mardi 1 novembre 2011

Illuminati ou Bilderberg ?


Posté le 28 octobre 2011 par Stéphane Wuille

147 sociétés contrôlent l'économie mondiale

Oui, il existe bien un réseau de sociétés multinationales qui contrôle le monde économique. Trois chercheurs de l’Institut de Technologie de Zurich viennent de le démonter à partir d' une étude utilisant un modèle mathématique.

Non, n’en déplaisent aux adeptes des théories du complot qui croient dur comme fer que lesIlluminati ou les membres du groupe Bilderberg tirent toutes les ficelles, ce noyau d’entreprises n’est pas le fruit d’un dessein commun. 

«Ce type de structure est commun dans la nature » a souligné George Sugihara un spécialiste des systèmes complexes dans la revue NewScientist.

L’équipe de Zurich a sélectionné 43.060 sociétés multinationales, à partir de la base de données Orbis 2007 qui rassemble des informations sur 37 millions d’entreprises et d’investisseurs.

Ils ont ensuite construit un modèle des sociétés qui contrôlent les autres à parti d’un réseau d’actionnaires et cela combiné aux chiffres d’affaires de celles-ci, explique NewScientist.

Cela a permis de cibler 1.318 multinationales qui ont des liens avec deux autres groupes, au moins, et avec 20 autres, en moyenne. Via leurs participations, ces 1.318 entreprises contrôlent 60% des revenus globaux alors qu’elles n’en représentent, elles-mêmes que 20%.

L’étude va encore plus loin. Elle a isolé un « super-noyau » composé de 147 entreprisesqui contrôle a lui seul 40% de la richesse du réseau. « En fait, explique James Glattfelder, une des auteurs de l’étude, 1% des entreprises est capable de contrôler 40% du réseau. » La plupart d’entre elles étant des groupes financiers. (voir liste en fin d’article)
L'illustration ci-dessous est tirée de l'étude des chercheurs de l’Institut de Technologie de Zurich. Elle représente l'interconnexion des multinationales. En rouge, il s'agit des entreprises avec des liens très étroits (les 147) et, en jaune, celles avec des liens remarquables (les 1.318 moins les 147).
Noyeau

Pour l’équipe de Zurich, la concentration du pouvoir n’est pas une bonne ou mauvaise chose en soi, ce qui n’est pas le cas d'une interconnexion intense . Des liens trop étroits entre entreprises pourraient se révéler potentiellement catastrophiques en cas de crise économique et financière avec tous les rsiques de contagion qu'elle comporte.
Le top 50 du super-noyau (147):
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir
Noyau 2
(Source: The network of global corporate control, Vitali, Glattfelder et Battiston)
 
Pour lire l'étude complète, cliquez ici.
Stéphane Wuille
PSComme me l'a signalé un de mes collègues, après avoir examiné attentivement le tableau ci-dessus, on y retrouve le nom de Lehman Brothers, une société qui n'existe plus. Je suppose que la base de données "Orbis 2007" utilisée par l'équipe de Zurich, contient des informations qui remontent à cette année-là, soit un an avant la faillite de Lehman.

Les théories du complot Illuminati sont des théories conspirationnistes qui prétendent que la « société de pensée » allemande des Illuminati de Bavière, historiquement dissoute en 1785, aurait perduré dans la clandestinité et poursuivrait un plan secret de domination du monde. Ces théories, dont la première mention remonte à l'ouvrage de John RobisonProof of a conspiracy, publié en 1797, se confondent avec les théories du complot maçonnique en avançant que les Illuminati réalisent leur plan en infiltrant les différents gouvernements, en particulier ceux issus de révolutions, et les autres sociétés secrètes dont la franc-maçonnerie.
Si les études historiques estiment que les derniers Illuminati n'ont pas survécu au-delà du xviiie siècle1,2, la dénomination « Illuminati » reste utilisée comme terme générique dans le folklore du complot, pour synthétiser des théories identifiant comme conspirateurs des groupes divers (francs-maçons, sionistes, communistes, sociétés secrètes diverses, organisations internationales) et pour désigner, dans le système qui en résulte, le noyau dur des « maîtres du monde ».

Symbole de l'œil surmontant la pyramide sur le billet de un dollar US.

Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Ce sommet annuel est au centre de plusieurs controverses du fait de sa non-médiatisation et du caractère confidentiel du bilan des conférences.

L'idée du lancement de cette conférence date de 1952. Amorcée en mai 1954 à l'hôtel Bilderberg (d'où son nom), situé à Oosterbeek aux Pays-Bas, elle réunit sur invitation environ 130 personnes. Elle possède par ailleurs des bureaux à Leyde1. Ses membres, hommes politiquesindustrielsbanquiersjournalistes, s'appellent eux-mêmes les « Bilderbergers » ou « groupe Bilderberg ».
On compte parmi les fondateurs le prince Bernhard des Pays-BasDenis Healey (ex-ministre des finances britannique), Joseph Retinger (diplomate polonais, connu pour son fédéralisme et pour son rôle dans la construction européenne), David Rockefeller (banquier américain), Joseph Luns (ex-secrétaire général de l'OTAN) et Paul Van Zeeland (ex-premier ministre belge et banquier).
Certaines sources citent également Paul Rijkens, ancien PDG du groupe de produits de grande consommation Unilever2. Selon Denis Robert et Ernest Backes, le club de Bilderberg aurait été créé à l'initiative d'Henry J. Leir3.




1 commentaire:

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans @ outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de la difficulté .. Merci.

    RépondreSupprimer