mardi 8 novembre 2011

Chère électricité


09:17 - 25 septembre 2011 par Caroline Sury

Evitez les frais de résiliation de votre contrat énergie


Quitter prématurément un fournisseur d'énergie, c'est risquer de payer des indemnités de rupture, sauf pour les nouveaux clients de Lampiris.
Depuis le 19 septembre, Lampiris propose à tout nouveau client un contrat sans pénalité et sans préavis en cas de rupture anticipée. "Cette offre sera testée pendant un minimum de 4 mois et sera prolongée en fonction de la réaction des consommateurs et du marché dans son ensemble", relate le communiqué de presse du fournisseur d’énergie verte. Il faut le souligner: cette démarche est une véritable innovation pour le marché de la fourniture du gaz et de l’électricité.
En effet, une pénalité forfaitaire est en principe facturée en cas rupture prématurée d’un contrat. "Si un client souhaite résilier son contrat 6 mois (ou moins) avant son terme, nous lui facturons un montant de 50 euros à titre d’indemnité de rupture. Dans tous les autres cas, cette indemnité s’élève à 75 euros", explique Anne-Sophie Huge, porte-parole d’Electrabel. Ces tarifs sont exactement les mêmes pour tous les autres fournisseurs du marché.
Cependant, ces indemnités de rupture ne sont pas automatiques. Selon les conditions générales de votre fournisseur, vous pouvez résilier un contrat à durée déterminée moyennant un préavis de 1 à 2 mois. Si vous disposez d’un contrat à durée indéterminée, vous pouvez aussi le rompre sans aucune pénalité à condition de respecter un préavis d’au moins un mois. Dans les deux cas, vous devez signaler cette rupture par lettre recommandée.
Notez encore que "le délai de préavis commence à courir le premier jour du mois calendrier suivant le mois calendrier au cours duquel la résiliation a été notifiée", prévient Anne Grandjean, porte-parole de Luminus. En outre, il ne faut pas non plus payer d’indemnités de rupture en cas de décès ou de déménagement à l’étranger.

Faire bouger la concurrence

En tout état de cause, "ces frais de rupture constituent un frein à la libéralisation du marché qui est pour le moins timide en Belgique", explique Bruno Venanzi, co-administrateur délégué de Lampiris. D’ailleurs, la majorité des ménages en Belgique n’a jamais changé de fournisseur depuis cette libéralisation. Selon les chiffres de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg), le taux de rotation des personnes qui changent de fournisseur d’énergie chaque année équivaut seulement à 6%.
Avec son action, Lampiris entend donc faire bouger la concurrence et envoyer un message fort aux consommateurs: "celui qui n’est pas satisfait de nos prix ou de nos services à le droit de nous quitter. Nous tenons à ce que nos clients restent chez nous parce qu’ils sont satisfaits, non pas parce qu’ils y sont forcés".
Cette action a d’ores et déjà été favorablement accueillie par la Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (Crioc). "Cette offre va permettre de faire évoluer positivement la relation entre le fournisseur d’énergie et ses clients. Lampiris montre le bon exemple. Il ne reste plus qu’à espérer que les autres acteurs du marché lui emboîteront le pas", commente Marc Vandercammen, directeur du Crioc.
Envie de changer de fournisseur?
Une famille moyenne de 4 personnes dont la consommation annuelle est de 3.500 kWh/an pourrait économiser en moyenne 50 euros en signant un nouveau contrat d’approvisionnement en électricité (en lieu et place du contrat par défaut). L’économie moyenne est plus élevée pour le gaz: elle atteint entre 250 et 300 euros par an pour une consommation annuelle de 2.300 kWh. Autrement dit, si vous n’avez pas encore changé de fournisseur depuis la libéralisation du marché de l’énergie, il serait peut-être temps de comparer les différentes offres du marché.
1. Lisez notre article: "comment choisir un contrat de fourniture d’énergie". Compte tenu de votre profil de consommation, divers facteurs doivent être pris en compte avant d’opter pour l’un ou l’autre fournisseur.
2. Comparez ensuite les offres via Mesfournisseurs.be, le simulateur de la Région wallonne, celui de la Région bruxelloise ou sur Monenergie.be 
3. Si vous respectez les modalités de rupture avec votre ancien fournisseur, vous éviterez les indemnités. En pratique donc, déterminez clairement la date de début du nouveau contrat avant de le signer. Sinon ce contrat prendra de toute façon cours au minimum un mois après la date de signature. En outre, sur la base de ce contrat, le nouveau fournisseur peut se charger lui-même de la résiliation auprès de votre fournisseur actuel. Dans ce cas, pas besoin d’envoyer de lettre recommandée.
Attention, les contrats à durée déterminée sont automatiquement prolongés par les fournisseurs d’énergie à moins de les résilier par lettre recommandée au moins 1 mois avant la fin de la période en cours. Enfin, dernière précaution: communiquez l’état de vos compteurs à votre nouveau fournisseur. Sinon, il indiquera une estimation et votre fournisseur actuel pourrait vous envoyer une facture de clôture plus élevée.

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