samedi 5 novembre 2011

Chute libre ...







Alcatel-Lucent : hausse de 12,6% de l'activité Entreprise

L'équipementier a réalisé 319 millions d'euros de chiffre d'affaires sur son segment Entreprises. La conclusion de la vente de Genesys interviendra début 2012 au plus tard.
Publié le 04/11/2011, 11h30
Le géant des réseaux et télécoms Alcatel-Lucent a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros, en léger recul de 0,7% d'une année sur l'autre à périmètre et taux de change constants. Le résultat net part du groupe est dans le vert à 194 millions d'euros et la marge brute s'est améliorée en passant de 33,8% au troisième trimestre 2010 à 36,3% cette année. En revanche, le groupe a fait passé son endettement de 376 à 620 millions d'euros entre juin dernier et aujourd'hui.

Concernant les résultats de la branche Entreprise, ils sont en progression de 12,6% sur un an et de 10,9% par rapport au trimestre précédent à taux de change et périmètre constants. Le segment des applications a progressé de 5%, emmené par une croissance de près de 30% des réseaux de données, alors que l'activité téléphonie est restée stable.

L'activité centre d'appels, Genesys, qui draine une très large partie des revenus de la branche Entreprise d'Alcatel-Lucent, a connu une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires. La cession de Genesys au fonds Permira, qui l'a racheté pour 1,5 milliard de dollars, est prévue pour fin 2011 ou début 2012. 



Alcatel-Lucent confronté à l’incertitude économique

Résultats du 3e trimestre en baisse malgré une marge brute stable pour Alcatel-Lucent qui prévoit des économies pour compenser l'incertitude économique en Europe.



Les trimestres se suivent mais ne se ressemblent pas pour Alcatel-Lucent. Au troisième trimestre, l’équipementier franco-américain affiche un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros. En baisse de 6,8  % par rapport à la période correspondante il y a un an (4 milliards) et de -2,7  % en regard du second trimestre 2011 (3,9 milliards). Néanmoins, à 1,38 milliard, la marge brute reste stable (+0,2  %). Mais baisse de 1,3  % d’un trimestre à l’autre.
Par effet mécanique, elle progresse de 2,5 points pour s’établir à 36,3  % du CA contre 33,8  % il y a un an. Le résultat net ajusté (hors impact du rachat de Lucent) s’établit à 235millions d’euros (194 millions hors ajustement). Une multiplication de 3,5 annuellement (68 millions en 2010). Néanmoins, la dette s’allonge (ce n’est pas la seule) à -620 millions contre -376 millions au 30 juin 2011.

Seuls les réseaux IP progressent

L’Amérique du Nord conserve sa place de premier marché pour Alcatel-Lucent (1,47 milliard, presque stable à -0,3  %). Suite l’Europe (1,085 milliard) qui accuse la prudence du secteur (-11,6  % par rapport à 2010 et -5,8  % depuis le deuxième trimestre). Ce n’est guère mieux en Asie-Pacifique (-18,4  % en un an à 703 millions) mais le marché semble remonter ces derniers mois (+5,4  %).Le reste du monde progresse également à 535 millions (+5,5  % sur 12 mois).
Dans le secteur des réseaux, seul l’offre IP affiche une hausse annuelle (+2,7  % à 376 millions). Une tendance naturelle du marché avec l’adoption des entreprises vers les réseaux convergés. Il aurait été malheureux qu’Alcatel-Lucent n’y progresse pas. En revanche, Les réseaux optiques déçoivent avec une baisse de 10,6  % à 582 millions. La locomotive des accès mobiles tente difficilement de tenir la cadence (-3,4  % à 1,032 milliard). Globalement, le secteur logiciels, services et solutions ralentit (de 4,7  %) avec 1,1 milliard mais se reprend depuis le précédent trimestre (+2,7  %).

Economies en vue

Pour Ben Verwaayen, le PDG du groupe, la situation est relativement stable : « Nous sommes sur la bonne voie de notre transformation. Et même si la progression n’est pas toujours linéaire, le tableau de la situation d’ensemble est clair : depuis deux ans, nous avons gagné la confiance de nos clients pour notre stratégie de High Leverage Network et de mise en œuvre d’applications (Application Enablement); le passage de la voix à la vidéo est une réalité partout dans le monde et notre portefeuille de produits répond directement à cette transition, comme en attestent nos gains de parts de marché en IP et en optique; enfin nos innovations, telle que la famille de produits lightRadio, créent une forte dynamique sur le marché. »
Néanmoins, « nous sommes à un niveau qui ne nous satisfait pas ». D’autant que l’incertitude économique n’inspire guère confiance. « Nous nous attendons maintenant sur [la région Europe] à des revenus plus faibles que ceux initialement prévus au quatrième trimestre 2011. » Conséquence, « nous allons mener des actions plus radicales pour accélérer notre transformation, et réduire rapidement notre structure de coûts, en particulier en Europe. » Des économies de 200 millions d’euros sur les coûts fixes seront recherchées dans les dépenses administratives et commerciales et de 300 millions d’euros sur les coûts variables (gestion de projets et logistique). Des licenciements sont-ils à prévoir?


04/11 | 18:37 | Solveig Godeluck

Alcatel-Lucent douche les espoirs en revoyant à la baisse ses perspectives

Les ventes de l'équipementier franco-américain sont plus faibles que prévu au troisième trimestre et il n'est plus question d'un free cash flow positif cette année.

Ce vendredi, le cours d'Alcatel-Lucent a décroché comme il ne l'avait plus fait depuis longtemps : moins 17 %, à 1,66 euro contre 4,43 euros en mai. Les investisseurs qui commençaient à croire à la belle histoire de Ben Verwaayen, le Pdg depuis trois ans, se ravisent. Première mauvaise surprise, le chiffre d'affaires n'est que de 3,8 milliards d'euros (-6,8 %) au lieu de 3,99 milliards attendus. Ce ralentissement de l'activité est dû à la dégradation générale du climat économique. Cela ne va pas s'arranger. Les équipementiers télécoms doivent s'attendre à une stagnation voire à une baisse de leur chiffre d'affaires en 2012. Mais Ben Verwaayen a également insisté sur les inconnues liées à la réglementation. Le groupe ignore notamment si le cadre juridique européen sera favorable au déploiement de la fibre optique au cours des prochaines années. Or c'est une question cruciale pour le leader mondial de l'ADSL, qui a besoin de trouver des relais de croissance dans la fibre optique, après avoir bénéficié d'investissements majeurs aux Etats-Unis pour bâtir le réseau mobile de quatrième génération d'ATT et de Verizon.
Deuxième mauvaise surprise, il n'y aura finalement pas de flux de trésorerie positif cette année, contrairement à ce qu'avait expliqué le directeur financier à Reuters pas plus tard qu'en juillet dernier. En 2011, il faudra plutôt tabler sur un flux négatif similaire à celui de l'an dernier (-818 millions d'euros), et attendre 2012 pour un free cash flow positif. Ben Verwaayen avait pourtant promis qu'Alcatel-Lucent redeviendrait une entreprise « normale » au bout de trois années de réorganisation et de réductions de coûts. Il a annoncé vendredi des actions « plus radicales » pour réaliser en 2012 des économies supplémentaires de 200 millions d'euros sur les coûts fixes (dépenses administratives et commerciales), et 300 millions d'euros sur les coûts variables (gestion de projets et logistique).
Le groupe mise sur la transformation de son activité, avec pour locomotive le segment porteur de l'IP (routeurs Internet), mais cette division a trop faiblement progressé (2,7 % sur un chiffre d'affaires de 376 millions d'euros) pour compenser le recul des autres activités (réseaux fixes, optique, mobile, services et logiciels...). Le segment Entreprises croît quant à lui de 9 % (319 millions d'euros de chiffre d'affaires). Cependant la pépite au sein de ce segment, Genesys, devrait si tout se passe comme prévu être cédée au fonds Permira pour 1,5 milliards de dollars. Ce sera a priori la dernière cession importante dans le programme de recentrage d'Alcatel-Lucent.
SOLVEIG GODELUCK


