre croissance future".




LA VALEUR DU JOUR À PARIS - ACCOR SÉDUIT LES INVESTISSEURS

(AOF) - En hausse de 2,36% à 23,66 euros, Accor signe l'une des plus fortes hausses du CAC 40 après la publication de résultats solides et de perspectives encourageantes. Le premier groupe hôtelier d'Europe a renoué avec les bénéfices au premier semestre en affichant un résultat net, part du groupe, de 41 millions d'euros, contre une perte de 15 millions un an plus tôt. Le résultat d'exploitation s'établit à 199 millions d'euros, en hausse de 44% en données comparables à la faveur de l'accélération de la reprise de l'activité et de la maîtrise des coûts.


Autre bonne nouvelle, à l'instar de ses concurrents InterContinental, Marriott et Starwood, le groupe n'a pas relevé d'éléments mesurables d'inflexion de son activité à ce jour, Ainsi, les « réservations pour septembre sont en ligne avec nos attentes », a précisé la directrice financière Sophie Stabile lors d'une conférence de presse.


Accor devrait dévoiler une prévision chiffrée de son résultat d'exploitation annuelle le 13 septembre prochain lors d'une journée investisseurs. A cette occasion, le PDG Denis Hennequin, arrivé à la tête du groupe hôtelier en janvier, présentera au marché sa vision stratégique.


Après la cession de 49% de Lucien Barrière en mars et de LeNôtre à Sodexo, dont la finalisation est attendue en septembre, Accor est désormais un groupe hôtelier à 100%.

ACCOR : RÉSULTAT D'EXPLOITATION SEMESTRIEL EN HAUSSE DE 44%

(AOF) - Accor a réalisé au premier semestre 2011 un résultat net, part du groupe de 41 millions d'euros contre une perte de 15 millions d'euros un an auparavant. Le résultat d'exploitation s'établit à 199 millions d'euros, en hausse de 44% en données comparables à la faveur de l'accélération de la reprise de l'activité et de la maîtrise des coûts. La rentabilité des capitaux engagés mesurée par le ROCE atteint 11,9% au 30 juin 2011, contre 11,3% à fin décembre 2010.


Le groupe a également évoqué la poursuite des tendances positives en juillet malgré un effet de base moins favorable qu'au premier semestre.


Les tendances du second semestre sont portées par les bonnes performances de l'été, a déclaré Accor. Le groupe n'a pas relevé d'éléments mesurables d'inflexion de son activité à ce jour.


AOF - EN SAVOIR PLUS


Les points forts de la valeur


- Accor est le leader européen de l'hôtellerie. Du luxe à l'économique, en passant par les haut et milieu de gamme, Accor couvre tous les segments du marché ;


- Accor est désormais un pure player de l'hôtellerie après les cessions d'actifs non stratégiques, la scission du groupe et la cotation de la branche services pré-payés (Edenred) en juillet 2010 ; ce recentrage autour de marques comme Sofitel, Novotel, Pullman, Mercure, Ibis ou Etap permet de mieux valoriser le groupe ;


- Sa stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée « asset right », démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe ne seront plus détenus en pleine propriété, mais gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ;


- Le nouvel homme fort d'Accor, Denis Hennequin, est un expert de la franchise.


Les points faibles de la valeur


- Le groupe est peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ;


- En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise 58% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ;


- Le groupe, avec son nouveau périmètre, doit convaincre la communauté financière de sa capacité à créer de la valeur ;


- Le plan Ariane 2015, qui vise à faire d'Accor le troisième groupe hôtelier mondial, est jugé très ambitieux.


Comment suivre la valeur


- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ;


- Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ;


- Bien que déjà opéable, Accor l'est encore plus après le recentrage sur l'hôtellerie. Le groupe peut intéresser un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader avec des marques comme Ibis et Formule 1 ;


- L'évolution du business model vers l'asset right et la franchise devrait permettre, selon les analystes, une revalorisation du titre et une réduction de ses écarts de valorisation par rapport à ses concurrents ;


- Colony Capital et Eurazeo, qui détiennent près de 28% du capital gérés de concert, influencent la stratégie du groupe.


LE SECTEUR DE LA VALEUR


Hotellerie et loisirs


Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets.


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Accor renoue avec les bénéfices, les réservations restent en progression

Mercredi 24 aout 2011, 13h15
Le groupe d'hôtellerie Accor a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2011, porté par une progression de son activité et de sa rentabilité opérationnelle, et se montre "vigilant" pour la fin de l'année tout en soulignant enregistrer des réservations en progression.
Accor a dégagé un bénéfice de 41 millions d'euros, alors que l'an dernier à la même époque, le groupe français avait enregistré une perte de 15 millions d'euros, liée au coût de sa séparation avec l'activité Ticket Restaurant intervenue au 1er juillet 2010.
Ce résultat s'explique, selon le communiqué du groupe publié mercredi, par une progression du chiffre d'affaires (+4,4% à 2,97 milliards d'euros) et une amélioration de la rentabilité. La marge brute d'exploitation progresse de 0,9 point à 30,2% (+1,1 point à périmètre et change constants).
Le résultat d'exploitation ressort à 199 millions d'euros, en progression de 27,5%. Il est conforme aux attentes des analystes de Deutsche Bank (199 millions) et de Raymond James (199,4 millions).
A 12H07 (1OH07 GMT), le titre progressait de 1,62% à la Bourse de Paris dans un marché en légère hausse (0,46%).
En juillet, Accor avait expliqué la hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre, grâce à une hausse des taux d'occupation et à une reprise progressive des prix moyens.
L'activité a progressé de 5,2% dans l'hôtellerie haut et milieu de gamme (Sofitel, Pullman, MGalery, Novotel, Mercure) de 5,8% pour l'hôtellerie économique hors Etats-Unis (Ibis, Etap'Hotel, HotelF1) et de 3,7% pour l'hotellerie économique américaine (Motel 6).
Pour le second semestre, la tendance positive s'est poursuivie en juillet et les réservations "pour le mois de septembre sont en ligne avec nos attentes", a précisé Sophie Stabile, directrice executive finances, lors d'une conférence téléphonique. Accor n'a "pas relevé d'éléments mesurables d'inflexion de son activité à ce jour", mais "reste vigilant", a-t-elle poursuivi.
Sans attendre les résultats semestriels, Crédit Suisse avait dégradé dès mardi sa recommandation sur Accor passant de "surperformance" à "sous-performance" et abaissé son objectif de cours à 27,5 euros, contre 38,5 précédemment. Crédit Suisse explique avoir été "optimiste sur le potentiel de restructuration du groupe Accor", mais "s'attend à ce que la modification de l'environnement macroéconomique submerge tout cela"
Le groupe hôtelier a confirmé son objectif d'ouvrir 30.000 chambres sur l'année. 13.700 ouvertures ont été réalisées au premier semestre.
Après la scission de la branche Services prépayés, devenue Edenred, il achève son recentrage sur l'hôtellerie après avoir annoncé, en juillet, la cession du traiteur Lenôtre au groupe de restauration collective Sodexo, pour 75 millions d'euros. L'opération attend encore le feu vert des autorités de la concurrence.
Le groupe avait finalisé en mars la cession de sa participation dans le Groupe Lucien Barrière pour un montant de 268 millions d'euros, et cédé les murs de 65 hôtels.
En juillet, Accor a annoncé la vente des murs du Pullman Bercy et du Sofitel Arc de Triomphe, ce qui permet d'atteindre depuis le début de l'année une baisse de "306 millions d'euros" de sa dette nette retraitée.
La publication de ces résultats n'est accompagnée d'aucune annonce d'évolution stratégique, ni de perspective chiffrée. La stratégie de Denis Hennequin, PDG d'Accor depuis le 15 janvier, sera dévoilée le 13 septembre lors d'une journée d'information destinée aux investisseurs.


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