samedi 20 août 2011

Holcim



LA VALEUR DU JOUR EN EUROPE - HOLCIM EN QUEUE DU SMI


(AOF) - Holcim (-5,76% à 45,12 francs suisses) enregistre le déclin le plus prononcé de l'indice suisse de référence, le SMI. Le deuxième cimentier mondial derrière Lafarge a présenté ce matin des résultats en dessous des attentes. Le groupe suisse a été pénalisé par la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, mais également par la vigueur de la devise helvétique. Valeur refuge par excellence, le franc suisse a été soutenu au cours de ces derniers mois par la montée de l'aversion au risque.

Au deuxième trimestre, Holcim a réalisé un résultat net de 347 millions de francs suisses, en repli 13%, et un Ebitda de 1,9 milliard de francs suisses, en recul de 19%. Le consensus s'élevait à 2,025 milliards pour l'Ebitda.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 5,49 milliards de francs suisses, en hausse de 11%. Mais à ce niveau-là aussi, les investisseurs étaient plus optimistes et attendaient en moyenne 5,59 milliards de francs. La croissance organique a atteint 2,9%. Le groupe a souligné avoir constaté une croissance des volumes dans l'ensemble de ses activités au premier semestre.

Côté perspectives, le deuxième cimentier mondial vise désormais un Ebitda proche de celui de 2010 alors qu'il estimait précédemment qu'il serait difficile d'atteindre une croissance de 5%, selon Reuters.

Si l'Ebitda du groupe a légèrement dépassé les attentes du CIC, ce dernier a maintenu sa recommandation Conserver en raison essentiellement de la visibilité macroéconomique au-delà de 2011. Même si Cheuvreux anticipait une réaction négative du titre aujourd'hui, il estime que les mauvaises nouvelles sont dans les cours. L'analyste prévoit une surperformance d'Holcim.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Moody's a modifié les perspectives du secteur des matériaux de construction en Europe, en les portant de «négatives» à «stables». Cela souligne que les conditions de crédit du secteur ne devraient ni s'améliorer ni se détériorer dans les douze à dix-huit mois qui viennent. La demande semble s'être stabilisée à un faible niveau au quatrième trimestre 2010 et la reprise de la construction résidentielle devrait autoriser une hausse graduelle des volumes en 2011. Néanmoins, un biais négatif est toujours associé à cette perspective stable car des zones de fragilité demeurent au sein de certains pays de la zone euro, comme l'Espagne, l'Irlande et la Grèce. La reprise économique y est lente et la dette toujours élevée. L'agence considère donc que la demande restera sous pression dans ces zones de marché. Sur le segment du ciment, après un recul de 3% de la consommation française en volume en 2010, le Syndicat français de l'industrie cimentière (SFIC) prévoit une reprise molle cette année : elle ne devrait pas dépasser les 2%.


Source:AOF 18.08.2011 11:51

Holcim is one of the leading suppliers of cement and aggregates (crushed stone, sand and gravel) as well as ready-mix concrete and asphalt, and related services.

Our vision is to provide foundations for society's future. Our mission is to be the world's most respected and attractive company in our industry - creating value for all our stakeholders. Our goals are to:

  • Continually set the highest standards of customer satisfaction in our industry
  • Secure the strongest competitive position in our markets
  • Partner with suppliers to deliver value-for-cost procurement for the Group and our customers
  • Be recognized as an employer of first choice
  • Empower our employees and integrate them fully into our global network
  • Selectively grow our worldwide presence of companies
  • Demonstrate our commitment to sustainable development
  • Be acknowledged as a valued and trusted partner in our community
  • Be the most recommended stock in our industry

1986 : Création des SA Cobex, Obourg Calcaire et Ciments de Haccourt

1987 : OPA sur la SA Carrière de Porphyre de Quenast et prise de contrôle de 50 % de la SA Gralex. Constitution de la SA Scoribel.

1989 : Achats par Ciments d'Obourg de la SA Hellings

1990 : Prise de participation de 50% dans le groupe Stadsbader (Cantillana, Stadromix, Statrans)

  • Acquisition du groupe néerlandais Rook
  • Création de la société SA Obourg Granulats et modification de la raison sociale Ciments d‘Obourg en SA Obourg (Société Holding)
  • Participation du groupe Holderbank portée à 97,5 % dans le capital d'Obourg
  • Fusion des Ciments d'Origny avec les Ciments de Champagnole
  • Création par Ciments d‘Origny d'Orsa Granulats.
  • Ciments d‘Origny devient Origny SA.

1993 : Prise de participation de 50 % via le groupe Rook dans Van Den Broucke Béton

1994 : Le groupe Origny acquiert Cedest et devient Origny

1998 : Rapprochement entre Origny et Obourg par la création de Obourg-Origny

Création de la société SCT (Société des Carrières du Tournaisis) entre Obourg et CCB.

2000 : Acquisition de la société Bos en Zoon aux Pays-Bas

2001 : Intégration de l’activité mortiers à 100%.

25 février 2002 : Le groupe devient Holcim France Benelux. L'ensemble des filiales adopte cette nouvelle identité : Holcim Ciments, Holcim Bétons, Holcim Granulats, Holcim Mortiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire