mardi 26 octobre 2010

Agfa-Gevaert

09:16 - 24 novembre 2010 par François Remy
Agfa-Gevaert (trop) en ligne avec les attentes

Le groupe spécialisé dans les solutions d'imagerie a fait état d'une hausse de 9 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, tandis que son bénéfice net a été multiplié par quatre sur un an. L'EBIT récurrent s'est amélioré, atteignant 54 millions d'euros. En outre, Agfa-Gevaert a réduit sa dette nette à 398 millions et confirmé ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année.

Poursuivant la tendance positive du précédent trimestre, le chiffre d'affaires d'Agfa-Gevaert a augmenté de 9,0 % par rapport au troisième trimestre 2009. Tant Agfa Graphics que Agfa Healthcare ont contribué à cette croissance. Les conditions de taux de change actuelles ont eu un impact avantageux de 6,2 % sur la performance commerciale du groupe.

La marge bénéficiaire récurrente s'est améliorée de 32,7 %, contre 32,3 % au troisième trimestre 2009 (ou 30,6 % en excluant le produit exceptionnel généré par la propriété intellectuelle d'Agfa Graphics). La marge brute n'a pas été influencée par d'autres effets ponctuels lors du troisième trimestre 2010. En pourcentage du chiffre d'affaires, les vente et les frais généraux d'administration ont légèrement diminué à 19,3 %.

L'EBITDA récurrent du groupe (cumulant Graphics, HealthCare, Specialty Products et la portion non allouée) est passée à 78 millions d'euros contre de 68 millions d'euros au troisième trimestre 2009 à 78 millions d'euros. L'EBIT récurrent s'est amélioré, atteignant 54 millions d'euros (7,3 % du chiffre d'affaires) contre 43 millions d'euros (6,3 %).

Les coûts de restructuration et les résultats non-récurrents ont entraîné une dépense de 6 millions d'euros, contre une charge de 7 millions d'euros en 2009. Les charges financières nettes se sont élevées à 26 millions d'euros, comparativement aux 23 millions d'euros de l'année passée. La charge d'impôt s'est élevée à 6 millions d'euros, contre les 8 millions d'euros du troisième trimestre 2009.

Agfa-Gevaert enregistre donc un résultat net positif de 16 millions d'euros, par rapport aux 4 millions d'euros annoncé à la même période l'année passée.

Soutenue par la croissance des volumes et les effets des récents mouvements stratégiques, la hausse des revenus est principalement attribuable aux États-Unis et aux pays émergents. La reprise dans la plupart des pays européens reste à la traîne du reste du monde.

À la fin du mois de septembre 2010, le total des actifs représentait 3,06 milliards d'euros, contre 2,85 milliards d'euros à la fin de 2009. Les stocks se sont élevés à 627 millions d'euros, les créances commerciales (déduction faite des revenus reportés et les paiements anticipés des clients) à 482 millions d'euros jours, et les dettes commerciales à 252 millions d'euros.

La dette financière nette est retombée à 398 millions d'euros, contre 445 millions d'euros à la fin de 2009 et 500 millions d'euros à la fin du troisième trimestre de 2009.

En outre, le groupe d'imagerie a confirmé ses prévisions malgré la hausse des prix des matières premières.

Dans les premiers échanges de la Bourse de Bruxelles, le titre Agfa-Gevaert perd 7,09 % à 3,93 euros. "Les résultats sont juste en ligne avec les attentes", a précisé la Banque Degroof dans une note intitulée "Non plaudite. Modo pecuniam jacite", littéralement "N'applaudissez pas. Jettez juste une pièce." Sur 7 analystes suivant l'action, 4 recommandent de la conserver, 2 de l'acheter et un de la vendre. L'objectif de cours moyen est établi à 5,15 euros.



L’augmentation de capital de Agfa-Gevaert a été souscrite à 89,6% ce qui lui a permis de lever 148 millions d’euros, a-t-on appris après Bourse ce vendredi. Les droits de souscription non-exercés seront placés auprès d'investisseurs institutionnels ce lundi.

La société de Agfa-Gevaert a annoncé ce vendredi en début de soirée que son augmentation de capital avait été souscrite à 89,6%. Ceci lui a permis de lever quelques 148 millions d’euros. Son offre de souscription à raison d'une nouvelle action pour trois anciennes avait cours jusqu'à ce jeudi 4 novembre.

Ce lundi, les droits de souscription non-exercés seront offerts sous forme de scripts dans le cadre d'un placement privé réservé aux investisseurs institutionnels. Les investisseurs qui souscrivent à l'opération se verront obligés d'exercer leurs scripts à raison d'une nouvelle action pour trois scripts au prix de 3,45 euros par action.

En raison de cette opération la cotation d'Agfa-Gevaert devrait être suspendue ce lundi. Les résultats définitifs de l'opération devraient être connus ce mardi 9 novembre. Le paiement aux détenteurs de droits de souscription non-exercés aura lieu du 15 Novembre 2010.

Agfa pourrait utiliser cet argent soit pour des acquisitions soit pour renforcer son bilan

Agfa pourrait utiliser l'argent ainsi récolté soit pour des acquisitions soit pour renforcer son bilan.



Agfa-Gevaert projette une augmentation de capital de 148,2 millions d'euros

Article

Taille des caractères: A A A

Agfa-Gevaert prépare une augmentation de capital de 148,2 millions d'euros, a annoncé mercredi matin la société anversoise. Agfa-Gevaert va ainsi émettre 42.962.760 actions au prix de 3,45 euros l'action soit environ un tiers du cours de Bourse actuel.
L'augmentation de capital est ouverte aux actionnaires existants, dans un rapport d'une nouvelle action pour trois droits de préférence. La période de souscription court du 21 octobre au 4 novembre. Le prospectus sera disponible à partir de jeudi. La société a souligné mercredi que l'argent doit servir à financer de nouvelles opportunités de croissance ainsi qu'à consolider son bilan. L'augmentation de capital ne sera pas utilisée pour le paiement de ses obligations en matière de pension, insiste la société d'imagerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire