mercredi 10 août 2011

Dexia @ L'Écho - 10 août 2011

00:30 - 10 août 2011 par Christophe De Caevel

Le Holding Communal sollicite à nouveau les Régions


La chute du cours de Dexia, dont il est le deuxième actionnaire, ne lui permet plus de couvrir ses emprunts.
Francis Vermeiren, Président du comité de direction du Holding Communal.

Les gouvernements régionaux devraient accepter de prolonger jusqu’au 15 septembre les 120 millions d’euros de billets de trésorerie émis par le Holding Communal et qu’ils avaient acquis au printemps dernier. Ces billets arrivent à échéance entre le 12 août et le 1er septembre et le Holding n’aura sans doute pas les liquidités suffisantes pour les assumer.

L’origine du problème, c’est évidemment le niveau très faible du titre Dexia (même s’il était à la hausse mardi), le principal actif du Holding. Plusieurs créanciers (ING et BNPP Fortis) ont dès lors procédé à des appels de marge. Le Holding Communal utilise sa ligne de crédit à court terme chez Dexia pour y répondre.

Or, selon l’analyse de la banque d’affaires Leonardo (mandatée par les trois Régions pour trouver une solution à long terme aux finances du Holding), cette ligne de crédit serait tombée de 65 à 55 millions et pourrait glisser jusqu’à 40 millions. Insuffisant pour couvrir les échéances des prochaines semaines… L’analyste de Leonardo évoque l’hypothèse d’un "défaut de paiement" quand la ligne de crédit sera épuisée.

La prolongation des 120 millions de billets de trésorerie détenus par les Régions permettra au Holding de garder la tête hors de l’eau. Mais à peine. D’autres billets de trésorerie arrivent en effet bientôt à échéance: 55 millions en août (détenus par Ethias, la Loterie nationale…) et 28 millions en septembre. Ces montants dépassent les limites des possibilités actuelles du Holding.

extension des garanties

Vous voulez un tableau plus noir encore? À la fin du mois, Dexia pourrait aussi revoir ses positions et exiger des garanties supplémentaires de la part du Holding."La banque devient plus nerveuse en voyant que le Holding continue d’utiliser sa ligne de crédit à court terme", souligne l’analyste de Leonardo. Il n’exclut dès lors pas que les Régions, ou des institutions para-régionales, soient sollicitées pour racheter des billets de trésorerie supplémentaires et même pour augmenter de 100 millions les garanties régionales apportées au Holding Communal. Les gouvernements des trois Régions devraient tenir une réunion commune sur le sujet à la fin août.

En juin dernier, les Régions avaient déjà accepté de porter leur garantie de 125 à 420 millions (225 millions pour la Flandre, 157,5 pour la Wallonie et 37,5 pour Bruxelles). En contrepartie, elles avaient exigé le non-versement de dividende en 2011, une hausse des primes de garantie, la désignation de commissaires du gouvernement, un droit de préemption sur les cessions d’actifs, etc.

C’était clairement l’amorce d’une reprise en main de la structure par le pouvoir régional. C’est dans ce cadre que la banque Leonardo avait été sollicitée. Son rapport est attendu pour la mi-septembre.

répercussions fédérales

Le niveau fédéral est aussi touché par les appels au secours et les besoins de liquidité du Holding. La Société Fédérale de Participation et d’Investissement est ainsi invitée à anticiper le rachat de la part du réseau Astrid détenue par le Holding Communal. Les 56 millions prévus pourraient être versés en août plutôt qu’en septembre.

Les déboires du Holding Communal n’inquiètent pas seulement les communes actionnaires, privées de dividendes. Dans un courrier daté du 26 mai dernier, le gouverneur de la Banque nationale, Luc Coene, avait ainsi attiré l’attention du gouvernement fédéral sur "la précarité de la situation financière" du Holding et les risques que cela faisait peser sur Dexia, dont il détient 14%.

Les actions de Dexia sont valorisées à 8,26 euros dans les comptes du Holding. Cela fait un montant de plus de 2,1 milliards, soit 80 % de son actif. Au cours actuel, cet actif ne représente effectivement plus grand-chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire