mardi 2 août 2011

Taux négatifs !

Les plus grands flops de l'épargne

EPARGNER

L'inflation s'est hissée à 3,75% en juillet et demeure ainsi au plus haut niveau depuis octobre 2008. Entre-temps, les épargnants doivent assister, impuissants, à l'érosion du rendement net de leur livret d'épargne en conséquence des hausses de prix.

(mon argent) – La hausse du taux d’inflation pose problème aux épargnants, particulièrement lorsque les taux d’épargne ne parviennent pas à suivre cette hausse. L’inflation s’est élevée à 3,75% en juillet. Le plus haut taux de base dans le paysage de l’épargne belge stagne de son côté… à 2%. Ce taux de base, complété d’une prime de fidélité de 0,5%, est celui d’un livret d’épargne (AXA I-Plus Welcome) réservé aux seuls nouveaux clients qui sont disposés à y verser un minimum de 15.000 euros. Pour le taux global le plus élevé, les épargnants doivent se tourner vers un compte fidélité : les plus généreux (Fortuneo et Rabobank.be) proposent un taux de base de 1,25% combiné à une prime de fidélité de 1,5%. Conclusion : même si vous optez pour le taux le plus élevé, le rendement est toujours inférieur de 1% à l’inflation. Autrement dit, les prix augmentent plus rapidement que ne s’accroît votre épargne.

Si la perte sur les meilleurs livrets d’épargne augmente tant, reste à savoir comment les livrets associés aux taux les plus bas s’en sortent. Pour cela, nous avons examiné les livrets d’épargne aux taux les plus bas (et n’étant pas des comptes fidélité) sur www.guidedestaux.be.

Les plus grands flops

Le compte qui offre le taux le plus bas est le compte Spaarplus d’AXA. Celui-ci offre (sur un montant inférieur à 10.000 euros) un taux de base et une prime de fidélité de 0,5%. Voici une liste de huit livrets d’épargne qui proposent chacun un taux de base de 1% et une prime de fidélité de 0,25%. Figurent dans ces listes, notamment, les comptes d’épargne ordinaires des grandes banques BNP Paribas Fortis et Dexia. Les livrets traditionnels de ING et KBC (qui ne propose qu’un seul type de livret d’épargne) font légèrement mieux, avec un taux de base de 1% et une prime de fidélité de 0,5%. Les épargnants qui optent pour l’un de ces livrets doivent donc se contenter d’un taux total compris entre 1 et 1,75%, ce qui représente une perte de 2 à 2,75% par rapport à l’inflation

LES TAUX LES MOINS ÉLEVÉS
Compte d'épargne
Taux de base
Prime de fidélité
AXA Epargne Plus*
0,50% 0,50%
BNP Paribas Fortis compte d'épargne, Centea compte d'épargne, Citibank Safe Plus, Delta Lloyd compte d'épargne, Dexia compte d'épargne, Fintro compte d'épargne, Triodos compte d'épargne Triodos compte d'épargne Plus1,00% 0,25%
KBC compte d'épargne, ING Livret vert
1,00% 0,50%

* Pour des montants jusqu'à 10.000 euros. Pour des montants d'épargne situés entre 10.000 et 15.000 euros, le taux d'intérêt s'élève à 0,5% + 0,75%. A partir de 15.000 euros, le taux d'intérêt s'élève à 0,5% + 1%.

Source: www.guidedestaux.be

En attendant les relèvements de taux

Il est dès lors manifeste que la hausse de l’inflation contraint les épargnants à choisir un compte d’épargne qui parvienne à limiter les dégâts. Car aucun livret n’offre pour l’heure de taux supérieur à l’inflation. Mais combien de temps les épargnants devront-ils encore attendre un relèvement éventuel des taux? La Banque Centrale Européenne a déjà relevé son taux directeur en avril et l’a rehaussé une nouvelle fois au début du mois dernier. En principe, ceci devrait avoir une incidence positive sur les taux d’épargne. Pourtant, jusqu’ici, cet impact demeure limité pour ne pas dire nul. Ou même négatif: lundi, la Banque de la Poste a annoncé une baisse de taux. Le taux de base reste inchangé à 1,25%, mais la prime de fidélité passe de 1,25% à 0,50%. Au cours des cinq derniers mois - depuis que la BCE a relevé ses taux pour la première fois cette année -, à peine cinq banques ont annoncé un relèvement de leurs taux sur un ou plusieurs comptes d’épargne. Depuis le relèvement de taux de début juillet, aucune banque n’a annoncé de révision à la hausse de son taux d’épargne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire