lundi 18 octobre 2010

PHILIPS PRÉSENTE SES OBJECTIFS 2015

(AOF) - Philips recule de 1,58% à 23,70 euros après la présentation de son plan stratégique 2015, baptisé « Vision 2015 ». Ce plan prend le relais de « Vision 2010 » que le groupe d'électronique avait abandonné en décembre 2008 en raison de la crise économique. « Nous allons continuer de miser sur les principales tendances mondiales pour développer notre leadership dans des activités clés comme la santé, les solutions d'éclairage LED, et les soins d'hygiène », a déclaré Gerard Kleisterlee, P-DG du groupe.

Philips ambitionne d'enregistrer une croissance annuelle de son activité à données comparables supérieure d'au moins 2% à celle du produit intérieur brut mondial entre 2011 et 2015. Dans le même temps, il prévoit d'atteindre une marge d'EBITA comprise entre 10% et 13%. Le groupe vise également une croissance du bénéfice par action deux fois plus élevée que celle de son chiffre d'affaires.

Dans le cadre de son plan précédent, le groupe tablait sur une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires supérieure à 6% et sur une marge d'EBITA comprise entre 10% et 11%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Gartner a récemment relevé ses prévisions de croissance pour le marché mondial des semi-conducteurs en 2010. Après avoir estimé que ce marché devrait progresser d'environ 20% cette année, le cabinet d'étude table désormais sur une croissance de 27,1% en 2010, à 290 milliards de dollars. Ce relèvement résulte notamment de la bonne tenue des ventes de produits électroniques comme les PC et les téléphones mobiles. La croissance de l'industrie a été très forte au cours des cinq derniers trimestres, bien supérieure aux normes saisonnières. Néanmoins les capacités de production sont tendues et Gartner prévoit un léger ralentissement de la croissance au cours du second semestre.

Electronique

Sur le plan mondial, le marché de l'électronique grand public est menacé par les surcapacités de production, qui pourrait notamment intervenir dans le domaine des écrans plats, compte-tenu de la montée en puissance des japonais Sony et Panasonic. Ces derniers sont avantagés par la baisse du yen face au won. En France, le cabinet Xerfi estime que la consommation de produits électroniques de loisirs devrait continuer à bien se comporter. Les consommateurs des pays matures sont de nouveau prêts à investir dans la high-tech. Si leur pouvoir d'achat stagne, leur "vouloir d'achat", notion développée entre autres par le cabinet d'études GfK, est à nouveau d'actualité, dopé par la mise sur le marché d'une succession de nouveautés. Après l'ipad d'Apple, les téléviseurs à écran 3D (image en relief) sont déjà sur le marché, dans la perspective de la Coupe du monde de football.


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