Alcatel lance un avertissement lourdement sanctionné en Bourse

Source : Reuters
04/11/2011 à 14:46 / Mis à jour le 04/11/2011 à 14:46



L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU 1.67 -17.06%) a émis vendredi un avertissement sur sa rentabilité pour 2011, jugé en Bourse comme un sérieux raté alors que le groupe entre dans la dernière ligne droite de son plan triennal de redressement.
A quelques mois de l'échéance qu'il s'était fixée pour devenir une entreprise "normale" - en croissance, profitable et qui génère du cash - le groupe franco-américain a dit pâtir d'une conjoncture défavorable et de la frilosité des opérateurs télécoms européens à investir dans leurs réseaux .
"Alcatel s'éloigne encore plus de ce qu'on pourrait appeler une entreprise 'normale'", estime Thomas Langer de WestLB, alors que plusieurs analystes disent s'attendre à des révisions d'estimations après la publication, qui devraient peser sur le consensus pour 2011 et 2012.
A 14h10 , l'action Alcatel-Lucent accusait la plus forte baisse de l'indice CAC 40, chutant de 15,3 % à 1,7 03 euro et enregistrant ainsi en séance son plus-bas annuel. Le titre cède 22% depuis le début de l'année.
Au terme d'un troisième trimestre jugé faible, au cours duquel le groupe a de nouveau englouti une partie de sa trésorerie, Alcatel a revu son objectif de marge d'exploitation ajustée à environ 4% pour 2011 et promis des mesures additionnelles pour réduire les coûts en 2012.
"Compte tenu de l'incertitude du climat économique, nous allons mener des actions plus radicales", a déclaré le directeur général, Ben Verwaayen, qui table sur 500 millions d'euros d'économies supplémentaires. "Vous allez nous voir prendre de nouvelles mesures sur les coûts et sur le cash."
LE CASH, "PRINCIPALE PRIORITÉ"
L 'équipementier télécoms issu de la fusion en 2006 entre Alcatel et Lucent a reporté d'un an son ambition d'atteindre un flux de trésorerie positif , se contentant désormais de tabler pour 2011 sur "un niveau similaire à celui de l'année dernière, voire légèrement meilleur" .
La trésorerie sera en revanche la "principale priorité" pour 2012, a déclaré le directeur financier, Paul Tufano, expliquant que le groupe comptait poursuivre la refonte de sa gestion des stocks, celle-ci l'ayant pénalisé au cours des derniers mois.
"Nous sommes plutôt confiants que nous pouvons arriver à nos fins", a ajouté Ben Verwaayen, qui a promis de construire l'ensemble de la stratégie pour l'année prochaine dans l'idée d'atteindre l'objectif de free cash flow.
Historiquement faible sur le plan de la génération de trésorerie, Alcatel a accusé un "cash burn" cumulé d'un milliard d'euros depuis le début de l'année en cours, après avoir consommé 818 millions d'euros de trésorerie en 2010.
L'équipementier devrait prochainement renflouer ses caisses grâce à la vente de sa filiale Genesys au fonds européen Permira pour 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros), annoncée le mois dernier et qui devrait intervenir au plus tard début 2012.
BROUILLARD SUR 2012
Interrogé sur sa prévision pour le marché des équipements télécoms en 2012, Ben Verwaayen a répondu : "Il est trop tôt pour spéculer, le marché est incertain", citant des enjeux économiques et réglementaires qui brouillent la visibilité.
Des analystes de RBS, Société Générale (GLE 17.93 -3.71%) et Nomura tablent sur un recul du marché global des équipements télécoms en 2012, jusqu'à 5%.
Pour la fin de l'exercice en cours, le groupe a surtout dû revoir en baisse ses attentes pour le marché européen.
"Alcatel ne profite pas de la modernisation des réseaux et de la réorientation des dépenses des opérateurs du fixe vers le mobile en Europe", explique Pierre Ferragu, analyste chez Bernstein. "Au delà des frontières américaines, le groupe peine à trouver de nouvelles pistes de croissance."
L'équipementier télécoms affirme qu'il pourra maintenir ses positions aux Etats-Unis.
"Notre position solide aux Etats-Unis est l'une de nos forces et nous voyons cela se poursuivre au quatrième trimestre", a déclaré le directeur général lors d'une conférence téléphonique.
Alcatel a publié des ventes de 3,8 milliards d'euros au titre du troisième trimestre, en baisse de 6,8%, une marge d'exploitation ajustée de 4,55% (3,8% hors impact favorable ponctuel lié à un accord de licence) et un bénéfice net de 194 millions.
Avec Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Benjamin Mallet


ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ

Coordonnées de la société
Raison sociale : Alcatel-Lucent
Secteur : Télécommunication
Adresse : 3 avenue Octave Gréard
Ville : 75007 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 40 76 10 10
Télécopie : +33 (0)1 40 76 14 00
Site web de la société : http://www.alcatel-lucent.com
Les dirigeants
Directeur Général : Monsieur Ben Verwaayen
Secrétaire Général : Monsieur Yohann Bénard
Président du Conseil d'Administration : Monsieur Philippe Camus
Finances : Monsieur Paul J. Tufano
Communication : Madame Régine Coqueran-Gelin
Contact Investisseurs : Monsieur Frank Maccary

Alcatel-Lucent propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans plus de 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le Groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications.
Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,99 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.

ACTIONNARIAT

1. FMR LLC5,09%
2. Brandes Investment Partners4,97%
3. BlackRock4,86%
4. Artis Capital Management3,39%
5. Tradewinds Global Investors2,90%
6. Dodge & Cox2,79%
7. Crédit Suisse2,75%
8. Amundi2,52%
9. Autocontrôle2,51%
10. Flottant68,22 %


Source FactSet
RecommandationLe 31.10Il y a 7 joursIl y a 1 moisIl y a 2 moisIl y a 3 mois
Acheter1111141515
Renforcer33333
Conserver1516151513
Alleger43334
Vendre55423
Nombre d'analystes3838393838

CONSENSUS ET RATIOS

IndicateurRéalisé 2010Estimation 2011Estimation 2012
Chiffre d'Affaires15.996,0016.405,0017.018,50
Résultat opérationnel288,00748,70921,30
Rentabilité opérationnelle1,80%4,56%5,41%
Bénéfice net par action (BNA)-0,070,190,28
BNA Minimum-0,14n.d.n.d.
BNA maximum0,28n.d.n.d.
Dividende par action0,000,000,00
Rendement (1)0,00%0,00%0,00%
PER-10,797,32
(Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel sont en millions d'euros)
(1) Rendement : Rapport entre le dividende par action et le cours de bourse.

OBJECTIF COURS DANS 3 MOIS

3,00 €
Potentiel de : + 79,86 %
Dernier cours indicatif : 1,67 €

REVISION SUR 1 MOIS

Reco revues à la hausse :1
Reco inchangées :33
Reco revues à la baisse :4

REVISIONS DU BENEFICE NET/ACTION





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire